Coronavirus alerte santé: précaution contre les infections respiratoires

  • By UFFP
  • 24 janvier 2020
  • 0
  • 172 Views

 

ALERTE MONDIALE SANTE

Les infections saisonnières (rhinopharyngites, angines, laryngites, trachéites, bronchites…) sont majoritairement virales, c’est-à-dire qu’elles ne nécessitent pas de traitement antibiotique et guérissent grâce à l’intervention de notre système immunitaire. Il est donc primordial pour les éviter d’adopter une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Dans tous les cas pour soulager les symptômes, l’utilisation de tisanes à base de plantes médicinales traditionnelles reste un moyen simple, efficace, écologique et peu coûteux (au-delà des lavages de nez quotidiens, par sprays d’eau de mer ou sérum physiologique). Les plantes utilisables sont très nombreuses, il convient de choisir en priorité des plantes locales et issues de l’agriculture biologique, pour des raisons écologiques ainsi que de sécurité et de qualité.

Coronavirus prendre les précautions d’usage à titre préventif !

b44d9d43-9b43-469a-b79a-5f3bfbdfa614

Ce Virus  cousin » du Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère) qui sévit en Chine depuis la mi-décembre est arrivé en France. Il  provoque de la fièvre et des difficultés respiratoires. « Nous ne savons pas à quel point ce virus est contagieux. Tout ce que nous savons, c’est la durée d’incubation, entre deux et 12 jours », a indiqué la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. L’OMS a annoncé qu’il était trop tôt pour déclarer une urgence internationale.

Les manifestations

Le virus  provoquant toux et fièvre, se transmet d’humain à humain. En Chine, où il a déjà fait six morts et gagné le nord comme le sud du pays, mais aussi dans le reste de l’Asie.

Une source d’origine animale

C’est d’un marché aux poissons une agglomération de 11 millions d’habitants du centre de la Chine, reliée directement par avion, aux Etats-Unis, à l’Europe qu’est parti ce virus, dont les chercheurs tentent de cerner le profil. « Il est à 80 % identique au Sras, explique Arnaud Fontanet virologue à l’institut Pasteur/Cnam, et comme pour le Sras, on pense que sa source est d’origine animale, mais lequel précisément, on ne sait pas encore » précise-t-il.

Sa durée d’incubation est également une énigme. « Pour l’instant, on se base sur celle du SRAS, à savoir que les premiers symptômes apparaîtraient entre le 5e et le 14e jour après l’infection, mais il nous faudra encore une quinzaine de jours pour y voir clair » précise le scientifique, frappé tout de même par l’analogie avec la pandémie du Sras, il y a 18 ans. « Certes, les personnes décédées étaient toutes âgées et déjà malades, cela veut dire le virus n’est pas très virulent, mais s’il mute, cela peut devenir embêtant », observe-t-il.

 

Consignes de précaution

Même  si la durée d’incubation s’avère assez longue « il faut rester vigilant de tous les symptômes. Lavez vous les mains, évitez les personnes malades, les endroits fermés, prenez de la spiruline, faire une cure de probiotiques, et buvez des tisanes au thym.

Mes Conseils à titre préventif pour vos enfants et vous-mêmes en  cas d’infection respiratoire bénine

Les  affections respiratoires en tous genres en hiver sont prévisibles virus ou pas. Notre métabolisme plus fragile, peut être affaiblit. Nez bouché, bronchite, toux… ces problèmes respiratoires accompagnent souvent l’arrivée de l’hiver. Mais certaines plantes peuvent en atténuer les symptômes et aider à mieux respirer. Thym, lavande, eucalyptus, mais aussi menthe poivrée ou encore huile essentielle de pin sylvestre… les exemples sont nombreux. Pour mieux respirer, il est également possible d’utiliser l’huile essentielle de sapin.

ATTENTION

Dans les situations de pathologies chroniques ou d’infections récidivantes, il est aussi important de recourir à un avis médical afin de ne pas retarder un éventuel besoin d’antibiothérapie. Ce billet est à titre de conseil mais ne se substitue pas à un accompagnement allopathique. Il donne des conseils de prévention pour les affections bénignes.

La Phythothérapie et l’aromathérapie peuvent intervenir en prévention  ou en accompagnement de l’allopathique.

ATTENTION

L’utilisation des huiles essentielles nécessite une bonne connaissance d’une part et des produits de qualité d’autre part (agriculture biologique, 100% naturelle, 100% pure). L’avis d’un spécialiste est recommandé. Elles sont à éviter chez les enfants ainsi que chez les femmes enceintes. De nombreuses huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les personnes asthmatiques.

Voici quelques plantes médicinales à prendre

Bien respirer grâce aux plantes

Ingrédients :

Baume pectoral aux HE en cas de toux ou bronchite

Préparation :

Une pincée par tasse d’eau frémissante. Laissez infuser cinq à dix minutes. Boire trois ou quatre tasses par jour.

Baume pectoral

Ingrédients :

• Huiles essentielles de :

– thym (Thymus vulgaris), 15 gouttes

– pin sylvestre (Pinus sylvestris), 15 gouttes

– lavande officinale (Lavandula angustifolia), 15 gouttes

– niaouli (Melaleuca quiquenervia), 15 gouttes

• Huile de noisette 100 ml

Utilisation :

On l’utilise en friction de la poitrine et du dos trois ou quatre fois par jour.

Sirop « anti-toux »

Un sirop 100% naturel contre la toux

Thym, coquelicot, plantain, mauve… Ces plantes peuvent être associées dans un sirop contre la toux.

Pour préparer un sirop contre la toux, il faut d’abord cueillir de la mauve. Une plante reconnaissable grâce à ses cinq pétales rosés veinés de violet foncé. Elle contient des mucilages qui permettent d’adoucir l’inflammation de la gorge.

Autre recette

Ingrédients :

– Eucalyptus (Eucalyptus globulus), feuilles 10 g

– Lierre terrestre (Glechoma hederacea), sommités fleuries 10 g

– Mauve (Malva sylvestris), 5 g

– 5 clous de girofle

– 1 litre d’eau

Préparation :

Faire bouillir l’eau et la verser sur les plantes dans une casserole émaillée ou un récipient non métallique. Laisser infuser une nuit. Le lendemain matin filtrer, peser et ajouter 1,2 kg de sucre par kilo d’infusion. Remettre au feu et faire bouillir cinq minutes. Mettre en flacon à chaud (80°C), boucher hermétiquement immédiatement et garder au frais et au sec (comme une confiture). Le sirop se conserve environ un mois après ouverture.

On peut le consommer pur à la cuillère ou bien coupé à l’eau, jusqu’à quatre ou cinq fois par jour.

En cas de toux grasse

On peut utiliser l’erysimum déjà cité ou le sirop de radis noir (Raphanus niger), utilisable chez les enfants car sans alcool et de saveur agréable. Cela permettra de faciliter l’expectoration des sécrétions.

Préparation

Pour réaliser ce sirop, procurez-vous un radis noir d’agriculture biologique, lavez-le et épluchez-le. Coupez-le ensuite en fines tranches que vous disposerez dans une terrine en alternance avec du sucre candi. Laissez reposer 24 heures puis filtrez le sirop formé.

Vous pouvez boire deux à quatre cuillères à soupe par jour. Le sirop peut se conserver une bonne semaine au réfrigérateur.

 

En cas de toux irritative (toux sèche)

Elle se retrouve dans les pharyngites, trachéites et autres laryngites.

Tisane de coquelicot (pétales), mauve (fleurs), bouillon blanc (fleurs), hysope (herbe fleurie) à part égale pour atteindre 50 grammes.

Préparation : une cuillère à café par tasse, infusion de dix minutes. Boire trois tasses par jour. L’infusion peut être réalisée le matin et consommée dans la journée.

En cas d’extinction de voix ou enrouement

Teinture-mère d’erysimum : 50 gouttes dans un verre d’eau, trois à quatre fois par jour pendant six jours.

Thym serpolet pour les maux de gorge

Recette d’une tisane contre les maux de gorge. Les maux de gorge peuvent se manifester lors d’angines virales ou bactériennes, d’amygdalites, de pharyngites. Les plantes riches en tanins sont efficaces contre la douleur dans ce cas, comme par exemple une tisane de ronce (feuilles) ou d’aigremoine (sommités fleuries).

Préparation :

Prendre deux grosses poignées de feuilles de ronce anti-inflammatoires. Faites-les bouillir pour extraire les tanins, qui sont responsables de l’action anti-inflammatoire. Prenez ensuite une poignée généreuse de thym serpolet. Attention, ne les faites pas bouillir car les huiles essentielles du thym serpolet sont volatiles avec la chaleur.

Cette tisane est efficace pour traiter les enrouements, les laryngites, les difficultés à la déglutition (quand on a du mal à avaler)… c’est un antispasmodique et le soulagement est très rapide. Il est conseillé de préparer cette tisane pour la journée (un demi litre), et prenez-en quatre ou cinq fois au cours de la journée. Vous pouvez également l’utiliser sous forme de gargarisme car le gargarisme permet à la tisane de rester plus longtemps au niveau de la gorge.

Comptez une pincée par tasse, infusion dix minutes, faire trois à quatre gargarismes par jour. L’infusion peut être avalée (mais elle est très amère).

Mieux respirer grâce au sapin

Les branches de sapin sont la matière première de l’huile essentielle. Pour ne pas perturber l’équilibre écologique de la forêt, aucun arbre n’est abattu sans l’autorisation de l’Office national des forêts. La qualité de l’huile essentielle commence dès la coupe des branches, l’or vert du sapin.

Alors que les troncs servent à réaliser des charpentes, de la menuiserie ou des palettes de chauffage, les branches, elles, sont regroupées et acheminées à la distillerie. Après deux à trois semaines de séchage, les branches sont passées dans un broyeur pour réduire leur volume et faciliter la distillation.

Une fois les aiguilles et les branches broyées rassemblées dans des grandes cuves, la distillation peut commencer lentement à basse pression. Environ 2h30 sont nécessaires pour distiller 250 kilos d’aiguilles de sapin. Après condensation et refroidissement, le mélange d’eau florale et d’huile essentielle est recueilli dans un essentier. Comme leur densité est différente, la séparation des deux liquides s’effectue facilement.

La séparation de l’eau florale et de l’huile essentielle est affinée par décantation. L’huile essentielle est ensuite stockée pendant un à deux mois, ce qui lui permet de mûrir et développer toute sa fragrance. La dernière étape consiste à répartir le précieux liquide dans des flacons.

L’huile essentielle de sapin blanc permet de fluidifier les sécrétions nasales, donc elle permet l’écoulement. Elle permet ensuite de faire passer totalement le rhume grâce à son côté antiseptique. Son application sera davantage en friction sur le thorax diluée dans une huile végétale ou en inhalation sur le mouchoir ou l’oreiller le temps que le rhume passe. L’huile essentielle de sapin est particulièrement forte. Son usage est donc contre-indiqué pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Mieux respirer avec l’épicéa

Certains arbres peuvent aussi vous aider à mieux respirer. C’est le cas de l’épicéa. L’épicéa mesure près de 40 mètres et peut vivre jusqu’à 500 ans. Très présent dans les Alpes, l’épicéa est un arbre résineux de la famille des pinaceae.

Les principes actifs qui servent de décongestionnant sont contenus dans les brosses d’épicéa.

Lorsque vous récoltez des pousses, veillez à ne pas dépouiller une seule branche, espacez plutôt votre récolte afin de ne pas nuire au développement de l’arbre. Pour profiter des vertus des jeunes pousses, vous pouvez réaliser un alcoolat d’épicéa.

Préparation :

Pour cela, placez les pousses d’épicéa dans une bouteille (jusqu’à la moitié de la bouteille) et ajoutez de l’alcool pour fruits. Faites macérer ce mélange pendant un mois, sucrez et dégustez avec modération. Vous pouvez aussi verser un fond d’alcoolat dans de l’eau chaude pour en faire une tisane ou même l’appliquer directement en friction sur le torse. De quoi respirer à pleins poumons toute l’année…

 

 

 

 

En cas de nez bouché

Une  inhalation d’infusion de feuilles d’eucalyptus (une pincée par tasse) ou de bourgeons de pin sylvestre (quatre à cinq bourgeons par tasse), deux à trois fois par jour pendant cinq à dix minutes. Dans les deux cas, l’infusion peut aussi être bue.

En cas d’état grippal (avec courbatures, fatigue et fièvre)

Préparez une tisane de cannelle de Ceylan (un demi-bâton concassé), clou de girofle (quatre clous concassés), thym (une grosse cuillère à café).

Préparation

Faites infuser dix minutes dans un demi-litre d’eau bouillante, et buvez trois à quatre tasses par jour pendant cinq jours. Vous pouvez aussi ajouter un jus d’orange ou un jus de citron, du miel pour sucrer (d’eucalyptus par exemple).

 

Bonne santé !

Fériel Berraies

www.feriel-berraies-therapeute.com

Thérapeute en formation naturopathie

Hypnothérapeute et Sophrologue certifiée

Lui écrire fbsophro@gmail.com

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *