Faire son deuil en tant de Covid

  • By UFFP
  • 11 janvier 2022
  • 0
  • 245 Views

 

Par Feriel Berraies Thérapeute

Le Covid, le cancer, Alzheimer la liste est longue de ces pathologies qui emportent nos êtres chers.

Mais aujourd’hui, face à la crise sanitaire en plus du chagrin de la perte nous devons aussi faire face au chagrin sous couvert de menace de « se faire contaminer » 

Face à la sinistrose ambiante, l’isolement, la déferlante du COVID qui a tué le lien social, mettant à mal les effusions, les contacts physiques et même les possibilité de vivre « normalement » les relations « sociales » , « familiales » « affectives et amoureuses » il est très difficile » de vivre normalement son deuil ou une quelconque maladie.

condoléances-présenter-ses-condoléances-lettre-manuscrite-carte-deuil-mort-défunt-famille-nadine-de-rothschild-citation-carte-condoléance-envoie-date

 

« Faire son deuil » le fait-on vraiment ? 

 

J’ai toujours réussi à garder une certaine distanciation face à la mort et toutes ces années, j’ai pu aider beaucoup de mes sophronisés à  faire face à des pathologies gravissimes, des ruptures, des trahisons, des divorces.

Mais je ne m’étais pas préparée à ce tsunamis émotionnel sur fond d’isolement et cassure du lien social. 

Au fur et à mesure que les mois ont passé, j’ai constaté que la situation commençait à empirer et que de plus en plus, du fait de l’impossibilité de nouer un lien social sain, pas mal de souffrances morales et psychologiques ont vu le jour autour de moi et pas uniquement au sein de mon cabinet et entourage. Que ce soit lié à la mort, une maladie ou le décès par Covid.

Alors comment faire son deuil quand on est isolés coupés de tout et que l’on ne peut plus se toucher et se rassembler ?

La mort de mon époux fut injuste, violente soudaine et en plus de sa pathologie gravie  il a fini aussi par attraper le Covid.

Il n’a pas pu dire aurevoir à nos petits.

Et je vois qu’aujourdhui même si il y a moins de morts, on continue de mourir que l’on soit personne ou quelqu’un comme les « freres Bogdanov »‘ la douleur reste la même!

Je sais que ce n’est qu’un cas parmi tant d’autres dans le monde, mais il faut en parler, il faut le raconter pour essayer de cautériser la peine. Tant de cas passés sous ce silence et cette douleur indicible du proche qui n’a pas accomplir ce que le défunt méritait.

 

La théorie de l’attachement

Pour Bowlby, le rite d’adieu permet de se préparer à laisser partir. Pour ceux qui y croient, l’âme des défunts, pour les vivants, se trouve dans un état d’entre deux, et c’est par le rite du passage dans l’autre monde, que l’on permet le détachement et ce à travers du rite funéraire.

Mais il faut pouvoir le partager en communauté et en communion !

 Le Covid nous rend orphelin

Des milliers de personnes ont fait face au deuil et à la douleur dans l’indifférence et l’isolement, sans contact, sans effusions ou support moral de quelque sorte,  pandémie oblige.

Cette souffrance est donc devenue double puisque désormais il faut apprendre à dire aurevoir mais sans les rites et en communion.

Un droit de mémoire avorté car le peur de la mort est partout

Malgré soi, la situation actuelle  nous ampute de ce droit important. Une restriction  qui pèse lourdement dans nos vies et dans notre capacité à nous guérir du chagrin qui doit suivre plusieurs étapes. La mort devient suspecte, handicapée de l’affect.

La mort n’a pas de sens dans la vie mais elle fait partie de la vie, pourtant seule la mémoire nous permet de garder un lien du passé. Et c’est par le rituel  qui est aujourd’hui très restreint presque avorté,  que l’on peut faire face à l’inéluctable, Pourtant, le covid 19 a tout redessiné dont notre perception du temps, et  de l’espace, rendant la guérison encore plus improbable et complexe.

Le Trauma du Deuil

Ce scénario du covid dans ces circonstances va nourrir le trauma, d’autant que la personne reste profondément marquée et n’arrive pas à faire son deuil « naturellement » puisque on lui brule certaines étapes.

Quand une mort est consécutive à une maladie et que dans le conscient, on est plus ou moins par des  thérapies bréves ( Sophrologie) on peut réussir à   atténuer les souvenirs dégradés des dernières semaines. Mais il faut pouvoir dire aurevoir dignement. Et ce n’est plus le cas.

Essayer de trouver la force de garder les souvenir positifs

Ici le travail sera centré sur le positif d’une circonstance douloureuse, pour ne garder que les belles images.  L’Hypnothérapie peut aider à  accélérer ou  relancer le travail de deuil par l’hypnose.

Mais il faut respecter les  7 étapes du Deuil

Elisabeth Kubler Ross, psychiatre et psychologue, décrivait les 7 étapes nécessaires au travail de deuil: Le choc, le déni, la colère, la tristesse, la résignation, l’acceptation et la reconstruction. Le deuil peut devenir complexe voire même devenir un pathos si l’une de ces étapes ne s’est pas déroulée correctement.

Attention au  Deuil pathologique

Car il engendre une série de conséquences psychosociales  : allant de l’anxiété à la  dépression. Ses expressions extrêmes seront les phobies,  les  crises de panique, les troubles du comportement alimentaire, les TOCs , les pensées  morbides et suicidaires etc

Casser les blocages du Deuil

Regrets, sentiments de frustrations, culpabilité, déni, non-dits, il nous faut pourtant faire face.

Il faut parvenir à débloquer  le processus du deuil qui ne peut plus faire son  chemin naturellement.

La thérapie comportementale  peut aider  à reconstruire « ce chapitre ou épisode manqué » permettant un espace d’expression thérapeutique dans lequel le processus de deuil est relancé, pour que cette fois ci, chaque étape se déroule dans son intégralité.

Laissez partir …

Lorsque l’absence intolérable,  il faut accepter d’aller voir un thérapeute. Et c’est par une politique des étapes qui soit écologique que vous aller aider  l’inconscient à faire le  travail de deuil. Petit à petit, à votre rythme vous construisez un chemin celui de la cohabitation avec l’absence, sans douleur, sans oublier mais en gardant le meilleur de son souvenir et de son amour qui est lui, immortel.

M’écrire : fbsophro@gmail.com

Site : www.feriel-berraies-therapeute.com

Je reçois à mon cabinet sur Ozoir la Ferrière (Seine et Marne ) 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *