Sylvie d’Esclaibes « … je voudrais que l’école change pour tous les enfants » !

  • By UFFP
  • 1 janvier 2017
  • 0
  • 235 Views

Directrice du Lycée International Montessori Athéna de Bailly qu’elle a créé, Sylvie d’Esclaibes est également éducatrice en classe primaire, formatrice Montessori, directrice de l’organisme de formation « Apprendre Montessori » et consultante pour la création de crèches, de jardins d’éveil et d’écoles Montessori. Elle est aussi auteur de cahiers d’activités Montessori à la Librairie des Ecoles. UFFP l’a rencontrée pour parler de son dernier ouvrage paru aux Editions Balland en automne dernier et de sa vision d’une « autre  école » pour tous les enfants.

sylvie desclaibes
sylvie desclaibes

Entretien avec UFFP

Pourquoi ce livre?

Par ce livre, j’ai envie de transmettre mon expérience de plus de 25 ans en tant que maman de 5 enfants grandis avec la philosophie Montessori d’abord, puis  celle de créatrice et directrice du seul lycée Montessori en France (et de plusieurs autres écoles Montessori) et enfin celle de formatrice de milliers de personnes dont des centaines de professeurs des écoles publiques et privées.

Ce livre a aussi pour but d’aider les parents dans l’éducation qu’ils donnent à leurs enfants.

Ce livre est aussi pour montrer à tous que la pédagogie Montessori telle que je l’ai mise en place, est la meilleure pédagogie pour l’épanouissement, la réussite de tous les jeunes de 0 à 18 ans et du développement chez eux de valeurs essentielles telles que la confiance en soi, l’autonomie, la créativité, le respect de soi et des autres et le plaisir d’apprendre.

Enfin, je voudrais que l’école change pour tous les enfants.

La méthode Montessori en quelques mots?

Plus qu’une méthode c’est aussi une philosophie de vie à travers laquelle l’adulte qui est un guide pour l’enfant, met en place un environnement permettant à l’enfant de s’épanouir, de développer tous ses potentiels ainsi que des valeurs indispensables à un adulte heureux et équilibré.

C’est aussi une pédagogie où l’on considère que chaque être est différent et que c’est à l’adulte d’adapter son enseignement à l’enfant en se remettant perpétuellement en question.

C’est aussi une pédagogie où un matériel pédagogique très important a été développé par Maria Montessori et qui permet à l’enfant de bien apprendre et de manière durable en comprenant ce qu’il fait grâce aux manipulations de ce matériel.

Ce matériel permet aussi à l’enfant de développer tous ses sens qui vont l’aider à mieux comprendre le monde et les autres et ainsi à mieux les accepter et à bien se sentir dans le monde et auprès des autres.
Enfin le but de cette pédagogie est aussi de faire de tous ces enfants dont nous nous occupons des êtres forts et libres.

Comment s’est amorcé le déclic pour cette pédagogie?

Lorsque mon fils aîné et sa petite sœur ont été en âge d’aller à l’école, j’ai cherché une pédagogie qui leur permettrait de rester eux mêmes, qui mettait en valeur le bien être et le caractère unique de l’enfant tout en lui permettant de développer ses propres potentiels.

De plus je recherchais vraiment à trouver la pédagogie qui les préparerait le mieux possible à leur vie d’adultes.

Et aussi une pédagogie dans laquelle une grande bienveillance et un grand respect de l’enfant existaient.
J’y ai ajouté le bilinguisme (français-anglais) dès le plus jeune âge car il me semblait indispensable que les enfants soient bilingues.

Cela reste pour une certaines élite?

C’est la raison pour laquelle je mets tout en œuvre pour former le plus possible de professeurs des écoles publiques et privées, je fais des conférences dans les Canopées et je vais aussi faire des formations au sein de l’Education Nationale.

Je me tiens aussi à la disposition des professeurs des écoles pour les aider à mettre cette pédagogie en place dans leurs classes.

Je forme aussi beaucoup de personnel des crèches afin que cette pédagogie soit mise en place dans les structures dès le plus jeune âge de l’enfant.

L’accès à ces écoles n’est pas aussi démocratique que l’on voudrait ?

C’est certain. Cependant de plus en plus d’entraide se met en place dans les familles. Les grands parents aidant à financer la scolarité.

Mon but par mon action auprès des professeurs des écoles est justement de rendre cette pédagogie accessible à tous.

J’ai aussi aidé à ce que des écoles publiques ne ferment pas grâce à la mise en place, en liaison avec les Mairies et les professeurs des écoles, de programmes expérimentaux Montessori dans ces écoles. Et cela a toujours été couronné de succès (2 écoles déjà : une à Tursac en Dordogne et une à Blanquefort sur Briolance en Gironde).

Quelle différence avec l’école classique?

Tout. Les classes sont en âge mélangé, le travail est principalement individuel et donc respectueux de chacun, un matériel concret important est mis en place dans chaque classe pour créer un environnement propice aux apprentissages, la relation entre l’adulte et l’enfant, etc…

Parlez moi de votre programmes dans votre école?

Nous respectons les programmes de l’Education Nationale mais qui sont mis en place sous forme de plans de travail individuels à travers lesquels les enfants progressent de la manière la plus autonome possible, à leurs rythmes. Un enfant qui peut aller vite, va vite, un enfant qui a besoin de plus d’explications en reçoit davantage.

Toutes nouvelles notions est introduites par un matériel concret afin que l’enfant comprenne toujours ce qu’il fait.

L’autocorrection est mise en place dans la quasi totalité du matériel afin que l’enfant se corrige par lui-même, et développe sa créativité afin de trouver le bon résultat.

Les enfants ont des cours de musique, d’art, de sports, de théâtre par petits groupes par des spécialistes afin de développer tout leur potentiel.

L’adulte est toujours bienveillant avec les enfants. L’enfant est accepté tel qu’il est.

Le bilinguisme (anglais-français) est mis en place dès 2 ans sous forme de 4 demi journées en anglais et 4 demi journées en français chaque semaine. Les langues étant enseignées par des enseignants bilingues et de langue maternelle dans la majorité des cas.

Quels sont les élevés cibles?

Tous

En fin de scolarisation quel genre d’élève avons nous?

Des êtres forts, ayant confiance en leurs propres capacités, sachant ce pour quoi ils sont faits. Des êtres autonomes, bienveillants, gentils, heureux et libres , aimant apprendre, ayant une jolie relation avec les adultes, toujours heureux de revenir dans leur école.

Vos défis, vos acquis d’hier à aujourd’hui ?

Mon défi reste le même : que cette pédagogie exceptionnelle profite aux plus d’enfants possible à travers le monde et en France d’abord. Je souhaite toujours changer l’école.

Par cette éducation, mon défi est de changer un peu ce monde et que tous ces jeunes qui seront passés par nos écoles deviennent des êtres libres essayant à tout prix d’établir la Paix et le respect de tout ce que nous offre la Terre.

Je souhaite aussi donner des outils aux parents dans leur éducation à la maison afin que les enfants grandissent de la meilleure façon possible et en développant toutes ces jolies valeurs si chères à la pédagogie Montessori.

 

montessori

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *