Share
Suivez nous

SOURCES MIRACULEUSES D’AUVERGNE !LES THERMES DU MONT-DORE

Ajouté par , Le septembre 4, 2014 , dans Evasion, L'Autre Consommateur, LifeStyle, Relaxation, Santé, Tendances de la saison

 

Par Diane Cazelles

Une station thermale internationale, au pied du Sancy !

Située à 1050 mètres d’altitude, au pied du Sancy, point culminant du Massif Central, Le Mont-Dore est la station thermale idéale pour ceux qui désirent concilier remise en forme et activités de moyenne montagne.

IMG_4315 copie

Les eaux chaudes du Mont-Dore, sont reconnues depuis l’Antiquité pour leurs propriétés curatives. Sur le site des thermes gallo-romaines disparues à l’époque médiévale, le petit village alors appelé « Bains » reste peu accessible jusqu’au XVIIIe siècle. Il faudra la volonté et le travail de plusieurs hommes pour créer en moins de cent ans ce bel établissement thermal.

IMG_4317 copie

L’intendant de Chazerat à la fin du XVIIIe siècle avec par la suite,l’architecte Ledru et l’ingénieur Cournon en collaboration avec le médecin-inspecteur Michel Bertrand seront les initiateurs du renouveau des thermes. L’établissement qu’ils vont édifier à partir de 1817, et dont l’agrandissement par Émile Camut vers 1889 prouve un énorme engouement dès cette période.

IMG_4325 copie

Il devient ainsi le cœur de la future ville du Mont-Dore,ville située à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Clermont-Ferrand. Hôtels, palaces, casino sont édifiés ainsi que bon nombre d’immeubles, de villas et de nouveaux édifices publics, dont la gare, qui met un point final à l’urbanisation en 1898.En villégiature et en cure, la belle époque y prend ses aises et ses eaux, à l’exemple de George Sand, Balzac ou encore Marcel Proust…

IMG_4329 copie

Les Thermes, une incroyable architecture

Édifié entre 1817 et 1823 sur l’emplacement des thermes romains, le bâtiment est de style architectural néo-byzantin. Classés à l’Inventaire des Monuments Historiques (IMH), les bâtiments ont gardé la même forme et les décors depuis le XIXème siècle. Réaménagées pour répondre aux techniques de soins les plus modernes, les structures reçoivent plus de 2000 curistes sur toute la saison.

IMG_4330 copie

Derrière sa jolie façade austère en pierre de lave, d’immenses galeries voutées sont ornementées de magnifiques peintures aux réminiscences italiennes. Chacune des sources trônent sur des bassins mosaïqués de couleurs vives. Sous les vertigineuses verrières en métal et fabriquées par la firme Eiffel, frontons et architraves aux motifs végétaux, composent sous les plafonds de lumière un  style étonnant. Les sols, les murs sont eux aussi recouverts de faïences polychromes multicolores. Des vestiges gallo-romains mis à jour lors de la construction ponctuent l’espace monumental. Les anciennes cabines ont laissées la place aux nouvelles installations modernes dans une élégance épurée en accord avec la magnificence passée… C’est sans doute l’établissement thermal le plus beau d’Europe !

IMG_4362 copie

Les Thermes du Mont-Dore, thermalisme et remise en forme

Les thermes du Mont-Dore sont parfaitement adaptés au traitement des affections rhumatismales et des pathologies des voies respiratoires.

Ses gaz thermaux uniques obtiennent des résultats étonnants en rhumatologie. Ses eaux, très riches en silice (les plus riches de France) sont chlorurées, bicarbonatées et sodiques. A l’émergenceau cœur même de l’établissement, elles comptent des températures de 36° à 44°. Elles renforcent les muqueuses respiratoires qui font barrière aux allergènes, stimulent durablement les défenses immunitaires, apaisent et relaxent. Les 8 sources émergent d´un filon volcanique, et dispensées en pratiques thermales, sont bénéfiques aux adultes et aux enfants souffrant des voies respiratoires. Très efficaces pour l´asthme et les allergies, elles sont aussi parfaites pour soulager les affections de rhumatologie et les traumatismes, et bien sûr idéales pour la remise en forme et en santé.

Pour les voies respiratoires :Cure de boisson, irrigation nasale et pharyngée, humage, pulvérisation, aérosol, douche pharyngée, douche nasale gazeuse, méthode de Proëtz, inhalation collective, aérosol collectif, insufflation tubo-thympanique, bain, douche générale au jet, douche de vapeur…

En Rhumatologie : Cure de boisson, hydro-massage, bains avec douche sous-marine, douche au jet, douche locale ou affusion, douche de vapeur mobile, étuves, injections de gaz thermaux, piscine de mobilisation…

 

Et la remise en forme ! Une belle carte de soins avec une multitude de formules Spa, qui propose des bains reminéralisant hydro massant, des ondées thermales, des bains de vapeur, des jets de forte pression en piscine…..  Cette merveilleuse découverte des bienfaits de l’eau préfigurent des moments de détente hors pair lors de vacances ou de véritable séjour de remise en forme !

Point de départ pour découvrir les plus beaux paysages de l’Auvergne, la station est également réputée  pour sa grande variété de structure de sports d’été et d’hiver, ainsi que pour ses activités de pleine nature…

INFORMATIONS

Etablissement Thermal, 1 place du Panthéon 63240 LE MONT-DORE Tél. : 04 73 65 05 10

Réservation thermale, Tél. 0 825 800 339 (réservation immédiate avec paiement par carte bancaire). Centre médico-thermal, Tél. 04 73 65 33 33

Ouverture du jeudi 10 avril 2014 au mercredi 5 novembre 2014

Le Spa d’hiver sera ouvert du lundi 17 février 2014 au vendredi 15 mars 2014

Tél. : 04 73 65 05 10  lemontdore@chainethermale.frwww.compagniedesspas.fr


Mots clés: ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO