Share
Suivez nous

Yasmine Sfar « nous détournons la récup et proposons des pièces uniques » !

Ajouté par , Le avril 29, 2013 , dans Art Expo, Déco Eco, Evasion, LifeStyle

 

 

Tinja Artisanat chic et durable Made in Tunisia

Tinja c’est le nom d’une ville, mais c’est aussi maintenant une marque et un espace créatif où le meilleur de l’artisanat de Tunisie est revisité avec une touche contemporaine Art Déco !

TINJA3 M ET OBJET (Copier)

Tinja à Maison et Objets Paris

« nous détournons des objets en exploitant les rebus des élagages par exemple et en proposant des piéces uniques » explique Yasmine Sfar, amoureuse des savoir-faire de son pays.

Des artisans du terroir tunisien, l’idée et l’engagement d’une entreprise familiale tunisoise déterminée à exporter son savoir faire à l’International, l’espace boutique Show room situé à la Soukra c’est à la fois tout cela et beaucoup plus.

Tinja à Maison et Objets Paris

Tinja à Maison et Objets Paris

Tinja la marque déco a exposé dans plusieurs salons internationaux dans le Monde dont le Salon Maison et Objets de Paris, depuis maintenant près de 10 ans.

Ne travailler qu’avec du 100 % tunisien

Un des premiers critères de Tinja, est de tirer profit de la récup. Rien n’est jeté ; au contraire dans une démarche ecovintage et ecofriendly solidaire, Tinja propose des objets de décoration de toute beauté. Sortant de l’artisanat « primaire » que l’on trouve dans les souks (et bien souvent en provenance de Chine ou d’Asie) et qui sont légion, elle réinvente et détourne des objets qui finissent par se mouler dans les tendances Art Déco de notre temps. C’est ainsi qu’aujourd’hui, la marque a ses aficionados au Japon, Etats Unis et en Europe. Un beau début pour une marque qui a su déceler les tendances de son temps dans un marché globalisé.

 

Tinja à Maison et Objets Paris

Tinja à Maison et Objets Paris

Détourner l’artisanat de base pour proposer des objets Art et Déco

Tinja a choisi d’explorer cette niche, convaincue plus que jamais qu’il faut toujours revenir aux sources de la créativité : « l’artisanat a toujours existé et les savoir faire ancestraux doivent être valorisés plus que jamais » ajoute Yasmine Sfar qui travaille au coup de cœur avant tout.

Tinja c’est aussi une histoire de père à fille, initiée par Sfar Senior qui a vogué dans le Milieu de l’Art du temps où il vivait à Paris. De retour au pays, l’envie de se plonger dans la création artisanale durable fut la plus forte et Tinja est née. C’est le brassage de toutes ces cultures et de tout ce que la famille Sfar aime dans la Tunisie qui est valorisée aujourd’hui. Yasmine Sfar, a quant à elle rejoint l’entreprise familiale il y a plus d’un an après des études d’architecture. Provenant d’un univers différent et amenant donc un autre regard, elle a développé l’activité, en proposant aussi à la clientèle de Tinja des aménagements complets offrant une image globale qui ressemble à l’univers Tinja.

Une sélection artisanale en fonction des « envies de matériau » et de l’humain

« C’est d’abord le matériau qui motive les choix mais le contact humain reste essentiel ; nous avons de très belles histoires et de belles rencontres humaines » raconte la jeune architecte.

C’est toujours dans une démarche d’éco design que s’inscrit la ligne de décoration, soucieuse de respecter l’environnement et de valoriser le patrimoine d’une Tunisie unique ; tout en faisant travailler les « petites mains aux doigts de fée » : les artisans. Et qu’elles soient potières de Sejnene, tisseuses de tapis et de kilims, ou ouvrières du cuir, tout est authentique et vient du terroir.

L’avant-garde et l’esprit créateur ne sont jamais bien loin !

Découvrez une Maison qui a su montrer au gout du jour le meilleur de « chez nous » !

 

 

 


Mots clés: , , , , , , , , ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO