Les Personnalités à Haut Potentiel

  • By UFFP
  • 14 mars 2020
  • 0
  • 184 Views
J’ai décidé ce jour de vous livrer mon secret, je suis diagnostiquée HP, Borderline et Hypersensible, ce cocktail molotov de sentiments d’amour et d’écorchures et de sur empathie fait de moi la femme que je suis aujourd’hui !Nous faisons partie d’une catégorie  à haut potentiel incomprise, difficilement détectés. Bien souvent  en souffrance car être HP  renvoie à des manifestations médicales d’un mal être d’origine inconnue qui sont en fait liées à nos particularités intellectuelles. Les professionnels en rapport direct avec nous sont peu, ou pas assez au fait des implications que ce mode de fonctionnement peut engendrer.

88064003_10156642959037046_3313456634801422336_n

Non on est pas des surdoués uniquement !
Tout d’abord, il faut mettre de côté les stéréotypes collants habituellement aux « surdoués » car nous sommes des personnes d’apparence normale. Mais ce qui diffère c’est que notre fonctionnement mental (invisible à l’œil il nu) diffère.

Etre Haut Potentiel c’est vivre les choses différemment
Plus que quantitativement plus intelligents, les « Haut Potentiel », ont surtout une intelligence qualitativement différente, à laquelle s’ajoute un comportement psychoaffectif très particulier. Le QI, lui, n’est plus une condition sine qua non. Les tests de QI font partie d’un diagnostic global. Ils vont apporter un éclairage non négligeable sur le mode de fonctionnement mais ne sont pas déterminants à eux seuls.
Les caractéristiques de la personne à haut potentiel

Plus que « l’intelligence », difficile à définir, ce sont les caractéristiques suivantes qui dépeignent le mieux les adultes HP.

– Hypersensibilité, extrêmement susceptible.
– Intensité.
– hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli, être « plus » tout: plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient,…).
– Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyper-réactif aux stimuli sensoriels).
– Curiosité exceptionnelle.
– Imagination débordante, grande créativité.
– Grande capacité d’observation, note les plus petits détails.
– Intérêts très variés, saute facilement d’un domaine à l’autre.
– Peut faire plusieurs choses en même temps (suivre deux conversations en parallèle, parler et écrire, rêver et pourtant écouter,…).
– Recherche la compagnie de personnes plus âgées.
– Capacité d’attention, persévérance: forte si l’intérêt y est; faible, voire nulle, sinon.
– Grand sens de l’humour (et humour très particulier, souvent incompris).
– Rapidement frustré s’il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses grandes idées.
– Grand sens de la justice, de l’équité, moralité. Intolérance à l’injustice, pour lui et pour les autres.
– Respect des règles bien comprises (« logiques »), mais tendance à questionner l’autorité non fondée.
– Idéalisme, altruisme, compassion.
– Grande capacité de raisonnement/résolution de problèmes.
– Rapidité d’apprentissage.
– Méthode d’apprentissage particulière, surtout en math et en lecture.
– A lu très jeune et avidement.
– Vocabulaire extensif.
– Excellente mémoire.
– Bon en chiffres, puzzles,…

Et surtout !

– Perfectionnisme, doublé d’une extrême lucidité, qui entraînent parfois le doute, la peur de l’échec.

 

Caractéristique émotionnelle de la personne à haut potentiel

La personne à haut potentiel est hypersensible émotionnellement… et plus précisément… hyperRéactive émotionnellement… L’intensité émotionnelle est aussi un trait caractéristique de la personne HP.

On entend souvent dire que la personne HP fonctionne sur le mode émotionnel.
C’est l’hyperRéactivité et l’intensité de ses émotions qui la différencie de la norme. La personne HP a une capacité à ressentir plus, plus fort, plus vite… plus brut…

Des joies explosives aux gouffres de tristesse, il n’y a qu’un pas…
Il y a « Des hauts, très hauts ! Des bas, très bas ! », des variations émotionnelles rapides et intenses, pour de petits riens parfois, rarement facile à vivre. C’est fatigant, usant…
Puis il y a aussi le regard des autres qui se teinte de suspicion, d’évitement ou encore de pitié…

Pour se protéger de cette intensité émotionnelle, la personne HP posera des barrières pour une adaptabilité sociale de rigueur… autant de barrières qui pourront aller jusqu’à un désinvestissement total des émotions. Cette apparente indifférence émotionnelle semblera alors bien plus confortable pour la personne HP à côté de ce tourbillon émotionnel constant… Malheureusement, ça ne durera pas… D’une manière détournée les émotions émergeront, au mauvais endroit, au mauvais moment. Prudence! Le risque d’ingérence émotionnelle n’est peut-être plus très loin…

Alors, même si…

– Pleurer devant un dessin animé;
– être pris d’un fou rire, seul, marchant en rue après avoir vu, au loin, un jeune enfant se jouer de ses parents… ou simplement en se rappelant un événement de la journée, un souvenir;
– regarder par la fenêtre, hypnotisé par le vol d’un oiseau pendant plus d’une demi-heure, et décrocher de la réalité sans s’en rendre compte;
– laisser vagabonder ses pensées lors de réunions importantes qui devraient retenir toute l’attention…

CA ne se fait pas, ce n’est pas normal! Qu’importe…

Il faut que l’on apprenne et que la Société apprenne à nous accepter !
On est , différents, inconstants, sensibles, faillibles et parfois… fragiles.
NOUS SOMMES LES PREMIERS DE LA CLASSE EN INTELLIGENCE EMOTIONELLE
L’intensité émotionnelle est une richesse à cultiver et elle fait partie de vous!
Les enfants s’émerveillent de petits riens, les personnes HP également…
Osez vivre vos émotions, osez rêver. Votre vie en sera tellement plus colorée…

On est hyper stimulables on capte tout et plus que les autres !

 » L’hyperstimulabilité émotionnelle  » chez la personne à haut potentiel

Piechowski (1991) définit l' »hyperstimulabilité émotionnelle » comme la grande profondeur et l’intensité de la vie émotionnelle exprimée au travers d’une vaste gamme de sentiments, de ressentis, d’attachements, de compassion, d’un sens élevé de la responsabilité et d’une autocritique scrupuleuse »

Les hyperstimulabilités peuvent prendre cinq formes:

– Psychomotrice
Couramment envisagée comme un besoin d’activité physique et de mouvement, qui peut aussi se traduire par des difficultés à mettre en veille l’activité cérébrale pour s’endormir. Elle se reflète à travers une énergie physique débordante accompagnée de mouvements, de gestuelles, tics nerveux, logorrhée

– Sensorielle
Elle est exprimée par une exacerbation des sens au cours d’expériences de plaisir ou de déplaisir (à travers différentes modalités sensorielles, sentir, toucher, goûter, entendre)

– Imaginative
Elle se caractérise par de riches associations d’images et d’impressions, une certaine inventivité pour l’utilisation d’images et de métaphores dans le langage parlé ou écrit. Les rêves sont vivaces et peuvent être racontés avec beaucoup de détails. On observe également une prédilection pour les contes de fée, la création poétique, l’invention de compagnons imaginaires

– Intellectuelle

Besoin élevé de comprendre et chercher la vérité, d’acquérir des connaissances, analyser et synthétiser. Intense activité intellectuelle (curiosité, capacité pour soutenir l’effort intellectuel, avidité de lecture). Penchant pour poser des questions pertinentes et pour la résolution de problèmes

– Emotionnelle
L’expérience de relations émotionnelles, négatives ou positives, ressenties et exprimées de manière plus intense que la moyenne. Grande intensité des sentiments et conscience de la vaste gamme des émotions. Caractérisée par l’inhibition (timidité) et l’excitation (enthousiasme)

Traduction de « Misdiagnosis of the Gifted » by Lynne Azpeitia, M.A. and Mary Rocamora, M.A., published in Mensa Bulletin, November 1994.

Ces hyperstimulabilités sont des indices d’un développement intellectuel « supérieur », différent.
Il est important d’en être conscient pour ne pas orienter erronément ces personnes et les classer dans des cases qui leur porteront préjudice dans leur développement personnel. Chez la personne HP, ce développement est normal, l’intensité inhérente à son fonctionnement … il ressent la vie différemment, plus finement, plus intensément que les personnes normales.

 

Et vive l’EMOTION !!!!!

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *