En plus d’être bons pour les papilles, les dattes et le jus de grenade sont aussi un excellent moyen de lutter contre les maladies cardiaques. C’est du moins ce que conclut une étude dirigée par le Pr Michael Aviram et publiée dans la revue Food & Function (26 mars 2015).
Une équipe de chercheurs de l’Institut de Technologie Technion (Israël) a montré que la consommation combinée de dattes et de jus de grenade offre une protection contre l’athérosclérose (accumulation de lipides sur les parois artérielles), qui peut engendrer accidents cardiaques et accidents vasculaires cérébraux (AVC).
D’après le professeur Aviram, le jus de grenade et les dattes représentent un duo détonant pour lutter contre les maladies cardiaques du fait de leur richesse en antioxydants protecteurs. En effet, lors de leurs recherches, les cellules artérielles de souris présentant un taux élevé de cholestérol ont vu leur stress oxydant réduit de 33%, tandis que leur taux de cholestérol a diminué de 28% !
Comme le souligne le Dr Curtay dans son ouvrage préfacé par le Pr Henri Joyeux (Professeur de cancérologie et de chirurgie digestive à la Faculté de Médecine de Montpellier), de nombreuses études ont déjà démontré les propriétés bénéfiques de la grenade pour aider à prévenir plusieurs maladies, notamment les cancers, l’Alzheimer… Ce fruit serait d’ailleurs à la première place du podium parmi nombreux autres fruits comme les framboises, myrtilles, cassis.
En savoir plus sur nos compléments alimentaires : www.naturamedicatrix.fr