Le long de nos ballades automnales, nous avons pu découvrir malgré une météo capricieuse, le magnifique petit écrin de la Renaissance : le Château D’AZAY LE RIDEAU. Impossible de ne pas croiser ce petit bijou niché au creux de la Vallée de la Loire. Depuis 150 ans on vante sa beauté unique car il est l’expression des plus belles architectures liées à la Renaissance.
Le château d’Azay-le-Rideau, situé dans la commune d’Azay-le-Rideau en Indre-et-Loire, est un château de style Renaissance bâti sous le règne de François Iᵉʳ pour Gilles Berthelot, trésorier de France.
Un ravissement et l’impression de voyager à travers le temps. Un château à taille humaine, qui recele autant d’histoires passées ensorcelantes.
Gilles Berthelot et Philippe Lesbahy ont été les géniteurs de cette merveille au debut du XVIe siecle. Un formidable mariage entre les styles venues de la Belgique Flamande, aux influences italiennes and last but not least… l’art de bâtir à la française.

Au XVIIe siecle, Henri-Francois de Vassé construira une entrée prestigieuse et tout autant ostentatoire pour lui donner encore plus d’envergure, ainsi dans l’axe de l’escalier d’honneur tout est déjà prometteur. Comme pour nous enchanter et l’effet est des plus réussi, UFFP vous le garantit…

photo DR UFFP Fériel Berraies Guigny editor
La perspective n’en sera plus que magnifiée en creant une cour en demi lune bordée au Sud par deux communs.

photo DR UFFP Fériel Berraies Guigny editor
Ce château sera ensuite entre les mains de l’état Français depuis 1905, et ainsi il deviendra l’expression unique de la “Renaissance rêvée”!

Trois générations de Marquis vont ainsi l’honorer au XIXe siècle, les Biencourt, grand bien leur fasse puisque grâce à leur marque, ce château sera magnifie au point d’obtenir le titre de “trésor national”

Edifié au cœur de la Touraine sous le règne de François Ier, incarne la Renaissance française. Chef-d’œuvre de l’architecture du XVIe siècle, posé sur une île dessinée par l’Indre, il est entouré d’un parc romantique du XIXe siècle.
Admirez les façades sculptées du château d’Azay-le-Rideau, découvrez les décors du XIXe au rez-de-chaussée.

photo DR UFFP Fériel Berraies Guigny editor
A l’intérieur, la chambre Renaissance au 1er étage, et ne manquez pas la charpente d’origine du début du XVIe siècle.
Au cœur de la Touraine sous le règne de François Ier, incarne la Renaissance française. Il reste un Chef-d’œuvre de l’architecture du XVIe siècle, posé sur une île dessinée par l’Indre, il est entouré d’un parc romantique du XIXe siècle.
Durant votre visite, admirez les façades sculptées du château d’Azay-le-Rideau, découvrez les décors du XIXe au rez-de-chaussée et la chambre Renaissance au 1er étage, et ne manquez pas la charpente d’origine du début du XVIe siècle.

photo DR UFFP Fériel Berraies Guigny editor
Prolongez votre balade dans les allées du parc romantique et avant de vous rendre au Pressoir, un espace d’interprétation multimédia.
De fin novembre à début janvier, un merveilleux décor est mis en place chaque année pour les visiteurs.

photo DR UFFP Fériel Berraies Guigny editor

photo DR UFFP Fériel Berraies Guigny editor
L’histoire de ce château
Gilles Berthelot, trésorier de François Iᵉʳ, et Philippe Lesbahy, son épouse, achètent la seigneurie d’Azay-le-Rideau et le château médiéval situé entre les bras de l’Indre entre 1504 et 1510. Ils font édifier sur les fondations du vieux château une demeure raffinée
qu’ils inscrivent dans la modernité, c’est-à-dire dans le goût de la Renaissance italienne. Ils font construire l’extraordinaire escalier droit, l’un des tout premiers en France, et le corps de logis magnifiquement ordonnancé. Après une fulgurante ascension sociale, Gilles Berthelot est frappé de disgrâce, qui le condamne à laisser un château inachevé. Au début du XVIIe siècle, Antoinette Raffin – dame d’honneur de la reine Margot – lui redonne son lustre en le décorant richement.
Les communs et le portail d’honneur sont bâtis en 1675.
C’est au XIXe siècle que la famille Biencourt parachève le château.
En 1905, l’Etat devient propriétaire du château d’Azay-le-Rideau. Il est aujourd’hui ouvert à la visite, géré, restauré et animé par le Centre des monuments nationaux.

photo DR UFFP Fériel Berraies Guigny editor
Cette année, le château d’Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire) célèbre un événement historique majeur de son histoire : le 5e centenaire de sa construction.

photo DR UFFP Fériel Berraies Guigny editor
Un grand coup de cœur pour les “portraits cachés ” des créations contemporaines qui sont venues magnifier les tableaux d’époque, monde contemporain et vestiges d’un passé qui aspire et toujours à l’intemporalité.
Une merveille à découvrir chers UFFPIENS!!!
