A l’heure du télétravail gérez vos TMS !

  • By UFFP
  • 11 janvier 2022
  • 0
  • 168 Views

Par Fériel Berraies Sophrologue spécialisée Entreprise

 thérapeute basée à Paris

Le monde du Covid a redessiné les schémas du marché de l’emploi. Entre sinistrose économico financière, précarité de l’emploi et appel de plus en plus fréquent au télétravail, les habitudes ont radicalement changé pour les collaborateurs.

Dans le milieu de l’Entreprise en Tunisie notamment, la qualité de vie au travail n’est pas une priorité et c’est encore tout  nouveau au sein des politiques  RSE ; et le télétravail en a rajouté une louche en terme de non reconnaissance du bien être en entreprise.

prevention-tms-1000x675

Mais n’importe qui vous dirait que trop de stress peut entrainer pas mal d’invalidités  et couterait par conséquent cher à l’entreprise.

 

Mais voilà, télétravailler ce n’est pas si évident que cela, quand on n’a pas l’espace pour, que l’on garde des enfants en bas âge, que l’on est face à une pression encore plus accrue car joignable à toute heure de la journée et de la nuit.

Beaucoup travaillent dans le salon en cuisine à défaut, et l’ergonomie et le confort des outils ne sont pas au rendez vous du coup, nous voyons de plus en plus apparaitre des tentions au niveau de notre corps. On les appelle les TMS ou troubles musculosquelettiques et si on ne les prend pas en charge à temps cela peut amener à des pathologies invalidantes.

Quelles sont les   facteurs favorisant les TMS ?

Les mouvements bio mécanique ;

Mouvements de force, positions extrêmes, répétition des mêmes gestes, travail statique, vibrations, chocs mécaniques, froid…

Contraintes organisationnelles ;

On n’a pas beaucoup de temps mais il faut être encore plus productif, car le personnel est licencié en partie, du coup on travaille pour quatre, mais il faut respecter les délais et être parfait.

Organisation et environnement de travail ;

Chez soi ce n’est pas comme en Entreprise, il n’y a la place ni les outils nécessaires pour faire son travail correctement. Comme on est seuls chez soi notre attention est différente et l’on arrive pas toujours à se recentrer surtout si les tâches domestiques font partie du milieu du travail (garde des enfants, faire la cuisine etc.)

Contraintes individuelles ;

Age, sexe, état de santé.  Oui nous ne sommes pas tous égaux face à la compétence et aux aptitudes et cela varie selon notre état de santé, notre âge etc certains jonglent quelque soit l’environnement, d’autre non.

De Plus, le   fait de ne pas sortir de ne pas changer d’air, ne de pas interagir avec les confrères, peut miner le moral et saper la motivation et le rendement est plus loin.  Ce que l’on fait au bureau et bien on le fait moins bien ou plus lentement quand on est chez soi.

Le monde du covid nuit à la santé des collaborateurs et psychologiquement et physiquement, sauf qu’on en parle pas et on subit tout cela, car on sait que les entreprises sont en difficulté et peuvent par conséquent nous licencier !

Les contraintes psycho-sociales deviennent alors une banalité et le collaborateur doit résister !

Les effets psycho-sociaux ne vont alors pas tarder à apparaitre. Et notre approche et perception de notre boulot va aussi évoluer. Si l’on souffre, le travail devient une corvée.  Insatisfaction, travail monotone, tensions engendrées par les délais à respecter, manque de reconnaissance professionnelle, manque d’autonomie, relations sociales absentes dégradées, absence de soutien de la hiérarchie, relations difficiles avec les collègues, insécurité de l’emploi. Tout concours pour devenir un purgatoire en isolement.

Par conséquent, le stress du télétravail n’est pas anodin et il  peut provoquer des douleurs musculaires, des œdèmes, des inflammations au niveau des tendons, ulcères, infarctus, constipation, épaississement et bouchage des artères… et  la Dépression !

Quelles solutions naturelles pour  les réduire ?  LA SOPHROLOGIE SEULE NE SUFFIT PAS !!!

Une meilleure hygiène de vie au travail :

Diététique, ergonomie, ostéopathie, kinésithérapie

Techniques de management plus responsables,  prise en compte des facteurs humains pour alléger les contraintes organisationnelles et les adapter au télétravail.

Diététique, sport et une bonne hygiène de vie

Sophrologie, sport, vie sociale

Au même titre que les autres risques professionnels, la qualité de vie au travail en Tunisie doit devenir une garantie de qualité et de performance d’une Entreprise.

Fériel Berraies est Sophrologue certifiée RNCP ( formée Aliotta formations Paris) membre adhérente de la Chambre Syndicale de Sophrologie.

Egalement praticienne en Hypnose Ericksonienne, formée Xtréma Paris

En Formation en Naturopathie :aromathérapie, phytothérapie, gemmothérapie, hygiène de vie, diététique et Fleurs de Bach

Retrouvez ces chroniques santé en France : Onmeda, Thérapeutes magazine, EM Santé magazine France et Al Huffington Post Maghreb dans son blog santé et société

Pour des conseils retrouvez là sur www.feriel-berraies-therapeute.com

unnamed (2)

*TMS troubles musculo squelettiques

*RPS Risques psychosociaux ( stress, angoisse, émotions négatives, dépression, burnout etc)

Fériel reçoit à son cabinet sur Ozoir la Ferrière en Seine et Marne et se déplace sur Paris et environnant pour travailler en Entreprise, collectifs, associations et établissement de santé

Elle intervient au Maghreb ( Tunisie, Maroc) sur invitation de commanditaires dans des conférences, colloques pour proposer des ateliers.

Pour lui écrire : fbsophro@gmail.com

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *