Anna Joffo une artiste à la sensibilité à Fleur de peau, petite nièce de Joseph Joffo, auteur du Sac de billes, elle est née le 4 mai 1986. Elle a grandi dans un quartier coloré, multi ethnique, nourrie par toutes ses influences depuis toute jeune. Le 18e arrondissement, village multiethnique ou les influences du monde se trouvent réunies.
Sa vision du Monde est métissée, multiple, à l ‘image de ses gènes : Algérie, Espagne, Portugal, Russie et Ukraine tout se mélange en elle comme une joyeuse farandole, et surtout un cri vibrant d’amour et de tolérance.
Sa grand-mère Betty Nebot était artiste peintre abstraite, Anna a depuis l’enfance baigné dans un univers créatif, et c’est donc naturellement qu’elle a été attirée par ce monde si particulier.

Artiste et Galeriste Anna Joffo photo ALL RIGHTS RESERVED
À l’âge de 10 ans elle participe à ses premiers cours de dessin pour adultes ( croquis de nus) dans un centre artistique.
Depuis lors l’art et la peinture n’ont cessé d’accompagner sa vie. Même si touche à tout, elle a fait d’autre choses, mis des pauses, elle revient toujours à ses premiers amours.
Après le lycée et son bac option arts plastiques en poche, elle suit des des études d’arts en entrant à l’ESAG Penningen, et l’année suivante à l’ECV de Paris où elle recevra son diplôme de conceptrice en communication visuelle.
Mais elle retombe dedans, et la peinture revient dans sa vie avec une telle force qu’elle se fait remarquer elle et son travail. Avec sa série sur les nus féminins, elle attire l’attention d’une galeriste à l’époque.
Cathy Rozier lui propose d’exposer au sein de sa galerie.
Elle posera ensuite ses toiles à la galerie Frank Picon à Paris pour une exposition solo, et fera d’autres expositions dans divers lieux… dont les prestigieuses galeries du Louvres.
La maternité la détournera un temps, ce qui lui permettra d’explorer d’autres univers artistiques.
Comme l’univers de la BD.
Puis retour aux pinceaux, Anna revient enfin vers ses pinceaux et commence alors, ce voyage timide au départ, mais tenace qui ne l’a jamais quitté : peindre.
Son travail, est un dialogue métissé, un dialogue entre les cultures, les races, les histoires d’humanité.
La femme elle en fait son héroïne multiple, avec douceur, poésie, tendresse.
Elle y peint ses fêlures, ses fragilités, sa beauté dans l’intime avec pudeur. Comme une Art thérapie, son travail lui permet aussi de faire une sorte de coming out. Parler des identités, de l’arbre généalogique, de certaines histoires cachées, interdites, ou peut être tues.
La féminité pour elle c’est ce miroir parfois déformé, qui ne lui permet pas toujours de voir son reflet avec bienveillance, comme beaucoup de femmes du reste, les attentes sociétales sont si dures, les hommes aussi.
Alors en peignant cette “féminitude” condition féminine ou féminin, elle se réapproprie son corps, elle apprend à dialoguer, lui donner de l’amour.

Anna Joffo et ses nus PHOTO ALL RIGHTS RESERVED
Ces beautés dans ses peintures, c’est cet idéal rêvé, cet impossible étoile à décrocher, pourtant elle est si douce et belle, mais les douleurs ont l’art de tout déformer.
Nous sommes allées à sa rencontre, lors d’une exposition dans sa galerie du 18e et avons pu voir son travail.
Nous vous la racontons au travers de cet entretien

œuvre d’Anna JOFFO ALL RIGHTS RESERVED
1) Vous peignez le féminin, ses douleurs, ses fêlures et ses résiliences ?
Oui j’aime peindre la femme car pour moi elle représente la base de la vie, elle représente aussi ce qui a longtemps été synonyme de souffrance, face à mon corps, et à ma féminité…
La femme sous toutes ses couleurs car comme un champs de fleurs, la femme est belle à travers ses différences et la façon dont elle les sublime.

œuvre d’Anna JOFFO ALL RIGHTS RESERVED
C’est aussi une porte ouverte vers la diversité, étant moi même d’origine multiple, j’aime représenter la femme du monde entier.
2- Les expositions les plus emblématiques, comme celle du Caroussel du Louvres, que retenir de l’expérience?
Une très belle expérience surtout à travers la rencontre du public mais aussi celle des artistes, c’est d’ailleurs cet amour des artistes qui m’a poussé à devenir galeriste en parallèle de ma carrière d’artiste.
3- Quelles sont vos sources d’inspiration? il y a quelque chose avec le Sud, l’Afrique, l’Asie, comme un regard créatif, métissé, humaniste dans votre approche non ?

œuvre d’Anna JOFFO ALL RIGHTS RESERVED
J’ai passé toute mon enfance et adolescence baignée dans les quartiers colorés et multi culturels du 18ème arrondissement de Paris et j’ai toujours adoré avoir l’impression de voyager dans le monde entier rien qu’en traversant la rue.
Je suis moi-même un mélange de plusieurs coins du monde : Algérie, Espagne, Portugal, Russie et Ukraine !
Une série hommage à la mixité et au dialogue interhumain ?
Cette série était comme une évidence, un cri appelant à la tolérance.
Ici je vous propose un voyage au cœur des visages du monde, les couleurs des tissus, les ornements, les odeurs des épices, les textures des bijoux. Mais pas seulement…
J’ai surtout voulu mettre en lumière la beauté, l’émotion, et l’élégance de ces visages , pour faire jaillir le charme de la diversité qui fait l’essence même de l’humanité. Cette humanité que l’on oublie si souvent. Car l’humain, qui est-il vraiment ? Nous ne le savons pas toujours.
Je vous invite donc à venir à la rencontre de l’autre, la découvrir, elle, sa culture, son histoire, SON humanité, SON IDENTITÉ !
Et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai voulu donner un prénom à chacun de mes visages : car quoi de plus humain et porteur d’identité qu’un prénom ?
4- Parlez-nous d’Anna Joffo l’Entrepreneuse et Galeriste, les challenges les contraintes
C’est encore le début mais c’est une aventure qui me fait déjà grandir aussi bien humainement que artistiquement.

œuvre d’Anna JOFFO ALL RIGHTS RESERVED
J’aime la rencontre et encore plus avec les artistes, j’adore cette nouvelle casquette et ce n’est pas près de s’arrêter !
5- L’exposition d’hier avec des créatifs de divers horizons? la première de 2026
Oui, j’aime la diversité artistique, le mélange des univers, c’est une chose que je vais maintenir pour toutes les expositions à venir: offrir au public de l’art sous toutes ses formes et toutes ses émotions.
6 Vous lancez prochainement aussi une nouvelle exposition mais plus sur votre travail?
Exactement, certainement pour le mois de septembre ou octobre…
Mais c’est une surprise…
Merci et big up Anna Joffo !
Retrouvez son travail et découvrez la galerie
