Elle est née en Algérie et elle est arrivée en France à l’âge de six ans.
Nihad a grandi dans un contexte de précarité et, au fil de son parcours, son chemin fut semé d’embuches. Un parcours quelque peu chaotique. Un cursus scolaire très contrarié, ou a maintes reprises, elle a du arrêter l’école face à une structure familiale décomposée. Elle a traversé une enfance, une adolescence fragiles, bien souvent, en décalage avec les filles de sa génération.

PHOTOS ALL RIGHTS RESERVED UFFP / SHUTTERSTOCK
Suite à plusieurs événements personnels, elle a donc interrompu ses études plusieurs fois avant de les reprendre à 18 ans. Elle commence par un CAP vente, un BAC pro en gestion administration où elle va apprendre les bases du monde du travail.
Elle avait des rêves, des ambitions, des objectifs qui ne l’ont jamais quittées. Bien que souvent freinée par l’entourage, qui lui reprochait de viser trop haut ” malgré les obstacles, mon ambition et ma persévérance m’ont toujours maintenue debout” nous confie-telle.
Nihad Sebaa est une jeune femme déterminée, qui a appris à avancer la tête froide, elle s’est accrochée et à tenu dans la durée, restant concentrée sur ce qui comptait vraiment pour elle.
Ses périodes de doute et de fragilité, elle les a vécues, confrontées et assumées. Mais elle a eu la chance, d’être aidée, accompagnée pour les traverser. Un chemin de vie qui a fait d’elle, la jeune femme qu’elle est aujourd’hui ” assez tôt, j’ai développé ce sentiment d’être redevable envers la vie, avec l’envie, un jour, de rendre ce que j’avais reçu et de contribuer à mon tour” nous explique-t-elle.

PHOTOS ALL RIGHTS RESERVED UFFP / SHUTTERSTOCK
Parcours en dents de scie, autodidacte, multiforme parfois pas toujours linéaire. Qu’à cela ne tienne, elle a toujours voulu aider son prochain. Et c’est ainsi que ses premiers jobs vont naturellement être tournés, vers l’aide à la personne : animatrice auprès de personnes en situation de handicap, aide à domicile chez des personnes âgées, vente, ainsi que divers petits boulots…
Un parcours atypique, profondément guidé par l’engagement, la résilience et cette conviction intime que contribuer au développement humain n’est pas un choix, mais une responsabilité.

PHOTOS ALL RIGHTS RESERVED UFFP / Nihad Sebaa
Entretien avec Feriel Berraies Guigny UFFP editor :
Association et International votre rêve de toujours ?
Oui absolument, mes expériences de terrain ont renforcé mon rapport à l’humain et ont confirmé une chose essentielle : toute ma vie, j’ai voulu être utile et contribuer, concrètement. J’ai commencé de rien, j’ai développé mon propre réseau en partageant, notamment sur les réseaux sociaux, autour de la culture générale, de la réflexion et des enjeux de société.
Un écosystème nourrit par le numérique en quelque sorte ?
De fil en aiguille, un véritable écosystème s’est créé autour de mes échanges, me permettant de rencontrer des personnes engagées et d’évoluer naturellement dans ce domaine.

PHOTOS ALL RIGHTS RESERVED UFFP / SHUTTERSTOCK
J’ai ainsi représenté une ONG basée au Tchad, engagée dans le développement durable, avant d’intégrer Vision Mondiale de la Santé (VIM’S), une ONG accréditée auprès des Nations Unies.
Parlez nous de VIMS
Aujourd’hui, je représente cette organisation auprès de l’ONU à Genève, New York et Vienne. Nous développons actuellement un projet de télémédecine dans 15 pays africains, avec pour objectif de renforcer l’accès à la santé publique et d’accompagner la digitalisation des systèmes de santé. Au niveau des actions, elles interviennent dans le cadre des conflits armés, des situations de crise sanitaire, mais aussi etc
Pour ceux qui n’ont pas internet, un centre de santé pourra être disponible pour tous besoins.
Et concrètement quel service y proposeriez vous?
Je fais également partie du programme Right to Development, une initiative portée par le Centre des Droits de l’Homme, axée sur le développement durable. Les secteurs visés, les droits humains, l’éducation et la santé dans le Monde. C’est un centre qui réunit divers types de personnalités : des experts, des politiques, des jeunes désireux d’amener une contribution dans divers secteurs.

PHOTOS ALL RIGHTS RESERVED UFFP / SHUTTERSTOCK
Quels sont les pays qui y bénéficient? chaque Continent a des groupes et des sous groupes et chacun participe à promouvoir le développement durable, la santé, l’éducation par le biais de certaines actions.
Et concrètement qu’est ce qui est proposé pour les femmes et les enfants? l’objectif est de les faire participer, qu’ils donnent leur voix, les femmes ont un apport indéniable car elles sont au fait des réalités du terrain et des nombreux besoin. C’est une initiative du centre des Droits de l’Homme à l’Université de la paix au Costa Rica. C’est une initiative qui a déjà un an.
Envie de dire quelque chose aux jeunes de votre génération ? on nous apprend a nous relever quand on tombe mais on nous apprend pas à rester debout, c’est cet équilibre là qui est primordial !

PHOTOS ALL RIGHTS RESERVED UFFP / SHUTTERSTOCK
Merci Nihad !
