SIDI BOU SAID ! LA BELLE BLEUE !

  • By UFFP
  • 1 mai 2014
  • 0
  • 196 Views

 

Face à la mer, sous le soleil diffus du nouveau printemps, Sidi Bou Saïd apparait dans sa blancheur éclatante encadré d’orangers et de mimosa en fleurs.

IMG_2105 copie

Souvent envahi par les touristes, ce village de carte postale séduit tous ceux qui gravissent ses jolies ruelles pavées.

IMG_2067 copie

Impossible de résister à son charme !

Par Diane Cazelles

IMG_2062 copie

Lieu de traditions

Cet ancien village de marabouts fut jadis voué à la religion. En 1207, un mystique nommé Abou Saïd Khalafa ben Yahia s’y installa afin de développer le soufisme. Sanctifié à sa mort, la colline de Sidi Bou Saïd devient un haut lieu de spiritualité et le village pris son nom. Sa confrérie, encore très active, célèbre chaque année sa mémoire au cours d’un défilé spectaculaire, qui témoigne de l’attachement de Sidi Bou Saïd aux traditions.

IMG_2064 copie

Autrefois village paisible de pêcheurs, il doit sa renommée internationale au baron anglais Rodolphe d’Erlanger qui s’y installa en 1912 et y fit construire un somptueux palais donnant sur la baie.  Amoureux de musique, il ouvrit sa porte aux artistes de tout bord en organisant des rencontres et des soirées où se mêlaient art, musique et littérature. Après sa mort en 1932, ses héritiers léguèrent son patrimoine à la Tunisie.

IMG_2070 copie

Ce palais, rebaptisé « Ennejma Ezzahra » est  devenu le Centre des Musiques  Arabes et Méditerranéennes. Son magnifique musée d’instruments musicaux, son architecture  et ses jardins sont accessibles au public.

IMG_2077 copie

Le blanc de ses murs, le bleu de ses boiseries, le jaune ou le rouge de ses portes anciennes, rehaussées par le soleil et les bougainvillées donnent une atmosphère d’éternelles vacances. L’architecture arabo-andalouse pure et raffinée, à chaque coin de rue, s’installe en étage sur la colline. Les moucharabiehs préservent jalousement les intérieurs authentiques et les portes cloutées révèlent le langage de leurs heurtoirs.

IMG_2107 copie

Celles des plus riches demeures disposaient de trois anneaux, dont la hauteur et le bruit différait, pour annoncer, selon leur sonorité, l’arrivée du maître de maison, des invités ou des femmes et des enfants…

Cafés légendaires !

Deux cafés se partagent la vedette. Le fameux « Café des nattes » en haut de la rue principale, dont le décor semble inchangé depuis qu’il fut fréquenté par Gustave Flaubert, Chateaubriand, André Gide et Simone de Beauvoir. Mais ce sont surtout les terrasses échelonnées du « Café Sidi Chaabane », rebaptisé « Café des délices » depuis que Patrick Bruel l’a immortalisé dans l’une de ces chansons, qui attirent les promeneurs

IMG_2108 copie

. Pour les gourmands, le marchand de beignets régale à toutes les heures de la journée.

IMG_2081 copie

Fréquenté par les touristes comme par les Tunisois venus y oublier le tumulte de la capitale, le panorama sublime sur le Golfe de Tunis, font de ce charmant village une étape incontournable.

 IMG_2184 copie

Patrie des artistes et des savoir-faire

Sidi Bou Saïd est resté le rendez-vous des artistes. D’illustres peintres y sont venus en villégiature, comme Paul Klee, ou ont élu domicile à Sidi Bou Saïd. De nombreuses galeries du village exposent leurs œuvres et d’autres talents… Plus loin sous les portes cochères, sur les murs ou étalés devant les boutiques, des productions artisanales venus de toutes les régions de Tunisie s’exposent aux regards et aux envies. Bijoux, bibelots, tapis, poteries, vaisselle, senteurs, encens, c’est un voyage au cœur des savoir-faire de la Tunisie. Les oiseaux se sont échappés des gracieuses cages de fer peintes.

IMG_2190 copie

Blanches et bleues, toutes en courbes et arabesques ouvragées, elles sont de toutes les dimensions et restent aujourd’hui le souvenir typique du village.

IMG_2210 copie

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *