PATRIMOINE INESTIMABLE MULHOUSIEN !

  • By UFFP
  • 2 novembre 2015
  • 0
  • 150 Views

 

MUSEE DES IMPRESSIONS SUR ETOFFES…

Par Diane Cazelles

Avec plus de 6 millions de motifs conservés, ce musée est aujourd’hui le plus important centre d’images textiles au monde. Professionnels de la mode et amateurs de décoration peuvent y découvrir cette exceptionnelle collection. Les expositions sans cesse renouvelées permettent de revivre l’histoire de l’impression textile.

entréeLe musée traite ainsi à la fois d’industrie, de mode et de technique. Sans oublier le riche passé industriel de Mulhouse !

couleur sur cadre
couleur sur cadre

À la fois musée d’art décoratif, musée technique, musée d’histoire locale et musée de la mode, il a pour vocation de faire connaître l’impression textile en s’appuyant sur les collections d’échantillons, de matériels et de documents réunis par la Société industrielle de Mulhouse (SIM).

planche bois

Patrimoine industriel et technique

Le musée de l’impression sur étoffes est issue d’une longue tradition muséographique portée par les industriels mulhousiens : ils fondèrent un musée du dessin industriel en 1857, devenu aujourd’hui le Musée de l’impression sur étoffes. Sa richesse, tant qualitative que quantitative est sa plus grande force. Conserver, restaurer et mettre en valeur cet ensemble unique au monde est la tâche quotidienne du musée.

indienne

Indiennes

Expositions temporaires, publications, démonstrations d’impression à la planche de bois ou sur machine à rouleaux de cuivre, animations pour enfants et adultes, visites guidées, rééditions de documents anciens vendus à la boutique : autant d’outils au service d’un patrimoine complexe entre mémoire et création.

stage
stage

Parcours… art décoratif, industrie, technique, mode, histoire locale et sociale

La visite commence par un large panorama allant du décor somptueux d’une tenture indienne du XVIIIe siècle au tee-shirt publicitaire. L’impression sur étoffes se définit comme la reproduction d’un décor, par application d’un outil chargé de matière colorante, sur un support textile.

IMG_1258

 

Dans la salle suivante, sont exposés de magnifiques Indiennes comprenant les premiers imprimés d’origine indienne, amenés en Europe à la fin du XVIe siècle. Plus loin, sont abordées l’histoire et les techniques du 18ème siècle. la planche de bois gravée en relief, qui est déjà utilisée dès le XIVème siècle pour l’impression de pigments, prédomine toujours. Toutes les étapes du savoir-faire traditionnel sont développées dans cet espace où sont remisées également de nombreuses planches de bois. A l’étage, ce sont, cette fois, les innovations techniques du 19ème siècle avec la première machine à vapeur de Watt et Boulton.

machine 1er étage

Puis en 1783, c’est un écossais, Thomas Bell, qui dépose le brevet d’une machine à imprimer les étoffes munie d’un rouleau de cuivre gravé en creux. Quatorze ans plus tard, la première machine à imprimer au rouleau utilisée en France est mise au point pour la manufacture de Jouy-en-Josas. Jean-Louis Lefebvre propose une version concurrente qui connaît un grand succès au début du siècle, tant en région parisienne, qu’à Beauvais, en Alsace et en Allemagne.

machine

Stages d’impression à la planche de bois

impressions à la planche
impressions à la planche

Le musée organise des stages d’impression d’une journée, de 10h à 16h en français, allemand et anglais dans lesquels vous pouvez réaliser vos nappes ou autres produits textiles en pratiquant l’impression à la planche. C’est entre amis et à chaque fois de belles rencontres ! Nombre limité à 5 personnes maximum. Coût d’une journée : 95€ – Renseignements et Tél. : 06 68 50 60 30

 

INFORMATIONS

Musée des Impressions sur Etoffes, 14 Rue Jean Jacques Henner, 68100 Mulhouse

Tél. : 03 89 46 83 00   www.musee-impression.com       accueil@musee-impression.com

Ouverture tous les jours  sauf le lundi de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00. Ouverture exceptionnelle le 26 décembre de 15h à 18h ainsi que tous les lundis du mois de décembre de 14h à 18h. Fermeture : 1er Mai, 25 Décembre, 1er Janvier

Boutique du Musée en ligne : http://boutique.musee-impression.com/

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *