Olivier Le Cour Grandmaison “…sinistre situation qui consiste à réhabiliter de façon éhontée… un passé colonial”

  • By UFFP
  • 19 février 2026
  • 0
  • 67 Views

Racismes d’État, xénophobie institutionnelle ou de même nature, discriminations systémiques engendrées par des politiques publiques ou favorisées par l’absence de prise en compte de leur gravité, ce sont là le lit de toutes les discriminations que subissent une certaine catégorie. En marge du Colloque tenu le 12 février au Sénat et lancé par l’IEAC, UFFP s’est entretenu avec le philosophe historien Olivier Le Cour Grandmaison.

Photo UFFP all rights reserved Olivier Le Cour Grandmaison Philosophe et Historien

Aujourd’hui en France quel est le baromètre du racisme ? islamophobie, l’arabophobie, des catégories qui alimentent encore et toujours le débat politique, pourquoi selon vous, cette catégorie est mise « à toutes les sauces » ?

« Contrairement à ce que beaucoup affirment du côté des extrêmes-droites, des droites de gouvernement radicalisées et parfois même d’une certaine gauche, les discriminations subies par les personnes racisées et les musulman-e-s réels ou supposés sont parfaitement documentées et ce depuis longtemps par de nombreuses enquêtes menées par des chercheur-e-s et des universitaires, souvent reprises par le Défenseur des droits. Celui-là même qui a publié en 2020 un rapport particulièrement exhaustif, précis et circonstancié intitulé : Discriminations et origines. L’urgence d’agir.

Discriminations qui sont également documentées par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (la CNCDH) dans plusieurs publications.

L’ensemble atteste l’existence de nombreuses discriminations systémiques qui affectent l’existence de ces personnes de l’école à l’université, leur parcours professionnel, leurs rémunérations, leur accès aux services publics et bien sûr aussi ce qu’il est convenu d’appeler leurs « rapports avec la police » caractérisés par de très nombreux contrôles au faciès pour lesquels l’Etat français a été condamné à trois reprises : en 2016 par la Cour de Cassation, en 2021 par la Cour d’appel de Paris et en 2025 par la Coureuropéennes des droits de l’homme (CEDH) ».

Peut-on parler d’un racisme d’Etat, pourquoi est-il plus criant, plus visible ce siècle ? racisme d’Etat et Etats racistes, quelle différence ?

« N’en déplaise à ceux qui défendent avec acharnement la mythologie nationale-républicaine et qui estiment qu’en France le racisme ne saurait être ni systémique, ni institutionnel, ni d’Etat, les contrôles au faciès précités, qui sont la résultante d’une politique publique décidée par le gouvernement avec l’aval du chef de l’Etat, et ce depuis fort longtemps, prouvent que nous sommes bien confrontés à un racisme d’Etat.  Les décisions de justice que l’on sait  en attestent puisqu’elles ont toutes condamne l’Etat français pour « faute lourde » en raison de la gravité des violations commises par ces mêmes contrôles. Ajoutons, et c’est très inquiétant, qu’en dépit de ces trois condamnations définitives, rien n’a changé car la

politique en cette matière n’a pas été infléchie. Cela signifie donc que les autorités de ce pays traitent en chien crevé ces décisions de justice et persévèrent ainsi dans la violation de dispositions fondamentales nationales et européennes.

Parlez nous justement de votre ouvrage sur le racisme d’Etat

J’ai analysé, entre autres, cette situation dans un ouvrage intitulé : Racismes d’Etat, Etats racistes. Une brève histoire publié par les éditions Amsterdam en 2024. »

Bouc émissaire, déni de l’histoire, voire déresponsabilisation ? la France ne veut pas assumer son histoire coloniale et reproduit pourtant au sein de sa société des relents coloniaux d’un autre temps ?

« Sur ce sujet, les plus hautes autorités françaises, de gauche comme de droite, se sont toujours refusées et refusent encore de reconnaître les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis au cours de la colonisation à la différence d’Etats comme la Grande-Bretagne, l’Allemagne, les Etats-Unis et le Canada, notamment, qui ont reconnu les crimes commis à l’encontre des populations autochtones et souvent accordé des réparations financières substantielles aux victimes et/ou à leurs descendants.

Sinistre situation française qui se caractérise par la pusillanimité, le mensonge et pire encore par la réhabilitation éhontée du passé colonial comme le prouvent les déclarations multiples de nombreux responsables des extrêmes-droites et des Républicains sans oublier Edouard Philippe. »

Que pensez-vous d’une initiative comme L’IEAC ? Pensez- vous que le travail peut se faire à ce niveau, alors que les politiques continuent de faire la sourde oreille par rapport aux communautés issues de l’immigration non européenne ?

« Excellente initiative qui a consisté, entre autres, à interpeller les responsables politiques afin que les effets psychologiques individuels et collectifs des racismes et des discriminations soient enfin pris en compte.

Si une telle démarche est assurément nécessaire, il me semble qu’elle doit se prolonger par des initiatives de terrain, comme on dit, à destinations des premier-e-s concernés pour mettre au jour leurs souffrances, les documentées et être ainsi en mesure de mieux les connaître pour mieux les combattre et répondre aux mensonges des forces réactionnaires, notamment. »

Bio expresse :

Olivier Le Cour Grandmaison est un politologue français né le 19 septembre 1960 à Paris (France).

Spécialisé dans les questions de citoyenneté sous la Révolution française et dans les questions qui ont trait à l’histoire coloniale, il est maître de conférences en science politique à l’université d’Evry-Val d’Essonne et enseigne au Collège international de philosophie.

Université Paris-Saclay-Evry-Val-d’Essonne

UFR Droit-Sciences politiques

les derniers ouvrages d’Olivier Le Cour Grandmaison

mais également

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *