Faites votre cure de Vitamine D anti Covid

  • By UFFP
  • 6 avril 2020
  • 0
  • 175 Views

Le printemps est là nous manquons cruellement de soleil et la nature se venge de nous alors que nous sommes confines…

Contrairement à ce qui a été relayé par de nombreux médias, il n’y a pour le moment aucune preuve scientifique indiquant que les rayons du soleil pourraient tuer le coronavirus.

Mais le soleil est excellent pour le moral et surtout, il est précieux pour renforcer vos défenses naturelles. (1)

Des chercheurs de l’université Georgetown (États-Unis) ont en effet prouvé que les rayons du soleil renforcent les lymphocytes T, des cellules jouant un rôle central pour notre immunité.

vitamine-d-aliments-sante

Lorsqu’ils sont exposés au soleil, les lymphocytes T deviennent plus mobiles. Ils peuvent ainsi mieux remplir leur fonction immunitaire qui consiste notamment à patrouiller partout dans notre corps pour combattre les virus.

Encore plus important : nous synthétisons la vitamine D à partir des rayons du soleil et d’après le Professeur Michael Holick qui en est l’un des plus grands spécialistes, la vitamine D serait aussi intéressante contre le coronavirus qu’elle ne l’est contre d’autres virus respiratoires pour lesquels elle a démontré des résultats spectaculaires.

La vitamine n°1 contre les virus respiratoires

En 2017, une étude grande étude publiée par le British Medical Journal a montré que la prise de vitamine pourrait diviser par 2 le risque d’infection respiratoire causées par des virus.

Les chercheurs ont déclaré que : « La supplémentation en vitamine D était sûre et protégeait contre les infections aiguës des voies respiratoires. »

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs avaient analysé des résultats portant sur 11321 personnes provenant de 14 pays différents. Il s’agit donc d’une étude particulièrement solide. (2)

D’autres recherches ont montré que la vitamine D améliore l’immunité contre les virus en renforçant vos muqueuses. (3)

Les virus respiratoires pénètrent dans votre corps par des points d’entrée couverts de muqueuses comme le nez, la bouche, les paupières, les poumons, la trachée (trachée), l’estomac et les voies urinaires. (4)

Une étude à l’Université de l’Illinois a révélé que la vitamine D aide les muqueuses à fournir une barrière plus forte aux virus en augmentant les composés antimicrobiens qui s’y trouvent. (5)

C’est maintenant que votre taux de vitamine D est au plus bas 

Alors exposez-vous au soleil autant que possible, en faisant attention toutefois à ne pas vous brûler la peau. Et si vous avez plus de 50 ans, prenez aussi un bon complément alimentaire de vitamine D.

À partir de 50 ans, vous synthétisez 4 fois moins de vitamine D que lorsque vous étiez plus jeune 

La raison principale est qu’à partir de cet âge, notre peau devient de plus en plus fine et synthétise de moins en moins bien la vitamine D.

En Espagne, des chercheurs ont examiné les taux sanguins de vitamine D dans trois groupes d’âge : les jeunes (20-30), les adultes (31-59) et les séniors (60-86). (8)

Ils ont constaté que les séniors avaient des niveaux de vitamine D inférieurs à ceux des autres groupes d’âge. Et leurs niveaux ont baissé encore davantage en hiver.

Lorsque les niveaux de vitamine D des personnes plus âgées chutent, les scientifiques observent que leur immunité contre les virus s’affaiblit dangereusement. C’est l’une des pistes qui expliquerait pourquoi les risques d’infections et de complications liées au coronavirus augmentent drastiquement avec l’âge.

Le Dr Victor Manuel Martinez-Taboada qui a dirigé cette étude pense ainsi que « Les suppléments de vitamine D devraient être considérés comme l’un des nombreux outils qui pourraient aider contre les virus lorsque les thérapies conventionnelles ne suffisent pas ».

La vitamine D est un bouclier pour votre santé 

En plus d’augmenter votre immunité, un bon taux de vitamine D renforce tout votre organisme.

En cette période trouble où les services de santé sont débordés, c’est une raison supplémentaire pour prendre soin de votre santé, au-delà même des risques d’infection virale.

La vitamine D influence 229 gènes du génome humain, ce qui expliquerait qu’une carence affaiblit toutes les parties de notre corps et nous rend plus vulnérable aux maladies. (9)

Des scientifiques ont montré que cette baisse du niveau de vitamine D pendant l’hiver est liée à l’augmentation de la fatigue, des risques d’infection virale, des risques cardiovasculaires et aussi du risque de dépression, le fameux « blues de l’hiver ».

Lorsqu’il est chronique, le manque de vitamine D augmente même les risques de nombreuses maladies graves : cancer, d’arthrose, d’ostéoporose, d’Alzheimer, d’hypertension et beaucoup d’autres encore. (10)

Pour toutes ces raisons, il est indispensable de prendre chaque jour une dose de vitamine D en complément de votre alimentation.

Mais attention, pour en bénéficier au maximum, vous devez respecter certains critères issus des études les plus récentes.

Privilégiez la vitamine D3

Plusieurs formes de vitamine D sont commercialisées dont la D2 (ergocalciférol) et la D3 (cholécalciférol).

Le corps humain ne fabrique pas de vitamine D2 mais il est capable de synthétiser naturellement de la vitamine D3 à partir des rayons du soleil.

Résultat : la D3 a une capacité supérieure de 87% à celle de la D2 pour élever et maintenir vos concentrations de vitamine D. (11)

C’est donc cette vitamine D3 que vous devez choisir car elle est la seule que votre corps peut vraiment assimiler.

Évitez les méga-doses de vitamine D (« uvédose »)

Bien sûr, on aimerait croire qu’une simple ampoule Uvédose peut combler un déficit en vitamine D.

Malheureusement, votre corps n’est pas un réservoir qu’il suffit de remplir lorsqu’il est vide.  Quand vous prenez une Uvédose, vous prenez d’un coup 100’000 Unités Internationales (UI) de vitamine D. Or, votre corps n’est pas fait pour assimiler cette méga-dose.

En 2015, une étude de référence a montré que ce genre de supplémentation est inefficace. (12)

En plus, l’Uvédose contient des excipients douteux, comme le butylhydroxytoluène (E321).

À la place, vous avez intérêt à prendre chaque jour une dose physiologique de vitamine D. C’est plus naturel et plus efficace.

De quel dosage avez-vous besoin ?

Il y a de nombreux débats sur le dosage nécessaire pour une bonne supplémentation en vitamine D. Cela dépend en grande partie de votre âge, de votre mode de vie, de votre lieu d’habitation (si vous vivez dans une région ensoleillée ou non).

Pour un adulte, les autorités de santé françaises recommandent un apport quotidien de 400 Unités Internationales (UI) de vitamine D. Mais d’après les études les plus récentes, c’est beaucoup trop bas.

De nombreux experts recommandent une supplémentation d’au moins 2000 UI par jour. 

Certaines études préconisent même des doses allant jusqu’à 10’000 UI par jour. (13)

Notez que, même à cette dose, vous ne risquez aucune intoxication.

Selon le spécialiste mondial de la vitamine D, le Professeur Holick, « il faudrait probablement prendre entre 30 000 et 50 000 UI par jour pendant une très longue période pour risquer d’être intoxiqué ». (14)

 

Si vous voulez prendre de la vitamine D, vous avez plusieurs options : demandez à votre pharmacien une vitamine D3 (cholecalciférol) vous apportant au moins 2000 Unités Internationales (UI) par jour.

En version synthétique, vous avez par exemple la ZYMAD. Elle se trouve dans pratiquement toutes les pharmacies et son prix est très raisonnable.

Optez pour  les formulations d’origine 100% végétale. C’est plus difficile à trouver en pharmacie mais sur Internet, de nombreux laboratoires en proposent.

Seulement 5 gouttes pour obtenir chaque jour vos 2000 UI de vitamine D3 issue du lichen boréal

L’Institut Biovancia propose une vitamine D3 100% végétale issue du lichen boréal.

Ce choix évite l’utilisation de solvants chimiques comme dans le cas des vitamines D3 que l’on trouve dans le commerce et qui sont issues de la laine de mouton (lanoline).

La vitamine D3 étant liposoluble, nous l’avons couplée à des triglycérides à chaîne moyenne issue de la noix de coco (huile végétale) pour une absorption maximale.

Cela permet une meilleure absorption et une meilleure fluidité de la vitamine D3.

Les TCM ont également pour avantage d’être inodores et sans goût.

Le compte-gouttes est précis et l’huile ne colle pas au palais (contrairement à l’huile de colza par exemple).

Il suffit de prendre 5 gouttes par jour pour obtenir 2 000 UI de vitamine D3 qui est un dosage optimal en cette saison.

Habituellement, une cure annuelle de vitamine D coûte 114€ (6 flacons). Mais afin de rendre la vitamine D accessible au plus grand nombre de personnes possible, ce prix est divisé par 2 et votre cure vous revient aujourd’hui à seulement 57€.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *