Share
Suivez nous

Cindy Marciel : graine de Top !

Ajouté par , Le décembre 13, 2012 , dans Afrique des Droits des Femmes, Buzz, Ethical Planet, Non classé, Société

Elle est petite,  modèle photo, elle ne fait pas parti de ces mannequins catwalk que l’on voit arpenter les fashion weeks de la Teranga. Mais elle a du  «  chien » de la personnalité, du feu et la passion dans tout ce qu’elle entreprend. Métissée et fière de ses racines, elle croit en une mode durable et qui a du cœur . UFFP vous fait découvrir ce nouveau visage. Tête bien faite et bien pleine, Cindy nous parle de ses rêves et de ses passions tout en gardant les pieds sur terre. Profiling d’une beauté afro qui sait qui elle est, ce qu’elle veut et où elle va.

 

Par Fériel Berraies Guigny

 

 

photos Stéphane Tourné.Texte UFFP toute reproduction interdite

 Entretien :

1) Qui est Cindy Marciel ? Je suis une jeune fille de 19 ans, d’origine franco-allemande-bénino-brésilienne de nationalité sénégalaise, le pays où je suis née et où je vis. Je suis passionnée de mode depuis mon plus jeune âge. Aujourd’hui, j’essaie de me faire une place dans cet univers.

 

2) Es tu issue d’une famille nombreuse ? Je vis avec ma mère et mes deux frères, je suis l’aînée de la famille.

3) Le virus du mannequinat tu l’as depuis quand ? Depuis toute petite je rêve de devenir styliste et mannequin et je me suis fait la promesse de faire de mon mieux pour réaliser mes rêves.

 

4) As tu des ups et downs parfois ?  Le mannequinat n’est pas un métier facile en occident. Je crois que c’est encore plus difficile en Afrique et au Sénégal. D’abord le marché n’est pas immense et les cachets ne sont pas très élevés. Souvent, même, on te propose de défiler gratuitement. Nombreux sont ceux qui mélangent tout et pensent que les mannequins ou modèles sont des filles faciles. C’est un métier encore neuf et ça peut se comprendre. Vous savez, dans de nombreux pays Africains, musulmans, vous ne pouvez pas faire une campagne de publicité avec les épaules nus, un décolleté ou une jupe au-dessus des genoux.

 

5) La Black Beauté t’en penses quoi ? Je dirais que la beauté noire s’affirme de plus en plus dans le monde de la mode et elle deviendra indispensable au fil du temps . Une touche de couleur n’a jamais fait de mal, je trouve que ça embellit au contraire que ça soit dans un défilé ou pour un rédactionnel mode de magazine, c’est toujours joli et plaisant à voir. Plus c’est coloré plus c’est beau !

 

6) Proud to be Africaine ? Oui et surtout de mettre en avant les valeurs de ce beau et merveilleux continent , comme je dis toujours « Africa is the future » on a du vécu et des histoires à faire découvrir on est tout simplement riche en culture on ne peut qu’avancer.

 

7) Tes secrets beauté au réveil ? Ma première action le matin c’est de me brosser les dents , me laver le visage puis l’hydrater avec ma crème de jour. Après petit déjeuner et douche.

 

8) Accro du régime ?  Manger ? Mon verbe préféré ! J’adore la nourriture, surtout les sucreries. Tout ce qui ressemble à une gaufre, crêpe ou biscuit j’adore. J’aime aussi les lasagnes, canelloni , les émincés, poisson braisé et j’en passe .. Ce qu’il ne faut pas me servir ce sont les légumes, surtout s’ils sont vert !

 

 

9) Alors c’est quoi ton secret ?  ma silhouette à vrai dire je n’ai pas vraiment d’effort physique à faire, j’ai toujours été comme ça. J’ai essayé de grossir mais je n’ai pas pris le tiers d’un gramme. Mais je marche beaucoup et je pratique de la danse latine (Kizomba , Salsa , Taraxha et batchata ..) je pense que ça y contribue un peu..

 

10) Poser pour du nu ? – Non. Pas avec n’importe qui en tout cas. Et surtout pas n’importe quoi. S’il y a un vrai projet artistique, d’un photographe sérieux, en qui j’ai entièrement confiance, alors peut-être que je pourrais l’envisager…

 

11) Comment penses tu que les marques traite la marque black ? J’apprécie beaucoup le marketing sur la peau noire dans le sens où il permet de tuer le complexe de la peau noire surtout pour les femmes qui se dépigmentent. Il aide les femmes noires à assumer leur couleur.

 

12) Le blanchiment de la peau ? Je suis contre, jamais je ne serais pour ! Au contraire j’incite les gens à arrêter parce que pour moi , se blanchir la peau c’est renier ses racines. Je suis fière d’être africaine et fière d’être noire, c’est une très belle couleur qu’on a, pourquoi vouloir tout gâcher en se dépigmentant et en risquant d’avoir de graves maladies de la peau ? Je suis définitivement contre !

 

13) Afro ou lissé ?Je suis pour les deux, mais je trouve que le naturel est toujours joli, voila pourquoi je ne met ni rajout , ni perruque !

15) Tes role models fashion ?Mes références dans la mode sont Naomi Campbell , Kimora Lee Simons et Cassie Ventura

 

16) Mannequinat pour une cause, ça te parle ? Oui je pense être une UFFP modèle, effectivement je crois que la mode peut et devrait être engagée dans l’éthique.

 

17) Certaines sœurs Africaines sont voilées de façon forcée, quelle est ta vision de ce phénoméne ? En ce qui concerne les femmes de la région qu’on essaye de voiler , je trouve ça triste bien que ça soit dans la religion musulmane/islamique, pour moi tout ce qui importe c’est de croire en DIEU et de se respecter en tant que femme, pas besoin d’être voilé pour être une femme qui se respecte. Elles ont des valeurs comme nous toutes et je trouve que porter un jean ne fera pas d’elle des pécheresses. Ça me désole parce que ma première impression c’est que ce ne sont pas des femmes libres.

 

18) Que voudrais tu dire aux femmes du Sahel et d’Afrique du Nord ? Je voudrais leur dire que ce sont des femmes très fortes , qu’on est conscient de la pression qu’elles endurent et que malgré tout elles sont heureuses et restent souriantes Moi je suis fière d’elles et personne n’osera dire que ce sont des femmes faibles , bien au contraire ce sont des femmes admirables et je le répète des femmes fortes.

 

19) Que penses tu de notre plateforme ?Je pense qu’UFFP, Association pour la  culture pour la paix est une très bonne initiative et j’adhère car comme vous l’avez si bien écrit, vous soutenir, c’est soutenir l’humanité le développement durable ainsi que des modes de vies et des conditions de travail éthiques dans tous les domaines.


Mots clés:
  • http://www.facebook.com/cindy.marciel Cindy Marciel

    Merci pour vos commentaires ça me fait super plaisir !

  • Yacine jutta ba

    Bravo ma chrie fiere de toi

  • de medeiros

    intéressant comme interview « tête bien faite et bien pleine » j’avoue :)
    bonne continuation a elle

  • http://www.facebook.com/stefdekarda.las Stefdekardà L’As

    Bonne Continuation ma belle ! U r just Perfect

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO