Share
Suivez nous

ST- ART : Foire Européenne d’Art Contemporain 20e édition !

Ajouté par , Le décembre 1, 2015 , dans Art Expo, Déco Eco, Evasion, LifeStyle, Société

L’Art Contemporain fêté en mode « photographies » et Art majeur pour sa  20E édition au START de Strasbourg !

Par Fériel Berraies Guigny 

Un Rendez-vous du 27 au 30 novembre qui a permis de découvrir la nouvelle ST-ART

STRASBOU20 E edition

C’est sous l’impulsion d’une nouvelle  équipe de direction, que le ST-ART  a fait son come back ce mois de novembre passé, à Strasbourg et toujours en grande pompe. Pour une 20e édition inédite.

En mars 2014 GL Events, acteur majeur de la filière événementielle dans le monde, est entré au capital de Strasbourg Evénements. C’est ainsi que  Jean-Eudes Rabut, Président du Directoire de Strasbourg Evénements, a décidé de mettre en place un plan stratégique sur 3 ans : « Mon but est d’institutionnaliser la Foire, de lui donner une visibilité digne de Strasbourg Eurométropôle, d’apporter le regard d’un critique d’art, de professionnaliser le service offert aux visiteurs, afin qu’au terme de ces 3 ans ST-ART présente une sélection renouvelée de galeries françaises et étrangères et prenne la place qui lui revient dans le paysage des foires françaises et européennes ».

Victor Matthews artiste afro américain en plein travail. courtesy of ST- ART 2015

Victor Matthews artiste afro américain en plein travail. courtesy of ST- ART 2015

Un vaste et ambitieux programme pour cette capitale alsacienne qui a reçu la délégation presse venue de Paris mais également de Suisse, Allemagne et autres parties de la France, le 27 novembre 2015. L’occasion de découvrir les « galeries » et les artistes qu’elles représentent avant le grand public.

C’est ainsi que nous sommes allés à la rencontre  d’une Foire à « visage encore humain » privilégiant justement une approche « plus de proximité » à ses clients mais également au public afficionado d’Art Contemporain. Une mise en scène moderne et plus « épurée » pour une meilleure mise en valeur des produits.

Breakfast with Bettina Rheims. St- Art 2015  MEP

Breakfast with Monica Bellucci de  Bettina Rheims. St- Art 2015
Novembre 1995, Paris tirage d’exposition 127X127 cm. Bettina Rheims

L’invitation d’une grande institution culturelle comme la MEP, Maison Européenne de la Photographie a mis entre autre en avant la photographie dont le travail fabuleux de Bettina Rheims qui a répondu présente sans hésitation pour la 20e édition.

Du nouveau avec la création de nouveaux pôles : photo, édition

Une première dans cette foire, car  ST-ART crée ainsi un pôle photo en sélectionnant quelques galeries spécialisées.

Cette section permettra dans le future,  d’accueillir des éditeurs reconnus avec la présentation d’artistes renommés, mais aussi émergents.Invitée d’honneur de la 20e édition de ST-ART, la MEP, Maison Européenne de la Photographie, présente sur 100 m2 ses collections au travers un solo show consacré à Bettina Rheims et un programme vidéo présentant le travail de trois vidéastes : Zhenchen Liu, Clorinde Durand et Béatrice Pediconi.

La Maison Européenne de la Photographie

Depuis 20 ans, la Maison Européenne de la Photographie (MEP), située en plein coeur historique de la capitale, est un musée entièrement dévolu à la photographie.

Voué à la création contemporaine, cet établissement culturel, subventionné par la ville de Paris, abrite des salles d’exposition, une grande bibliothèque de consultation, 25 000 ouvrages, une vidéothèque rassemblant l’essentiel des films réalisés par et sur les photographes et un auditorium.

Maison du regard, elle offre à un large public un accès convivial aux trois supports de diffusion essentiels de la photographie que sont le tirage d’exposition, la page imprimée et le film.

Montrer, conserver, restaurer, soutenir sont les missions essentielles de la MEP pour la diffusion de la photographie.

Sortir de ses murs, sortir de Paris pour aller à la rencontre des publics fait également partie de son rôle et la MEP est présente dans de nombreuses manifestations dédiées à la photographie historique et contemporaine.

Cette année présence  dans la foire d’art contemporain ST-ART à Strasbourg.

En avant-première quelques-unes des photos les plus iconiques de Bettina Rheims ainsi que 3 vidéos d’artistes internationaux de nos collections produites au Fresnoy.

Cette participation de la MEP àST-ART est aussi l’occasion de donner toute sa place à la photographie dans une foire d’art contemporain et de rapprocher les institutions et le marché de l’art.

La MEP bénéficie également de donations importantes, provenant des artistes eux-mêmes (Harry

Callahan, Jim Dine, Raymond Depardon, Ralph Gibson, Hiro, Ikko Narahara, Irving Penn …), ou

de mécènes (Fondation du Reader’s Digest, Dai Nippon Printing Co.Ltd. à Tokyo, Fondation Elsa

Peretti, Fondation Neuflize Vie, Société Epson…).

Maison Européenne de la Photographie

5/7 rue de Fourcy – 75004 Paris I Téléphone: (33) 1 44 78 75 00

www.mep-fr.org

La 20e edition amène une  sectorisation de la foire

Afin de gagner en lisibilité, de permettre une meilleure lecture et une meilleure visibilité des artistes et des orientations plastiques proposées par les galeries, ST-ART a décidé de structurer la foire par grandes familles de courants artistiques.

Un regard professionnel sur les propositions

Chaque année, ST-ART demandera à un critique d’art reconnu de rédiger la préface du catalogue pour apporter son regard sur les artistes, mouvements artistiques et galeries présents sur la foire. L’année suivante, un espace d’exposition lui sera proposé pour montrer un choix d’oeuvres. Michel Nuridsany a inauguré l’édition 2015.

Dans cette 20e édition nous avons eu des coups de coeur pour divers artistes dont le travail photographique de Hans Silvester et sa série sur les Enfants Bergers d’Ethiopie, proposée par la Galerie Pome Turbil ( Lyon) Courtesy of la Galerie Pome Turbil

HANS SILVESTER. Les Enfants Bergers d'Ethiopie. 2012, tirage photographique sur aluminium 160X106 cm ed de 10, Galerie Pome Turbil. Courtesy of Galerie Pome Turbil

HANS SILVESTER. Les Enfants Bergers d’Ethiopie. 2012, tirage photographique sur aluminium 160X106 cm ed de 10, Galerie Pome Turbil. Courtesy of Galerie Pome Turbil

Un véritable bonheur pour UFFP qui est fan depuis des années de cet artiste, à noter que Hans Sylvester vient de sortir aux éditions la Martinière un ouvrage préfacé par Pierre Rabhi

news_33409_0 (Copier)

Mais également dans le même univers et les mêmes sujets mais avec une vision plus contemporaine le magnifique travail de Martin MIDDLEBROOK reporter et artiste qui a également été sur le terrain de ses populations Omo, mais également en Afghanistan et aux régions. Une magnifique rencontre humaine avec un artiste engagé, bien au fait de certaines problématiques de ces régions. UFFP aura l’occasion en janvier de mieux vous raconter son travail et son univers

 

OMO TRIBES Martin MIDDLEBROOK www.martinmiddlebrook.com

OMO TRIBES
Martin MIDDLEBROOK
www.martinmiddlebrook.com

Un autre de nos coups de coeur le travail d’  Isabelle Chapuis photographe avec l’artiste botanique Duy Anh Nhan Duc  à la Galerie Bettina à Paris. La série Dandelion où l’artiste montre la beauté et la fragilité de la nature. Des sculptures végétales d’une grande beauté et poésie.

botanical

And last but not least, à  rappeler le  one-man-show de l’artiste afroaméricain  en France, Victor Matthew dont cela a été la première exposition en Europe depuis sa participation à la biennale de Venise en 2013.

City Dreams 2010  oil, acrylic and wax pencil on canvas  60 x 96.25 inches

City Dreams
2010
oil, acrylic and wax pencil on canvas
60 x 96.25 inches

Depuis ses débuts dans les années 80 aux côtés des rois du street-art Richard Hambleton, Keith Haring, Basquiat ou encore Clemente,  Victor Matthews est devenu une figure incontournable de la scène artistique new-yorkaise, et l’un des peintres favoris des grands noms du show-business américain.

 

Dans les prochaines éditions sera prévu :

Un programme hors les murs pour découvrir l’importance de la statuaire contemporaine de Strasbourg qui a été  mis en place dès cette année. Garantissant une meilleure qualité de service pour les visiteurs.

ST-ART c’est une Foire  au coeur de l’Europe dans une ville-carrefour abritant le Parlement Européen, son ancrage, son ancienneté.

Plus qu’une  première foire de province après Paris, START a l’ambition d’avoir une envergure internationale eu égard le nombre de galeries étrangères y participant.

En 2015, la 20ème édition de la Foire Européenne d’Art Contemporain s’est tenue  du 27 au 30 Novembre 2015 au Parc des Expositions du Wacken.

Les visiteurs ont pu accéder à cette manifestation culturelle de 11h à 21h le vendredi, de 11h à 20h les samedi et dimanche, et de 11h à 19h le lundi.

ST-ART touche de nombreux visiteurs venant d’Allemagne, de Suisse ou du Luxembourg, ST-ART attire 30.000 visiteurs, avec un public et des collectionneurs d’art de plus en plus fidèles.

Pour les prochaines éditions ce qu’il faut savoir :

Un catalogue détaillé de l’ensemble des exposants, galeries et artistes, et présentant certaines oeuvres d’art est proposé aux visiteurs. Vous pouvez en faire l’acquisition sur place.

Les visiteurs de ST-ART peuvent acheter les oeuvres d’art exposées, directement auprès des galeries d’art. Les entreprises peuvent également saisir cette opportunité pour mener des opérations de mécénat, et communiquer ainsi autour des valeurs de l’entreprise et de l’art contemporain.

Qui sont les artistes qui exposent leurs oeuvres à ST-ART ? Comment sont-ils sélectionnés ?

Les candidatures des galeries et les artistes souhaitant exposer à ST-ART sont soumises à l’approbation d’un comité de sélection placé sous l’autorité de M. Yves Iffrig, directeur artistique de la manifestation.

Le comité de sélection valide la candidature d’environ 90 galeries d’art contemporain, dont 40 galeries internationales.

Véritable foire de prestige, ST-ART s’est imposée parmi les leaders des foires d’art contemporain grâce à la qualité des œuvres exposées, la sélection des galeries et la découverte de nombreux artistes.

De quels pays viennent les galeries ?

La foire rassemble chaque année une centaine de galeries dont 40 % étrangères. Près de 20 pays ont ainsi déjà été représentés à Strasbourg : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Hongrie, Luxembourg, Italie, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, République Tchèque, Corée du Sud, Turquie, Tunisie, Canada.

La dynamique européenne est réaffirmée depuis trois ans avec la venue de délégations de galeries de pays d’Europe du Sud.

Quel art est présenté à ST-ART ?

ST-ART ne se limite pas à la peinture mais s’ouvre à également à d’autres modes d’expression plastique comme la sculpture, la photographie, l’estampe, le studio glass ou la vidéo…


Mots clés: , , ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO