Share
Suivez nous

A l’heure du télétravail gérez vos TMS !

Ajouté par , Le janvier 11, 2022 , dans Beautiful & Zen, Relaxation, Santé

Par Fériel Berraies Sophrologue spécialisée Entreprise

 thérapeute basée à Paris

Le monde du Covid a redessiné les schémas du marché de l’emploi. Entre sinistrose économico financière, précarité de l’emploi et appel de plus en plus fréquent au télétravail, les habitudes ont radicalement changé pour les collaborateurs.

Dans le milieu de l’Entreprise en Tunisie notamment, la qualité de vie au travail n’est pas une priorité et c’est encore tout  nouveau au sein des politiques  RSE ; et le télétravail en a rajouté une louche en terme de non reconnaissance du bien être en entreprise.

prevention-tms-1000x675

Mais n’importe qui vous dirait que trop de stress peut entrainer pas mal d’invalidités  et couterait par conséquent cher à l’entreprise.

 

Mais voilà, télétravailler ce n’est pas si évident que cela, quand on n’a pas l’espace pour, que l’on garde des enfants en bas âge, que l’on est face à une pression encore plus accrue car joignable à toute heure de la journée et de la nuit.

Beaucoup travaillent dans le salon en cuisine à défaut, et l’ergonomie et le confort des outils ne sont pas au rendez vous du coup, nous voyons de plus en plus apparaitre des tentions au niveau de notre corps. On les appelle les TMS ou troubles musculosquelettiques et si on ne les prend pas en charge à temps cela peut amener à des pathologies invalidantes.

Quelles sont les   facteurs favorisant les TMS ?

Les mouvements bio mécanique ;

Mouvements de force, positions extrêmes, répétition des mêmes gestes, travail statique, vibrations, chocs mécaniques, froid…

Contraintes organisationnelles ;

On n’a pas beaucoup de temps mais il faut être encore plus productif, car le personnel est licencié en partie, du coup on travaille pour quatre, mais il faut respecter les délais et être parfait.

Organisation et environnement de travail ;

Chez soi ce n’est pas comme en Entreprise, il n’y a la place ni les outils nécessaires pour faire son travail correctement. Comme on est seuls chez soi notre attention est différente et l’on arrive pas toujours à se recentrer surtout si les tâches domestiques font partie du milieu du travail (garde des enfants, faire la cuisine etc.)

Contraintes individuelles ;

Age, sexe, état de santé.  Oui nous ne sommes pas tous égaux face à la compétence et aux aptitudes et cela varie selon notre état de santé, notre âge etc certains jonglent quelque soit l’environnement, d’autre non.

De Plus, le   fait de ne pas sortir de ne pas changer d’air, ne de pas interagir avec les confrères, peut miner le moral et saper la motivation et le rendement est plus loin.  Ce que l’on fait au bureau et bien on le fait moins bien ou plus lentement quand on est chez soi.

Le monde du covid nuit à la santé des collaborateurs et psychologiquement et physiquement, sauf qu’on en parle pas et on subit tout cela, car on sait que les entreprises sont en difficulté et peuvent par conséquent nous licencier !

Les contraintes psycho-sociales deviennent alors une banalité et le collaborateur doit résister !

Les effets psycho-sociaux ne vont alors pas tarder à apparaitre. Et notre approche et perception de notre boulot va aussi évoluer. Si l’on souffre, le travail devient une corvée.  Insatisfaction, travail monotone, tensions engendrées par les délais à respecter, manque de reconnaissance professionnelle, manque d’autonomie, relations sociales absentes dégradées, absence de soutien de la hiérarchie, relations difficiles avec les collègues, insécurité de l’emploi. Tout concours pour devenir un purgatoire en isolement.

Par conséquent, le stress du télétravail n’est pas anodin et il  peut provoquer des douleurs musculaires, des œdèmes, des inflammations au niveau des tendons, ulcères, infarctus, constipation, épaississement et bouchage des artères… et  la Dépression !

Quelles solutions naturelles pour  les réduire ?  LA SOPHROLOGIE SEULE NE SUFFIT PAS !!!

Une meilleure hygiène de vie au travail :

Diététique, ergonomie, ostéopathie, kinésithérapie

Techniques de management plus responsables,  prise en compte des facteurs humains pour alléger les contraintes organisationnelles et les adapter au télétravail.

Diététique, sport et une bonne hygiène de vie

Sophrologie, sport, vie sociale

Au même titre que les autres risques professionnels, la qualité de vie au travail en Tunisie doit devenir une garantie de qualité et de performance d’une Entreprise.

Fériel Berraies est Sophrologue certifiée RNCP ( formée Aliotta formations Paris) membre adhérente de la Chambre Syndicale de Sophrologie.

Egalement praticienne en Hypnose Ericksonienne, formée Xtréma Paris

En Formation en Naturopathie :aromathérapie, phytothérapie, gemmothérapie, hygiène de vie, diététique et Fleurs de Bach

Retrouvez ces chroniques santé en France : Onmeda, Thérapeutes magazine, EM Santé magazine France et Al Huffington Post Maghreb dans son blog santé et société

Pour des conseils retrouvez là sur www.feriel-berraies-therapeute.com

unnamed (2)

*TMS troubles musculo squelettiques

*RPS Risques psychosociaux ( stress, angoisse, émotions négatives, dépression, burnout etc)

Fériel reçoit à son cabinet sur Ozoir la Ferrière en Seine et Marne et se déplace sur Paris et environnant pour travailler en Entreprise, collectifs, associations et établissement de santé

Elle intervient au Maghreb ( Tunisie, Maroc) sur invitation de commanditaires dans des conférences, colloques pour proposer des ateliers.

Pour lui écrire : fbsophro@gmail.com


Mots clés: , , , , , , , , ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO