Jo Ann Morning sublime le pays du Jasmin

  • By UFFP
  • 5 février 2026
  • 0
  • 146 Views

Il est presque douloureux de raconter la beauté des toiles de cette artiste américaine. Car si l’on sort du cadre artistique, on se rappelle que la Tunisie entière actuellement, et notamment Hammamet a souffert des dernières intempéries et a vu une érosion conséquente de son littoral. Depuis le passage de la tempête Harry, plus rien n’est comme avant. La grand bleue a vomi tous les détritus qu’elle a avalé depuis des années, et les belles plages immaculées ont été contaminées. Des villes comme Sidi Bou Said, joyaux culturel et historique est tout autant menacé de glissements de terrain.

Photos all rights reserved JO ANN MORNING

Les hasards du net et des amitiés en commun

Jo Ann Morning et UFFP, c’est une histoire de hasard, d’amitiés en commun, c’est surtout aussi, l’amour que l’on a pour la Tunisie qui a subi le pire des intempéries après l’ouragan Harry. La ville du jasmin, située dans le Cap Bon, Hammamet, notamment.

Cette Hammamet chérie, elle, elle y a déposé ses bagages, moi j’y compte une maison de famille, une maison de vacances ou je passais chaque été mes vacances.

Mais nous gardons toutes les deux l’espoir peut être que la nature ayant repris ses droits, l’humain finira peut être par mesurer l’impact de l’incivilité sur la nature et la biodiversité… car il ne s’agit pas uniquement d’aléas climatiques.

until then… zoom sur cette artiste très talentueuse

La peinture de Jo Ann c’est avant tout un voyage très personnel, mais aussi un regard plein de tendresse sur ce qui caractérise le plus bel atout de notre pays : villages, symbolismes, culture, le Tanit, les mosquées, les maisons arbi, la poterie, le patrimoine local en quelque sorte. Formes géographiques ou courbes plus douces, tout dépend de la destination. De l’inspiration du moment.

Dans ces palettes, les couleurs passent du bleu profond de Sidi Bou Saïd, aux tons chauds sables et chauds pour virer à l’ocre. On y découvre l’amour des details, les personnages qui semblent presque bouger, les mille et un objets d’ un patrimoine séculaire.

Elle l’américaine, tunisienne d’adoption nous raconte cette Tunisie, selon son beau miroir. Un miroir qui nous rappelle le lien profond entre l’homme et la nature, cette communion si parfaite, en respect des différences. Car dans son univers créatif et sa vision du monde, les deux font partie d ‘une seule et même matrice, “mother nature” Gaia, est là pour rappeler l ‘infini et l’éternel recommencement.

La beauté elle la peint au travers de ses petites choses du quotidien, avec douceur et sensibilité, comme pour fixer et suspendre des instants précieux qui restent éphémères.

Car le temps court, mais les lumières, les ombres, restent les mêmes, dans ses rêveries poétiques et ses pérégrinations créatives.

Quand tout bouge, tout change seuls les canevas, les tableaux permettent de voler ces instants uniques, qui sont autant de cartes postales d’une vie en cours.


Ses techniques ? elles sont mixtes, des monotypes, et du giclé retravaillé. Jo Ann Morning nous transporte dans son univers de plasticienne et tout est laissé au hasard de sa création et de ses inspirations.

Elle peint les choses avec sens, elle ressent au bout de sa plume. Peinture à l’ eau, à l’huile, art abstrait ou figuratif, elle switch d’une technique à l’autre. Son ADN créatif, le monde arabe, l’Afrique.

Chaque tableau raconte une histoire de vie, les palmiers, les chats, les colombes, et toujours ces maisons arbis, à l’épreuve du temps et de la mémoire. Un patrimoine sublime, bien des chez nous.

Et pour nous qui sommes loin du “bled” revoir ces images, sont autant de déclarations d’amour et de nostalgie.


Bio expresse

Née en 1950 à Santa Monica en Californie, elle commence des études de Design et de peinture à Los Angeles. Avant de faire des études au San Francisco Art Institute en 1969 ( année de ma naissance); pour ensuite s’ installer à Seattle, ou elle vivra un temps. Elle se rend en 1981 à Paris pour travailler aux ateliers suivants : Atelier 17 et Lacourieres & Frélaut. En 2012, elle y installera son propre atelier.

Elle s’installe ensuite en Tunisie, depuis 2012. Son travail, depuis lors, au travers des arts plastiques et de la décoration. Son œuvre est reconnue dans bon nombre de pays Etats Unis, Europe ( France, UK, Berlin, Roumanie, Macedoine) Japon, Corée du Sud, Egypte, Maroc, Tunisie. Ses tableaux figurent dans de prestigieuses collections, dans le monde entier.

BIG UP from UFFP nous adorons le travail de cette artiste.




UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *