Share
Suivez nous

Dakar fait le buzz avec Adama Paris et sa fashion week !

Ajouté par , Le juillet 2, 2012 , dans Buzz, Catwalk, Fashion & Trends, Non classé, Tendances de la saison

De notre envoyée spéciale à Dakar

Fériel Berraies Guigny

photos Stéphane Tourné

texte courtesy of  UFFP reproduction interdite merci

UFFP  partenaire média de cet événement devenu incontournable en Afrique de l’Ouest a découvert en avant première, les créations des plus talentueux designers de la région et sous région. Une semaine de folie  et de chiffon et de luxe avec des shows qui commençaient tard et se terminaient en  after parties au sein des boites les plus branchées de la capitale.

Adama Paris Sénégal

Dakar fut pendant une semaine la capitale africaine de la mode  avec la 10e édition de la Dakar Fashion Week. Un rendez vous incontournable lancé par  la styliste Adama Amanda Ndiaye, alias Adama Paris, avec l’innovation cette année d’ un grand défilé gratuit en plein air avenue du centenaire qui a permis de démocratiser la mode le temps d’un soir, la rendant accessible au peuple dakarois et aux banlieue environnantes de la Capitale. Une ouverture qui avait permis aussi un concert gratuit pour la population et les guests.

Oummou Sy Sénégal

Tout a commencé y a dix ans,  à  Dakar quand Adama Paris constatant l’absence d’événement couture décide de se lancer  en créant un grand rendez-vous de la mode africaine.

Oummou Sy Sénégal

Adama Paris d’ailleurs  émue nous a expliqué “ c’est important de montrer qu’on peut rester dans la durée, dix ans c’est beaucoup et en même temps peu”, dit-elle car tout reste à faire encore, une date emblématique pour elle  cependant, alors qu’elle a réuni le temps d’une saison, la crème des designers du Continent  » ceux que le public a aimé et dont le passage a été retenu » explique t elle. C’est ainsi que l’on retrouvera Oummou Sy, une des doyennes de la création au Sénégal, on lui doit aussi une des premiéres Fashion Weeks mais qui  n’est plus ; on appréciera du reste l’humour de cette derniére qui n’a pas caché au public que cette collection a été « fouillée dans ses tiroirs, car elle n’avait pas de nouvelle collection » bravo à la franchise décapante de la styliste, qui du reste est bien connue pour dire haut et fort ce qu’elle pense !

Bien sur les créations d‘Adama Paris que l’on ne présente plus, et qui a choisi une collection très sexy et à fleur de peau, avec un même coloris le cuivré, histoire de faire ressortir les formes plantureuses des mannequins, les filles qui ont un peu de cellulite, s’abstenir !

La top Felisha Faye Mendes portant Adama Paris Sénégal

Sur un registre plus casual et urban wear, en magnifiant le jeans, le jeune créateur sénégalais Sidy Kounda

Jean customisé par Sidy Kounda du Sénégal

Un talent promettteur, une nouvelle génération du Sénégal à encourager, on aime assez l’idée du Sarouel en jeans, confort, praticité et surtout une nouvelle génération qui s’exprime.

Sidy Kounda Sénégal

Karim Tassi du Maroc avec une collection aux couleurs militaires jaune vert tout y est  et il a tout compris !

Ahmatou porte un tailleur militaire Karim Tassi . Maroc

Karim Tassi est toujours égal à lui même, toujours dans le pap luxe, très trendy à l’écoute des tendances avec cette petite touche marocaine dont nous raffolons.

Fleur Mbaye porte une magnifique combinaison pantalon Karim Tassi, kaki et imprimés Tigre

Admirez sa ligne de bijoux en argent, comme  la main de Fatma de chez nous qu’il a revisité en version plus moderne. Karim Tassi ne fait pas que du pap luxe à Marrakech, il fait du bijou, de la déco et de l’artisanat aussi ! Son Show room vaut le détour !

Sur un registre plus flamboyant et  flashy, la guinéenne Mamata Lopy dont la réserve habituelle dénote avec le choix de ses créations, mesdames si vous avez peur des couleurs, Mamata Lopy risque de vous en mettre  plein la vue!

Mamata Lopy Guinée

Beaucoup de créativité et une collection hautement colorée !!!

Mamata Lopy Guinée

 

 

Mariah Bocoum Keita Mali

Le Mali malgré la crise qui sévit au pays était très bien représenté avec deux magnifiques Ambassadrices, d’abord Mariah Bocoum Keita

Nous adorons la petite jupe verte façon mille feuilles portée par la top Céline Casa. Mariah Bocoum Mali

qui nous a proposé une collection engagée en vert militaire avec le travail du wax et du bazin. Une collection qui veut rendre hommage à l’espoir de la réconciliation dans son pays.

Sur un registre encore plus développement durable mais dans le même esprit, la fille de l’altermondialiste malienne Aminata Traore qui est nulle autre qu’Awa Meité, nous a proposé un vrai régal de travail  artisanal durable, mettant en avant les petites mains des villageoises du Mali avec le travail du cuir et le coton.La mode éthique  donc n’était pas en reste à la Fashion Week et  Awa Maité a tapé fort en  dévoilant  une collection où le cuir, le coton de son pays étaient au rendez vous mêlant le travail du Nord et Sud du Mali comme pour souhaiter cette réunification dans son pays, un beau travail dans le développement durable mais surtout un message de paix pour les politiques de son pays.

Awa Meite, et son magnifique travail du cuir malien

Deux designers maliennes que nous aimons beaucoup !

Awa Meite, Mali

 

Sur un registre plus glamour, le camerounais Martial Tapolo nous a présenté une série de fourreaux à la oriental Style, un joli effet mais ce qui nous a manqué c’est aussi son magnifique travail éthique et écologique quand il utilise le raphia et les écorces d’arbres de chez lui, car c’est bien un des rares créateurs assez talentueux pour travailler sur ces matériaux naturels assez ingrats.

Notre cover girl la gabonaise Cynthia Ondias Oyini portant une robe de mariée duchesse style Martial Tapolo

Martial ton african touch nous manque !!!

Pour Adama Paris, le message de Dakar Fashion Week est plus clair que jamais  :  l’Afrique a toute sa place dans le monde très concurrentiel de la mode.


Mots clés: , ,
  • karim tassi

    BRAVO TRES BELLE SYNTHESE!!!!

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO