Balayez vos angoisses de vie !

  • By UFFP
  • 12 mars 2020
  • 0
  • 148 Views

Notre quotidien avec son lot d’épreuves, de problèmes compliqués dans la vie,  provoque anxiété et   angoisse permanente.

Le stress est devenue une seconde nature et cette décennie bien compliquée n’augure pas de jours tranquilles. A force de cogiter, vous avez l’impression de vous « user ». Eh bien ce n’est malheureusement pas qu’une impression. Le stress permanent est mauvais pour la santé, surtout quand il dure des décennies de suite. Vers 50 à 60 ans, les personnes trop angoissées peuvent voir apparaître des problèmes de santé à tous les niveaux.

Bien-différencier-anxiété-et-angoisse

Perturbations cardiaques

La pression artérielle s’élève à force de sécréter du cortisol, l’hormone du stress : c’est l’hypertension. Le rythme cardiaque, constamment élevé et sujet à de brutales accélérations à chaque coup de stress, se dérègle : ce sont les arythmies. Les personnes anxieuses ont un risque 60 % plus élevé d’accidents cardiovasculaires, selon une étude publiée dans The Lancet en 2017 [1].

Troubles du squelette et mal de dos

Des troubles du squelette et des articulations peuvent survenir, à cause de muscles trop tendus en permanence. Le mal de dos est une conséquence classique de l’anxiété et je suis bien placée pour le savoir moi qui souffre de la maladie du squelette la maladie de Sheuerman et de trois arthroses tout au long du dos.

Vieillissement du cerveau

Le cerveau souffre à tous les niveaux, en particulier des conséquences d’un mauvais sommeil, perturbé par les angoisses. Il vieillit plus vite, oublie, peine à se concentrer, à apprendre, à maîtriser les sautes d’humeur.

Dérèglement intestinal, ulcères et reflux gastro-œsophagien

L’estomac est attaqué : les ulcères ainsi que le reflux gastrique sont provoqués par l’angoisse, d’autant plus qu’on mange mal, trop vite, en mâchant trop peu, et on peine à avaler avec une gorge serrée. Les dents s’usent plus vite, car les personnes stressées ont tendance à contracter la mâchoire, et frotter les dents (bruxisme). Les acides qui remontent dans la bouche abîment les dents. De l’eczéma peut apparaître. Les cheveux blanchissent prématurément, et tombent.

Cancer

Enfin, l’anxiété permanente accroît très probablement le risque de cancer.

La Ligue contre le cancer affirme que « les études ne trouvent pas de corrélation significative entre stress et cancer. Qu’elles soient rétrospectives ou prospectives, donc plus rigoureuses puisque sans biais, les études donnent des résultats controversés [2] ».

Mais elle reconnaît aussi que l’anxiété fait monter la production de cytokines, des messagers du système immunitaire qui accroissent l’inflammation, associée à de nombreuses maladies dont le cancer. Pour cette raison, de nombreux praticiens estiment que le cancer est favorisé par le stress.

Que faire ?

Vous débarrasser de ces angoisses permanentes qui vous rongent est donc une priorité pour votre santé. Mais agir contre son anxiété, c’est toute une aventure. En aucun cas, cela ne peut se résumer à prendre un médicament, ni même une tisane ou des granules, même si cela peut aider, bien sûr.

La solution, peut-être, est de commencer par nous accepter comme nous sommes : légitimement angoissés. C’est déjà énorme : cela nous permet de ne pas nous angoisser d’être angoissés ! Être compréhensif avec nous-mêmes, en reconnaissant que nous avons bien le droit d’être angoissés, étant donné la situation.

Ensuite, il faut se retrousser les manches, et travailler à éliminer les sources d’angoisse sur lesquelles nous pouvons agir.

  • Par exemple, si je suis angoissé d’être cambriolé la nuit, peut-être pourrais-je envisager d’adopter un chien. Tous les agents d’assurances vous le diront : les personnes qui ont un chien se font bien moins souvent visiter que les autres.
  • Si je suis angoissé par des dettes, aller voir un conseiller financier qui m’aidera à me désendetter peu à peu.
  • Si je suis angoissé par la peur du cancer, adopter un mode de vie et une alimentation anticancer.
  • Si je suis angoissé d’être licencié, aller voir mon responsable et lui demander ce que je peux faire pour limiter mon risque d’être licencié. S’il ne me propose aucune piste, commencer tout de suite à chercher un autre travail où je serai mieux reconnu et pourrai me sentir moins en insécurité.
  • Ou n’importe quel autre point sur lequel vous pouvez agir à votre rythme, sans vous mettre une pression… angoissante.
  • Si votre relation avec votre conjoint se détériore acceptez de vous faire aider et à défaut changez de vie mais il faut en avoir le courage et assumer l’inconnu !!!

Cela ne supprimera pas tous vos problèmes. De plus, vous ne pourrez sans doute pas agir sur la plupart des causes de votre anxiété, qui tiennent à des facteurs que vous ne pouvez pas contrôler.

Mais ce n’est pas l’objectif.

Tout le monde est comme ça. L’objectif, c’est d’agir et de « prendre les choses en main ». Car c’est cela qui fait baisser le niveau d’angoisse. Chaque fois que je progresse sur un aspect, même secondaire, de ma vie, mon angoisse générale diminue.

C’est peut-être une façon de comprendre le vers de La Fontaine : « Aide-toi, et le Ciel t’aidera. »

Car l’expérience des maîtres de spiritualité montre que la sérénité vient du fait non pas d’avoir résolu tous les problèmes du monde, mais de contribuer au maximum de nos capacités à résoudre les problèmes qui sont à notre portée. Ce qui est complètement différent, et beaucoup plus rassurant car possible pour chacun, à tout moment.

Allez-vous connaître un miracle ?

À force d’agir chaque jour pour supprimer les petites et grosses choses qui vous angoissent, il se pourrait que vous connaissiez une sorte de « miracle » : ne plus être angoissé du tout.

C’est peut-être cela, la clé du bonheur. Peut-être même que c’est cela, notre mission sur terre : faire ce que nous pouvons, là où nous nous trouvons, avec les forces (et les limites) qui sont les nôtres. Ce qui passe par un difficile travail de s’accepter soi-même tel que l’on est, avec ses faiblesses. Une fois que nous en sommes-là, alors oui, il est bon de prendre deux fois par jour, de l’aubépine et du millerpertuis (matin et soir), respirer de l’huile essentielle de lavande fine, et compléter avec du sport, de la méditation, de la calinothérapie, du BON SEXE ET BEAUCOUP d’AMOUUUUUUUR

C’est « l’ordonnance » classique contre l’angoisse !!!

Vivez votre vie complètement, sans remords sans regrets sans rancœurs, sans vous faire mal ou faire mal aux autres et assumez vos choix en vérité.

Je dédie ce billet à  mon conjoint gravement malade…

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *