Share
Suivez nous

PATRIMOINE INESTIMABLE MULHOUSIEN !

Ajouté par , Le novembre 2, 2015 , dans Non classé

 

MUSEE DES IMPRESSIONS SUR ETOFFES…

Par Diane Cazelles

Avec plus de 6 millions de motifs conservés, ce musée est aujourd’hui le plus important centre d’images textiles au monde. Professionnels de la mode et amateurs de décoration peuvent y découvrir cette exceptionnelle collection. Les expositions sans cesse renouvelées permettent de revivre l’histoire de l’impression textile.

entréeLe musée traite ainsi à la fois d’industrie, de mode et de technique. Sans oublier le riche passé industriel de Mulhouse !

couleur sur cadre

couleur sur cadre

À la fois musée d’art décoratif, musée technique, musée d’histoire locale et musée de la mode, il a pour vocation de faire connaître l’impression textile en s’appuyant sur les collections d’échantillons, de matériels et de documents réunis par la Société industrielle de Mulhouse (SIM).

planche bois

Patrimoine industriel et technique

Le musée de l’impression sur étoffes est issue d’une longue tradition muséographique portée par les industriels mulhousiens : ils fondèrent un musée du dessin industriel en 1857, devenu aujourd’hui le Musée de l’impression sur étoffes. Sa richesse, tant qualitative que quantitative est sa plus grande force. Conserver, restaurer et mettre en valeur cet ensemble unique au monde est la tâche quotidienne du musée.

indienne

Indiennes

Expositions temporaires, publications, démonstrations d’impression à la planche de bois ou sur machine à rouleaux de cuivre, animations pour enfants et adultes, visites guidées, rééditions de documents anciens vendus à la boutique : autant d’outils au service d’un patrimoine complexe entre mémoire et création.

stage

stage

Parcours… art décoratif, industrie, technique, mode, histoire locale et sociale

La visite commence par un large panorama allant du décor somptueux d’une tenture indienne du XVIIIe siècle au tee-shirt publicitaire. L’impression sur étoffes se définit comme la reproduction d’un décor, par application d’un outil chargé de matière colorante, sur un support textile.

IMG_1258

 

Dans la salle suivante, sont exposés de magnifiques Indiennes comprenant les premiers imprimés d’origine indienne, amenés en Europe à la fin du XVIe siècle. Plus loin, sont abordées l’histoire et les techniques du 18ème siècle. la planche de bois gravée en relief, qui est déjà utilisée dès le XIVème siècle pour l’impression de pigments, prédomine toujours. Toutes les étapes du savoir-faire traditionnel sont développées dans cet espace où sont remisées également de nombreuses planches de bois. A l’étage, ce sont, cette fois, les innovations techniques du 19ème siècle avec la première machine à vapeur de Watt et Boulton.

machine 1er étage

Puis en 1783, c’est un écossais, Thomas Bell, qui dépose le brevet d’une machine à imprimer les étoffes munie d’un rouleau de cuivre gravé en creux. Quatorze ans plus tard, la première machine à imprimer au rouleau utilisée en France est mise au point pour la manufacture de Jouy-en-Josas. Jean-Louis Lefebvre propose une version concurrente qui connaît un grand succès au début du siècle, tant en région parisienne, qu’à Beauvais, en Alsace et en Allemagne.

machine

Stages d’impression à la planche de bois

impressions à la planche

impressions à la planche

Le musée organise des stages d’impression d’une journée, de 10h à 16h en français, allemand et anglais dans lesquels vous pouvez réaliser vos nappes ou autres produits textiles en pratiquant l’impression à la planche. C’est entre amis et à chaque fois de belles rencontres ! Nombre limité à 5 personnes maximum. Coût d’une journée : 95€ – Renseignements et Tél. : 06 68 50 60 30

 

INFORMATIONS

Musée des Impressions sur Etoffes, 14 Rue Jean Jacques Henner, 68100 Mulhouse

Tél. : 03 89 46 83 00   www.musee-impression.com       accueil@musee-impression.com

Ouverture tous les jours  sauf le lundi de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00. Ouverture exceptionnelle le 26 décembre de 15h à 18h ainsi que tous les lundis du mois de décembre de 14h à 18h. Fermeture : 1er Mai, 25 Décembre, 1er Janvier

Boutique du Musée en ligne : http://boutique.musee-impression.com/


Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO