SCULPTURES MONOXYLES DE BERTRAND LACOUR !

  • By UFFP
  • 2 juin 2014
  • 0
  • 290 Views

 

MONOXYLE 

Mes objets (chaises, bancs, tabourets et éclairages) sont taillés directement dans des troncs d’arbres. Ils sont sculptés d’un seul tenant dans un bloc de bois unique, sans aucun assemblage: ce sont des monoxyles.

Par Diane Cazelles

My furniture (chairs, benches, coffee-tables and lightings) is directly carved in tree trunks. They are sculpted out of a single piece of wood, without any assembling: they are monoxyla.

Banbrux short - Black copie

 

 

La fabrication

La fabrication commence en Bourgogne, dans la forêt de Châtillon-sur-Seine (21), avec des arbres issus de forêts gérées durablement. Essentiellement des chênes mais aussi des érables, des hêtres et des frênes. Je travaille au plus près de la matière naturelle, à même l’arbre. Ma technique de taille directe, in situ, mêle le bûcheronnage et la sculpture. Une grande partie de la mise en forme se fait avec des outils anciens (plane, herminette, wastringue). Les haches sont remplacées par des tronçonneuses, que j’utilise pour dégager de la grume brute les grandes lignes de chaque pièce. La suite des opérations se fait dans mon atelier à Arcueil (94), en région parisienne. Les pièces ébauchées sont séchées selon un procédé particulier au bois de forte épaisseur. Les finitions sont à base de produits biodégradables. Je fais aussi des décolorations, des brûlages ou des ébonisations.

Banjul - Clear copie

The process

The creation process starts in the woods in Châtillon-sur-Seine (21), Burgundy. The trees come from sustainably managed forests. I use mostly oaks, but also maples, beech trees and ash trees. I seek the closest contact with the natural material. My technique of direct carving, on-site, is a blend of logging and sculpture. The shaping of a piece is done for a large part using traditional tools (draw knife, adze, spokeshave). Axes are replaced by chain saws, which I use to rough out the piece from the undressed timber. The process continues in my workshop in Arcueil (94), just outside Paris. I use a specific technique for the drying of thick pieces of wood. For the finishing, I use biodegradable products. I also perform operations of bleaching, superficial burning and wood ebonization.

Banjul - Natural copie

“Lessis more”

Le style est contemporain et volontairement dépouillé, pour laisser toute leur place aux qualités propres du matériau. Un design limpide, une “ligne claire” qui met en avant le dessin immanent à l’arbre – nervures, cernes de croissance, variations de couleur et de structure fine. La simplicité de la forme restitue l’évidence de la matière. Si l’on dit “chaise” ou “table”, c’est avec fermeté mais concision. Le meuble, fonctionnel et minimaliste, vise à une forme de transparence devant la présence puissante de l’arbre. Son toucher, sa densité, son odeur.

Charub - Black copie

The style is contemporary and uncluttered, so that the intrinsic qualities of the material may come to the fore. Clean, limpid design gives center stage to the natural patterns of the tree – veins, annual rings, variations of colour and fine structure. The simplicity of the form exposes the richness of the texture. Chairs and tables are stated firmly but concisely. In being functional and minimalist, the furniture aims at a kind of transparency that reveals the tree’s powerful presence. Itsfeel ; itsdensity; itssmell.

Fabrication Atelier (1) copieFabrication Atelier (3) copie

Valeurs à l’œuvre

La fabrication comme l’approvisionnement sont locaux et peu énergivores. Les produits, utilisés avec sobriété, sont écologiques: ce sont des meubles qui respirent. Je choisis chacun de mes arbres en forêt en fonction de la pièce qu’il peut inspirer. Le temps d’élaboration consacré à chaque meuble individuel fait hommage à la singularité de l’arbre qui l’a fait naître, au temps que cet arbre a lui-même mis à croître. Chaque pièce est signée et numérotée, parce qu’unique: elle porte les caractères originaux du matériau vivant. Certains meubles sont en stock, ou peuvent être reproduits en petite série. Le sur-mesureest possible.

Values at work

Both the making and the sourcing are local and energy-efficient. The finishing products are ecofriendly and used sparingly: the furniture must be able to breathe. I go and choose each of my trees in the forest, based on the piece it can inspire. The time spent working on each individual object pays homage to the singularity of the tree it came from, and to the time this tree took to grow. Each piece is signed and numbered, because it is unique: it bears the original features of a living material. Some of the furniture is available in stock, or can be reproduced in small series. Objects can alsobe custom-made.

INFORMATION

MONOLYXE. Bertrand Lacourt, 63 rue du Colonel Fabien, 94110 Arcueil, Tél.: +33(0)6 48 40 82 26

bertrand.lacourt@gmail.com

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *