Hinda Djeridi naturopathe » …abandonner l’idée de tout régime » !

  • By UFFP
  • 1 juin 2017
  • 0
  • 199 Views

Djéridi Hinda est née en Normandie,entre la campagne et la mer . La nature a toujours fait partie intégrante de sa vie. Après avoir travaillé quinze ans en pharmacie dans la région Havraise et Parisienne, des problèmes de santé lui ont fait changer de trajectoire et l’ont amenée à suivre une formation en naturopathie dans l’école de Monsieur Robert Masson. Aujourd’hui  naturopathe diplômée elle anime une émission de radio Parler Bien-être et réussite tous les dimanches de 16h à 18 h sur la bande Fm.

Beaucoup de personnes se tournent désormais vers les médecines naturelles en partie à cause des effets iatrogènes de certains médicaments ou par besoin de revenir à la source. La naturopathie est une approche holistique qui  permet à la personne à se reconnecter avec son moi intérieur et surtout à prendre conscience de son pouvoir d’autoguérison.

Entretien avec UFFP :

IMG_0071 (1)

Hinda Djeridi

Les beaux jours arrivent et le stress de la silhouette, l’hiver a été long et le corps s’est encrassé de toxines, comment procéder pour le purifier?

Il est important d’éliminer les toxines qui empêchent notre organisme de tourner à plein régime. Pour cela commencer par adopter une meilleure hygiène de vie.

–  Limitez les aliments qui produisent beaucoup de toxines pour privilégier ceux qui activent les fonctions d’élimination de notre corps.

–  Mangez des fruits et légumes. Les fruits et légumes sont des alliés de taille. Ils agissent sur les émonctoires pour favoriser leur travail d’élimination. Vous allez trouver de l’aide dans les végétaux de saison : le cresson, le pissenlit, le poireau, l’asperge, la chicorée sauvage en salade, la carotte, la blette, le céleri branche, les endives crues, le concombre, qui sont dépuratifs, laxatifs et diurétiques. Le navet, les épinards, le chou-fleur, le chou brocoli, l’oignon blanc, l’artichaut, les petits pois, les fèves sont des mines de sels minéraux reconstructeurs et agiront dans le sens de votre remise en forme.

– Mangez bio, si vous pouvez. Pour nettoyer son organisme, mieux vaut se nourrir de la manière la plus saine et la plus naturelle possible, en évitant d’ingérer des résidus de pesticides, engrais, conservateurs contenus dans l’agroalimentaire industriel.

–  Diminuez les sucres et les graisses saturées. Mettez votre organisme au repos : réduisez les aliments qui l’encrassent. Au revoir grignotage, bonbons, gâteaux, sodas, charcuterie, fritures, huiles raffinées et saturées, fromage à tous les repas…

–  Evitez de cumuler plusieurs protéines animales (viande, poisson, fromage, œuf) au cours du même repas. Une protéine suffit ! Il en va de même avec la famille des amidons-farineux (pain, pâtes, riz, pommes de terre, banane, gâteaux …). Un amidon ou un farineux suffit !

– Abandonnez les excitants.

–  Si le café et l’alcool vous procurent un petit coup de tonus leur effet n’est que momentané et laisse place très vite à un nouvel état de fatigue. Résultat : de nouveaux déchets inutiles pour votre organisme. Ayez le bon geste : remplacez-les par le thé contenant peu de théine (thé vert, rouge, blanc,  …) qui possède de nombreuses vertus : hautement diurétique, il s’oppose à l’action des radicaux libres.

– Mangez des fibres. Notre alimentation moderne est plutôt pauvre en fibres naturelles du fait du raffinage de toutes les céréales et des cuissons à haute température (cocotte-minute, micro-ondes…) qui dénature les fibres. Or ces fibres alimentaires aident notre intestin à éliminer les déchets de notre organisme. Privilégiez les céréales, les pains demi-complets ou complets bio. Pour la cuisson utilisez la vapeur douce ou à l’étouffée, qui cuit à basse température.

Le jeune, la diète, les régimes, les compléments alimentaires, on s’y perd et ce n’est pas toujours bon pour la santé, en naturopathie que proposez-vous?

Il faut savoir qu’il y a plusieurs écoles de naturopathie et chaque école prône une ou plusieurs méthodes .Moi je suis partisante de dire que chaque individu est différent et qu’il faut respecter le rythme biologique et surtout les intolérances alimentaires de chacun .Personnellement je ne conseille jamais les régimes mais je parle de rééquilibrage alimentaire. Les compléments alimentaires sont une aide qui vont stimuler les émonctoires, ce sont les portes de sorties des toxines et toxiques.

Quelles sont les plantes drainantes, mais qui ne sont pas acidifiantes pour autant et qui ne contribuent à l’anémie, car le thé vert peut le faire?

En naturopathie, il existe plusieurs plantes, on choisira donc des plantes hépatobiliaires (sur le foie et la vésicule biliaire) comme le radis noir, le chardon Marie, le romarin, l’Artichaut, le Boldo, fumeterre, le pissenlit, l’aubier de tilleul.

On trouve aussi des plantes diurétiques comme les feuilles de cassis, reine des prés, feuille de frêne, prêle et feuille de bouleau .L’intérêt de ces plantes c’est qu’elles sont aussi reminéralisantes.

Une approche holistique selon vous signifierait quoi exactement?

Une approche holistique veut dire que l’on prend l’individu dans sa totalité, on s’intéresse au corps physique, à l’âme et à l’esprit. On ne peut les séparer, si un des trois est déséquilibré et bien cela va créer un déséquilibre des autres qui vont créer à leur tour des pathologies. Contrairement à la médecine allopathique qui traite seulement la symptomatique, la thérapie holistique va s’intéresser au terrain et à l’environnement, au vécu de l’individu, à sa famille, etc…

0n abandonne l’idée de tout régime alors?

Je n’ai jamais conseillé de régimes et d’ailleurs je n’aime pas ce mot car il amène l’individu au sentiment de privation, de frustration. Les régimes vont engendrer énormément de carences de vitamines, minéraux, acides gras essentiels etc…C’est aussi un danger car il peut provoquer des troubles psychologiques voir psychiatriques comme l’anorexie .Donc oui pour moi on abandonne l’idée de tout régime.

 merci Hinda Djeridi !

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *