Kine Dione un bout de femme passionné, amoureuse du savoir faire, de la mode et surtout des qualités entrepreneuriales. Sénégalaise, citoyenne du Monde, elle partage sa vie et son univers créatif entre trois pays : le Sénégal de ses racines, l’Italie et la France, ses pays d’adoption où elle appris les rudiments de l’excellence dans le domaine de la couture.
Formée à la Couture et au prêt à porter de luxe avec sa ligne de Denim mais aussi à la Haute Couture, puisqu’à part Imane Ayissi designer camerounais qui s’est imposé dans le calendrier Français de la Haute Couture, elle est l’une des rares africaines à avoir défilé en France durant la haute Couture.
Avec sa griffe Kine Dione et ” Dione Atelier”, elle s’est réappropriée les savoirs faire de son beau Continent tout en mettant en avant les codes du luxe contemporain européen.
Son univers créatif interprète les mille et un visage du métissage entre savoir-faire français et l’excellence du Made in Italy, le tout façonné par la culture africaine.
Créatrice de mode et directrice artistique de DIONE ATELIER, elle est basée entre Milan, Paris et Dakar, elle dirige d’une main de fer
Directrice Artistique de la maison DIONE ATELIER.
KINE DIONE et DIONE ATELIER sont les deux marques enregistrées en Italie, en
France et au Sénégal. Elle est aussi l’initiatrice de l’évènement DIONE FASHION SHOW.

Kine Dione la designer de Dione Atelier en plein travail photo all rights reserved
Elle est aujourd’hui, le chef de file de toute une génération de créatifs africains de la Diaspora, dignes ambassadeurs d’un patrimoine séculaire qui a su s’imposer aux diktats de la mode occidentale.
L’Afrique a de tout temps inspiré la Haute Couture, Dior, Chanel, Lacroix, Gauthier tous n’ont pu résister à la richesse et à l’héritage textile de l’Afrique.
Alors ce n’est que justice si une enfant de la Diaspora, réinterprète pour mi eux réinventer et se réapproprier une mode afropéenne, qui tisse les fils d’une authenticité mêlant tradition et modernité.

Kine Dione la designer de Dione Atelier ( final défilé couture)
photo all rights reserved
Entretien express :
Parlez nous de l’origine de cet amour pour la mode? toute petite déjà, j’étais fascinée par la magnificence des motifs et des textures que je retrouvais dans les textiles travaillés par nos artisans. Cela m’a pris comme un genre de “virus créatif” je pouvais passer des heures à observer les lignes, les détails, les couleurs, sentir les textures. Le temps passait si vite, j’avais cette curiosité et cette envie de créer, depuis toute petite.
Le savoir faire et l’artisanat africain, c’est une chose mais comment avez vous les diktats des formations en Europe? oui c’est vrai, c’est un autre monde et autrement plus exigeant. Il faut avoir les reins solides, être dans l’humilité, apprendre encore et toujours, accepter parfois de se tromper et se perfectionner toujours. Partie de ma terre natale, le premier défi quand je me suis installée en Europe dont l’Italie, a été la langue. Mais j’ai eu la chance d’être bien entourée et conseillée.
Vos premières armes, l’apprentissage dans des écoles italiennes ?oui absolument, ma famille a été d’une grande aide et a partagé avec moi cette passion pendant mes années d’apprentissage. Deux Ecoles en Italie m’ont formée : le Burgo Fashion Institute et l’Institut Carlo Secoli. Là j’ai apprlis l’excellence du Made in Italy.

Kine Dione la designer de Dione Atelier en plein travail photo all rights reserved
C’était rigoureux, sélectif, exigeant mais j’ai appris les bases de l’excellence: l’importance des coupes parfaites, le choix des textiles et des silhouettes, oui l’écolé italienne est excellente pour se former, tout aussi compétitive que la française.
Qu’avez vous appris ? j’ai appris la rigueur de la haute couture, l’importance des coupes parfaites, le dialogue entre matière et silhouette. Mais ce qui me distingue des autre c’est la fusion entre mes deux mondes, une mode métissée, qui mélange savoir-faire artisanal africain et codes européens.
Que ce soit la ligne de Denim réinterprétée, la ligne Couture ou la ligne masculine, Dione Atelier propose des histoires inédites à chaque fois !

Dione Atelier collection Denim photo all rights reserved
Ca fait quoi d’avoir été la première africaine a avoir défilé à Paris pour la Haute Couture en 2018? un honneur immense bien sur, conforté par l’obtention en 2015, le titre de «Regina d’Italia des stylistes émergents. Ca a donné un vrai coup de boost à ma carréire. Cette distinction m’ a ouvert des portes et surtout ce la a permis à la marque de sortir des frontières.

Dione Atelier collection Denim photo all rights reserved
Dione Atelier un pont ? oui un pont entre les cultures et les savoir faire, un message d ‘espoir pour toutes les autres générations à venir, désireuses de percer dans ce milieu compétitif.
Quand je vous dis textiles vous répondez quoi ? l’amour des trésors de chez nous, oui, vraiment, je pense à Bogolan, le wax et le Bazin que j’impose aux critères haute couture européens. Et ce n’est pas une mince affaire, ce sont des tissus imposants qui ont leur personnalité, il ne faut pas les contraindre mais les adapter à des lignes européennes. La est la gageure, il faut qu’une africaine ou une européenne quelque soit sa nationalité, puisse porter Dione Atelier, sans qu’ elle croit que c’est de la mode ethnique.
Ou avez vous exposé votre travail? un peu partout, Milan, New York, Montréal, Dakar… Parmi mes expériences les plus marquantes, mon passage à Las Vegas (USA) lors du «J Summer Fashion Show».

Merci big UP Kiné !
Kiné a plus d’un projet dans son sac, après la ligne homme, Denim et Haute Couture, elle envisage de lancer sa ligne de maroquinerie et de Parfumerie.

Dione Atelier collection Denim photo all rights reserved
Car c’est avant tout une entrepreneuse insatiable, désireuse de donner à son Afrique mère, la place qui lui revient dans les milieux de la création, incluant, artisanat, patrimoine culture et industries.
Elle ne s’arrête jamais et la créatrice milite pour une mode plus inclusive, plus représentative. Ethique, circulaire et durable.

Dione Atelier collection Denim photo all rights reserved
La designer ambitionne également de soutenir les jeunes talents en créant des ponts entre l’Afrique et les grandes capitales de la mode. Des initiatives sont déjà en cours pour mettre en lumière des créateurs émergents avec des collaborations et des plateformes dédiées.
Une magnifique artiste afropéeene à suivre et une vraie UFFP designer !
