Pas de super MUMS mais des louves!

  • By UFFP
  • 22 mars 2023
  • 2
  • 545 Views

Ce billet et cette magnifique interview, je l’adresse et je l’écris à toutes les mamans du monde et je sais que beaucoup se reconnaitront. Oui on parle beaucoup de  la qualité de vie au travail ou QVT et le burnout en Entreprise, mais on ne fait pas grand cas de la QV de la maman du pré au post partum qu’elle soit au foyer ou au travail !

Encore moins des troubles du post partum, c’est comme si il y avait un void, un néant absolu, car la société culpabilise, et loin d’être un état de grâce permanent, être mère, accoucher et même concevoir parfois, c’est dur et encore plus si on a des difficultés et que l’on n’est pas accompagnée. Le syndrome de la super mum, faut arrêter car cela n’existe pas !

Je suis bien placée pour le savoir maman de jumeaux, le Burn out maternel n’est pas un euphémisme, et je persiste et signe en disant que le boulot de maman est le boulot le plus dur au monde. J’ai fait des jumeaux et je peux vous assurer que les faire grandir aujourd’hui est un acte aussi périlleux que mes innombrables casquettes de femme caméléon activiste.

Car au fond, on ne nous donne pas de mode d’emploi, on apprend sur le tas, on rebondit, on se remet en question, on se sacrifie et surtout on continue de faire pas mal de maladresses à l’égard de nos enfants !

Et que l’on soit thérapeute ou pas…

Une de mes patientes est venue me voir un jour, pour une de ses filles ados mais sans l’adolescente en question ( sourires)  et je me suis retrouvée en fait à faire l’anamnèse de la maman qui était complément dans une remise en question totale de sa fonction de « maman » avez-vous une notice en Sophrologie pour faire grandir nos enfants ?!

Et bien non, rien n’est définitif, rien n’est text book  quand il s’agit d’élever nos enfants. Pour autant pour y arriver, il faut surtout savoir se ménager, prendre soin de soi, ne pas se laisser submerger par la culpabilité les angoisses et les questionnements stériles.

Et vous l’avez deviné, ce billet est écrit pour les mamans et c’est aussi une formidable occasion pour vous faire découvrir deux femmes formidables de VERITABLES LOUVES comme on les aime et qui sont venues avec une idée formidable. Avec un programme d’accompagnement intitulé My Louves et qui est un programme 100% digital qui propose aux femmes enceintes mais aussi à leur conjoint ou co-parent un parcours de 12 mois ; du début de grossesse jusqu’au retour au travail après le congé maternité. Il est accessible partout (mobile, ordinateur, tablette), et finançable par l’employeur.

Oui il faut le le dire et ne pas le nier, la traversée du désert pour certaines mamans peut être longue et des plateformes comme celles cis peuvent sauver des familles.

Entretien avec les fondatrices de LOUVES :

my Louves Team ( Marion Roucheux et Marine Deffrenes )credit photo Sophie DERRIEN
  1. Parlez-nous de My Louves.

My Louves est un programme d’accompagnement psychologique et émotionnel pour la grossesse et le post-partum. Notre ambition est de prévenir la souffrance maternelle en proposant un soutien dès le début de grossesse, parce qu’une femme sur trois fait une dépression pendant sa grossesse ou dans l’année qui suit la naissance de son enfant. Le suivi médical de la grossesse ne prend pas en compte le vécu psychologique, or, l’entrée dans la maternité est un bouleversement psychique et physique, qui doit être soutenu et accompagné.

2) Pourquoi cette initiative ? vous êtes-vous inspirée de votre situation de mompreneuse ?

Ce projet découle naturellement de notre expérience de huit ans à la tête du média Les Louves (250k VU/mois), que nous avons créé en 2015 avec Marion Roucheux, elle aussi journaliste, pour accompagner les femmes au moment où elles deviennent mères. Nous avons été inspirées par les témoignages de nos lectrices qui nous écrivent régulièrement pour nous parler de leur vécu, nos échanges constants avec des experts de la périnatalité et de la petite enfance -ce sont eux qui nourrissent le média Les Louves et eux qui nous ont alerté sur les chiffres liés à la santé mentale des futures et jeunes mères-, et enfin, par notre propre vécu de mamans et entrepreneures. La dépression du post-partum, le burn-out parental, l’épuisement, l’impression de ne pas réussir à tout concilier ne sont pas des mots/maux qu’on lit seulement dans la presse féminine, ce sont des difficultés éprouvées par nous et nos proches.

3) Que proposes My Louves ?

My Louves est un programme 100% digital qui propose aux femmes enceintes mais aussi à leur conjoint ou co-parent un parcours de 12 mois ; du début de grossesse jusqu’au retour au travail après le congé maternité. Il est accessible partout (mobile, ordinateur, tablette), et finançable par l’employeur.

L’abonnement donne accès à une plateforme de contenus exclusifs axés sur l’écoute et le suivi psycho-émotionnel : des entretiens écrits avec de grands experts de la périnatalité pour s’informer et approfondir les grandes questions liées à la grossesse, la naissance et la relation parent-bébé, des conseils pratiques et des témoignages, des séances audio de pratiques psycho-corporelles spécialement conçues pour la grossesse et le post-partum, des RDV collectifs en direct et en visio 3 fois par mois pour échanger avec les experts du programme et des cercles de parole entre femmes.

4) Quelles sont les problématiques que vous abordez ? qui faites-vous intervenir et que proposez-vous aux mamans dépassées ?

Le programme aborde la grossesse psychique, l’écoute du corps, la préparation à la naissance, le post-partum, le couple, le retour au travail, l’équilibre vie pro/perso. Il a été co-créé avec des experts spécialisés dans la prise en charge et l’écoute des futurs et jeunes parents, avec qui nous travaillons depuis 8 ans : psychologues maternologues, gynécologues obstétriciens, sages-femmes, pédopsychiatres, psychologues cliniciens, infirmières, consultantes périnatales… Notre volonté est de mettre tous ces professionnels à la portée des futures et jeunes mères, au moment où elles pourraient en avoir besoin, parce que nous savons qu’il n’est pas facile d’oser dire que l’on va mal et de trouver la bonne personne pour poser des mots sur les émotions que l’on traverse dans ces périodes de bouleversement physique et psychique.

5) Comment accompagner la maternité en devenir et celle avérée face aux difficultés de mener les « deux jobs » ?

L’enjeu pour les femmes c’est de ne pas s’oublier ou se mettre de côté. Nous en sommes convaincues depuis la création des Louves, une femme épanouie est une maman heureuse. C’est pour encourager les femmes à s’écouter et prendre soin de leur santé mentale que nous avons imaginé My Louves. Pour mener les deux jobs, celui de mère et de femme active, il faut savoir se faire aider et entourer, or, les femmes ont tendance à ne pas faire cette démarche d’appeler à l’aide et de s’appuyer les unes sur les autres !

6) Le syndrome de la super maman, surenchère ou pro ou douce utopie ? comment concilier sainement les deux ? mais la réalité objective fait que c’est plus dur et pourquoi ?

Notre génération est ambitieuse, nous voulons tout, mais dans les faits c’est difficile d’y parvenir, cela exige de s’adapter en permanence, de faire des choix, de prioriser, parce que nous pensons qu’on peut tout faire, mais pas en même temps… L’essentiel est de rester connectée à ses émotions, ses besoins et ses ressources. Pour dépenser, il faut recharger, sinon on se met en danger et on frôle au bout de quelques mois ou de quelques années les épisodes de dépression, de surmenage, d’épuisement ou de burn-out…

7) Quels sont les projets à venir ?

Notre ambition est de déployer le programme My Louves et de le mettre à la portée du plus grand nombre de futures mères et de futurs pères, en engageant les entreprises à nos côtés. Les nouveaux parents ont des attentes fortes vis à vis de leur employeur : ils veulent être a minima reconnus et surtout valorisés dans leur rôle de parents, cela implique pour l’entreprise de se montrer à l’écoute, soutenante et facilitatrice dès le moment de la grossesse.

8) Avez-vous un site ?

L’abonnement programme 12 mois est accessible pour 159 euros sur mylouves.com. Il est également possible de rejoindre le programme au dernier trimestre de grossesse avec un programme 6 mois pour 99 euros.

Pour les entreprises, le programme peut être proposé à toute collaboratrice ou collaborateur au moment de l’annonce d’une grossesse, pour la mise en place et la promotion du programme en interne, elles nous contactent directement : marine@mylouves.com.

bravo les filles big UFFP d’UFFP !!

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

2 comments on “Pas de super MUMS mais des louves!

  1. Magnifique ! Bravo à vous pour ce magnifique projet réalisé ! (Coup de cœur perso pour la réponse à la question 6) Et bravo et merci pour ce reportage. C’est un programme qui mérite d’être connu par le plus grand nombre. C’est une pépite recherchée qui aidera non seulement beaucoup d’adultes&jeunes adultes en « situation primipare » mais aussi beaucoup de parents « solos » et de couples ! 😉 🙂

    1. Katharina j’ai pensé à toi en interviewant et c’est dans le coeur de mon métier mais aussi en tant que famille monoparentale post veuvage cela a tout son sens j’encourage bien sur avec UFFP toutes ces initiatives ethiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *