Share
Suivez nous

TINJA, une déco 100% tunisienne, inspirée et profondément humaine !

Ajouté par , Le mai 31, 2013 , dans Art Expo, Déco Eco, Evasion, LifeStyle

 

Texte et photo de Diane Cazelles, on location sur Tunis

Tinja, c’est une maison, un esprit, un projet familial initié et porté pendant des années par Salah Sfar, sa femme et aujourd’hui sa fille Yasmine.

IMG_5110 copie (Copier)

Inépuisable de créations révélées par les savoir-faire et la variété des matériaux, Tinja dessine  une ligne d’objets et de mobiliers s’inscrivant dans une démarche éco-design définit par une collaboration suivie depuis des années avec les meilleurs artisans de Tunisie.

IMG_5132 copie (Copier)

C’est avec un goût pour l’excellence et  l’élégance,  la volonté de sauvegarder et de pérenniser de nombreux savoir-faire traditionnels  que Salah Sfar promeut à travers les productions de Tinja la mise en valeur du patrimoine et la création design de son pays.

IMG_5106 copie (Copier)

L’inspiration de Salah Sfar a pris racines dans la culture  méditerranéenne, dans le melting-pot des tous ces pays du Sud où les similitudes culturelles créent en écho art et artisanat.

IMG_5115 copie (Copier)

Dans les années 2000, Salah Sfar dessine sa première collection en bois d’olivier, emblématique de la Tunisie. Suivant un long  processus, les branches d’olivier torses et droites se transforment  en fauteuil, chaise, banquette,  tabouret,  piétement de table,  lampes, paravent, pliables, naturels ou peints.

IMG_5121 copie (Copier)

Les formes sont élégantes et se conjuguent avec des coussins agrémentés de textiles rustiques, chatoyants ou naturels.

IMG_5112 copie (1) (Copier)

La finition de toutes les pièces est réalisée dans l’atelier de Tinja. Dans un même temps, le designer s’intéresse au bois de palmier. Ce dernier matériau  issu de la tradition locale et africaine ré exprime sa rusticité et son élégance dans un petit mobilier en souvenir de la communauté soudanaise installée depuis des générations en Tunisie.

IMG_5102 copie (Copier)

La ligne Korsi, quant à elle, présente des pièces chinées aux formes XIXème baroques, revisitées. Les assises revêtent des peaux de chèvre ou de mouton, de large tricotage ou d’antiques kilims

IMG_5138 copie (1) (Copier)

Les terres cuites de Biserte et de Sejnane, sont  exécutées par les artisans du Nord de la Tunisie  Blanchie ou noircie dans l’atelier de Tinja ou encore laissées naturelles, ces dernières  portent un décor géométrique dont  les motifs sont dessinés avec un engogue verdâtre à base de plantes avant cuisson.

IMG_5140 copie (Copier)

Avec les fibres végétales comme le jonc,  Salah invente un design à plusieurs positions combinant des formes pour des luminaires, lampes et abat-jours. Puis avec un fagot de branches de vigne et des éclats de verre, le designer conçoit un somptueux lustre sauvage, fonctionnel et esthétique. Yasmine n’est pas en reste et pose sa belle « pate » sur la collection Hanout.

IMG_5108 copie (Copier)

Ce mobilier contemporain décrit un artisanat revisité et vintage d’inspiration post-industrielle en métal et bois. La jeune femme mixe les  genres dans le mobilier, les objets, mais aussi le textile en créant un étonnent motif de grosses fleurs pixellisées aux couleurs éclatantes…Né d’un travail commun avec son père, Tinja a maquetté un tapis avec  un nouveau graphisme s’inspirant de dessins anciens. Il  est tissé et teint avec des colorants naturels par l’artisane!  Ce chatoyant tapis complète  une belle gamme de pièces plus ébouriffées  ou classiques, très colorées ou aux motifs berbères mais toujours en haute laine.

IMG_5146 copie (Copier)

Chez Tinja comme dans un  concept-store, les matières naturelles se déclinent en accessoires « art de vivre » variés. Plaid et coussins en laine de Sidi Bouzid, aux motifs noirs et blancs, vêtements vintage, plats, bols, ustensiles, boites, et une très jolie collection de bijoux en  bois d’olivier… I

IMG_5105 copie (Copier)

ci, les matières sont sublimées dans leur esthétique mais aussi utilisées pour leurs véritables qualités.  C’est  ce qui donne à Tinja cet air de bonne et belle maison !

IMG_5144 copie (1) (Copier)

Tinja Showroom , 26 avenue Fattouma Bourguiba, 2036 La Soukra  Tunisia, Tél. : +216 71 864 934

www.tinja-design.com        tinja.tunis@yahoo.com


Mots clés: , ,
  • Souissi L

    Que c’est beau et authentique et classe , loin des pseudo modernistes qui mélangent l’ailleurs avec nos traditions . Merci à la famille SFAR , toutes générations confondues

    • Yasmine SF

      Merci beaucoup de la part de touts les générations des Sfar :)!!

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO