L’été dernier, UFFP est partie à la découverte de la première colonie grecque de Sicile Giardini Naxos.
Giardini Naxos est une petite ville côtière d’environ 9 000 habitants, située dans la province de Messine.
Un pur petit bijou, elle tient son nom de l’île grecque homonyme, Naxos.
Nous avons choisi de loger dans un resort quatre étoiles proche de la mer et de la nature et c’était un excellent choix. Je voulais visiter Taormina mais je n’aurai pas pu faire avec la frénésie, le chaos et l’effervescence touristique de la ville. et Clairement c’est un peu trop bling bling pour moi et les prix en sont conséquents!
Notre hôtel donnait pleine vue sur l’Etna et c’était somptueux et quelque peu inquiétant.
Fatalisme ou résignation, je ne sais trop. L’Etna c’est l’enfant terrible du pays, il fait partie du folklore et de bien des légendes. Synonyme d’amour de fierté et de crainte aussi. Tout ce que je sais, c’est que ce magnifique volcan fait partie du quotidien des populations de la région. En bien ou mal, c’est dans l’ADN des locaux, c’est le patrimoine historique, culturel et géologique e tutti quanti !
Taormina est splendide mais peu sereine pour moi et cela me faisait trop penser à San Remo ( le Cannes italien) ou à la Cote Amalfitaine que nous avons aussi découvert avec Naples, dans un voyage précédent
( chut prochain reportage)

Photo UFFP editor all rights reserved DR
La Dolce Vita en plein milieu de Ferragosto nous avions tous les ingrédients du bonheur: sea sun good food !

Giardini Naxos s’étire le long d’une cote abritée par une baie, entourée de collines verdoyantes.

Photo UFFP editor all rights reserved DR
Cette première colonie grecque de Sicile est connue pour ses plages à couper le souffler. A préciser cependant que la notre contenait des galets et non du sable fin. Donc impératif de prévoir des sandales en caoutchouc pour la mer et le baignades ou ballades au bord.
Les plages de Giardini Naxos sont variées de Recanati constituée de galets. Le fond marin est plus profond que sur d’autres plages et l’eau y est plus fraîche. Vous y trouverez plusieurs établissements de plage, des bars, des toboggans aquatiques et des restaurants.
Celle du Porticciolo Saia se trouve près de la gare. Elle est caractérisée par de petites criques délimitées par des rochers sédimentaires.

Photo UFFP editor all rights reserved DR
On compte environ 9 000 habitants, située dans la seule province de Messine.

Photo UFFP editor all rights reserved DR ( depuis Taormina en contrebas Giardini Naxos)
A quelques kilomètres de l en hauteur on peut entrapercevoir, sa célèbre voisine Taormina. Destination balnéaire très prisée sur la côte ionienne. Montagne, verdures, maisons construites à hauteur, la beauté est à couper le souffle.

Photo UFFP editor all rights reserved DR
Quand vous venez dans cette région de Sicile ( qui est très grande) c’est que vous êtes principalement en quête de balnéaire. Et c’est principalement la côte, les plages, et la position stratégique de cette dernière, qui valent le détour et le séjour. C’est la raison pour laquelle Giardini Naxos était le choix.
Cette destination réunit bien des atouts: la tranquillité, le cote plus privé et des voisins dont Taormina, les Gorges de l’ Alcantara et l’Etna.

Photo UFFP editor all rights reserved DR ( ici le petit port et les mini criques de Giardini Naxos
Giardini Naxos a gardé son authenticité et sa pureté avec une attention particulière donnée à la nature et à l’écosystème. C’est pour cela que l’on peut dire que le site est idéal pour des vacances tranquilles et en famille.

Photo UFFP editor all rights reserved DR les jardins
Mer et végétation à parte de vue, les citronniers, les oliviers, les figuiers, les plantes locales sont en parfaite harmonie. Par contre, là on était cad le Uno Hotels, il faut vraiment prendre la voiture pour trouver la “civilisation'” et c’est ce que nous recherchions. Un microcosme, à l’abri de l’effervescence de la ville et toute urbanité.

Photo UFFP editor all rights reserved DR
Le resort est immense, il faut carrément voyager en voiturette de golfe. Et quel magnifique endroit, se sentir chez nous et en même temps admirer une végétation luxuriante, préservée, avec des bassins ou se trouvent poissons rouges set tortues. Une ville dans une ville, des cafés, des restaurants, une pizzeria, deux piscines, l’accès à la mer avec un bar et un restaurant lounge externe, tout est parfait.

Photo UFFP editor all rights reserved DR (vue de la cote )
Outre le fait que l’endroit est idéal pour un farniente en famille, il faut savoir que l’emplacement stratégique permet aussi d’être proche de tout, tout en étant actif si on a la bougeotte.
Taxis et mini bus viennent vous chercher depuis l’hôtel.
Taormina est accessible en minibus qui vient vous chercher à l’hôtel et surtout moults activités sont disponibles pour les sportifs et les curieux. Et cote prix c’est bien plus accessible que la superbe mais bling bling Taormina qui reste le IT PLACE TO BE AND GO.
Giardini Naxos est un excellent point de départ pour de nombreuses excursions.
Pour les avertis, sont proposés des excursions de plongée le long de la côte.

Photo UFFP editor all rights reserved DR ( vue de l’Etna qui fume)
Des ballades en bateau tout au long de la “costiera” sont aussi possibles.

Photo UFFP editor all rights reserved DR notre petit bungalow dans la végétation bananiers et oliviers
La portion de côte qui relie Giardini Naxos à Taormina est d’une beauté à couper le souffle : grottes, criques et baies se succèdent jusqu’à atteindre la magnifique Isola Bella ( où* nous avait fait notre première expérience de Snorkeling entre terreur et ravissement)

Photo UFFP editor all rights reserved DR UNO Hotels Giardini Naxos
Bien sur pour ceux qui savent faire de la plongée c’est encore mieux : des excursions sont possibles pour admirer les fonds marins. Et les fonds sont à couper le souffle.

Pour les poules mouillées qui ne veulent pas se mouiller, les excursions en bateau sont aussi possibles. Au départ de Giardini Naxos vous pourrez découvrir les baies et les petites criques de la côte. Ces visites sont possibles, dans les mêmes lieux quotidiennement pendant toute la saison estivale, avec des départs toutes les deux heures. En été, attention le soleil tape, gare aux insolations. Opter pour des heures très matinales ou après 16h si possible.

Photo UFFP editor all rights reserved DR une des trattorie siciliane ou nous avons dine
Coté nourriture nous avons évité le all inclusif pour découvrir les mets locaux et sommes sortis et avons mangés localement et rien à dire, un délice.
Voici quelques uns de nos chouchous, les fruits de mer, le poisson allez y à volonté ( mais il faut avoir le budget clairement)

Photo UFFP editor all rights reserved DR grillade d’espadon
Entre les fruits de mer, les grillades d’espadon, les vongole, en spaghettis, les pizze, les risottos tout était exquis pour un véritable voyage des sens, bouche, nez, yeux, tous étaient heureux!

Photo UFFP editor all rights reserved DR linguini e vongole
Prévoir néanmoins un budget pour ceux qui veulent manger dans la restauration locale ( la nourriture reste chère en Italie même dans le Sud)

Photo UFFP editor all rights reserved DR pasta pomodoro e basilico
Ici vous pouvez voir le risotto aux fruits de mer avec la pêche du jour.

Photo UFFP editor all rights reserved DR
Dans le pays des Antipastis, nous avons opté toujours pour les légumes grilles, pas de charcuteries
au rendez vous ( mais ceux qui peuvent bien sur le prosciutto e il melone sont un must)

Photo UFFP editor all rights reserved DR antipasti aux légumes grilles
A l’hotel et dans les environs nous avons craqué pour les patisseries siciliennes, tout est à base de ricotta, pistaches, miel, confiture, mon dieu j’ai explosé mon régime !

Moi j’ai craque pour les croissants “cornetto” fourrée à la crème anglaise mamma miaaaa et les biscuits ameretti aux amandes !

Photo UFFP editor all rights reserved DR
Ah ouuuui j’oubliais les glaces lool

Photo UFFP editor all rights reserved DR
Le rendez vous de 16 h la glace pistache noisette !
Pour les sportifs et courageux, des sorties kayaks sont possibles avec des sorties guidées de la plage de Giardini Naxos jusqu’à atteindre le parc marin de l’Isola Bella de Taormina.
Pour les amateurs de sable très fin, il y a la plage de Schisò. Mais également des plages privées où l la plupart des restaurants et des bars sont concentrés.
Le stationnement est gratuit sur les zones de stationnement à marquage bleu, mais à partir de juillet à août, Giardini est full il n’est donc pas facile de trouver une place de stationnement.

Photo UFFP editor all rights reserved DR baignade au crépuscule juste magique
Le front de mer est très apprécié le soir car il propose une grande variété d’établissements ( attention les boites de nuit peuvent polluer votre sommeil) ce qui a été un des seuls désagréments de notre séjour jusqu’aux lueurs de l’aube. Donc pour dormir avec les enfants, ce n’est pas top.

Photo UFFP editor all rights reserved DR
Restaurants, glaciers, bars lounge, crêperies, sont ouverts jusqu’à tard dans la nuit où vous pouvez danser, boire et écouter de la musique.
Giardini est à quelques kilomètres de Taormina, ce qui en fait une bonne option si vous cherchez un endroit où séjourner qui soit moins cher que Taormina et proche des principales attractions.
Il y en a pour tous les budgets : entre les hôtels aux locations de vacances, aux Bed & Breakfast, aux chambres à louer e.
Visites recommandées
1. Excursion de plongée le long de la côte
2 Snorkeling Giardini Naxos
Giardini Naxos est un excellent point de départ pour de nombreuses excursions.. Sa côte qui mene à Taormina offre un panorama incroyable : baies, criques, grottes, jusqu’a Isola Bella à Taormina, ou dans notre prochain sujet, nous vous raconterons notre belle aventure.
Les plages de Giardini Naxos sont variées. La plupart sont constituées de galets. Vous y trouverez plusieurs établissements de plage, des bars, des toboggans aquatiques et des restaurants.
Le stationnement n’est pas facile à trouver pendant l’été, notamment parce qu’il n’y a pas de parkings payants.
Vie nocturne
Le front de mer est très apprécié le soir car il propose une grande variété d’établissements : des restaurants proposant principalement des plats à base de poisson frais, des glaciers, des bars lounge, des crêperies, des établissements de plage ouverts jusqu’à tard dans la nuit où vous pouvez danser, boire et écouter de la musique.
Un magnifique endroit, qui a gardé son cachet intimiste et que nous recommandons si on recherche l’anonymat et une tranquillité et si en famille.
