La vie vous nous fait traverser pas mal de tempêtes d’épreuves, de ruptures et renonciations. S’il est vrai que rien n’est dans la durée, que tout est dans la finitude, tout est dans l’éphémére et qu’il faut savoir profiter du présent et chérir les moments les plus banals de nos vies, car rien n’est acquis. J’écris cette chronique pour mon compagnon, le papa de mes enfants pour lui dire les vertus des calins, des caresses, et comme l’amour peut construire, reconstruire où quand on le perd, combien il peut déconstruire aussi.
Touchez votre amour !
Le contact physique dans un monde de plus en plus superficiel et virtuel, le toucher du cœur et du corps a tendance à devenir une réalité négligeable.
Dans des sociétés où l’on finit par se formater et se passer du plus élementaires dans des rapports amoureux de fast consommation et fast sexe, on finit par oublier le plus essentiel : toucher caresser l’autre.
Le prendre simplement dans nos bras. Or le manque de contact physique peut tuer à petit feu, comment vivre sans chaleur humaine, sans vibrer, sans se sentir vivant ?!
Free HUGS et pas que !
C’est gratuit et pourtant cela devient un luxe, c’est même prouvé que toucher,enlacer augment notre meilleure santé et qualité de vie. La calinothérapie tout comme la ronronthérapie a mille et une vertue.
Nous avons besoin de 4 câlins par jour pour survivre, 8 pour fonctionner, et 12 pour croître »
Le câlin est essentiel à notre équilibre affectif ? Platonique, amoureux ou confraternel, avec un proche, un inconnu, un animal, ou son ours en peluche, il allonge la durée de vie.
Et c’est d’autant plus terrible si l’être aimé est malade et qu’il ne peut plus serrer dans ses bras et ou se laisser caliner et je vis actuellement cette douleur, alors je ne peux que comprendre les personnes qu sont dans cette douleur innomable.
Le câlin a de bénéfiques vertus et d’ailleurs, le site journee-mondiale.com préconise « 7 minutes de câlin par jour pour se sentir heureux », la psychothérapeute américaine Virginia Satir voit les choses différemment : « Nous avons besoin de quatre câlins par jour pour survivre. Nous en avons besoin de huit pour fonctionner. Et de douze pour croître. »
N’ayant pas peur de prendre dans vos bras et d’exprimer votre affect cela vous sauvera
Nous sommes tellement dans la rigidié de l’affect la gestion de nos émotions, que le simple élan – d’étreindre l’autre – nous le refrénons par crainte du jugement.
Le toucher est devenu aseptisé. Et si c’était une erreur ? Et si nous étions devenus malades de ne pas suivre nos pulsions bienveillantes ? »
Faire un câlin, à quoi ça sert ?
1. Lutter contre la déprime et les virus
Le démonstratif, ou le discret amateur de câlins, serait moins sujet à la déprime, aux rhumes sévères et à la grippe. Le câlin contribue à la production de l’ocytocine, hormone-clé de notre bien-être qualifiée de « nectar de guérison » par la chercheuse suédoise, Kerstin Uvnäs. « Elle est à l’amour et à l’attachement ce que l’adrénaline est au stress et à l’agressivité.Le câlin accroît les capacités de défense de l’organisme et relance globalement l’ensemble des fonctions du corps mais, plus profondément encore, il reconnecte au sentiment de bien-être parce qu’il relie l’individu à lui-même, aux autres et à la réalité de son environnement. ». Selon les travaux du chercheur américain Sheldon Cohen de l’université Carnegie-Mellon de Pittsburgh (Pennsylvanie), le lien social induit dans les câlins contribue, à lui seul, à booster le système immunitaire. Selon lui, « un câlin par jour devrait suffire pour traverser l’hiver ! ».
2. Alléger son anxiété, et un peu son porte-monnaie
Né d’une initiative de l’australien Juan Mann (pseudonyme), le phénomène des « free hugs » (ou « étreintes gratuites »), qui consiste en une invitation à une accolade dans un lieu public, s’est propagé depuis sa première apparition en 2004. Cette thérapie gratuite a depuis été commercialisée, en tout bien tout honneur. Après les bars à chats, les bars à câlins ont fait leur apparition au Japon comme aux Etats-Unis. Samantha Hess propose, au sein de Cuddle Up To Me à Portland (Oregon), une carte de plus de 50 câlins, qu’elle facture un dollar (0,90 euro) par minute, « pour un résultat qui n’a pas de prix ». Dans l’Hexagone, à Paris et Marseille, les deux « câlinothérapeutes » et animateurs des Ateliers Câlin, Magali et Eric, organisent des sessions de 3 h 15 (25 euros) « pour étendre nos modes de communication au corps, la place de la tendresse dans notre quotidien et la réconciliation du masculin et du féminin ». Le fil conducteur ? « Oser proposer un geste tendre, oser recevoir de l’affection ».
3. Permettre d’exprimer son potentiel créatif
Le câlin peut, matériellement, être créateur. Deux designers, Margje Teeuwen et Erwin Zwiers, ont mis au point un luminaire conçu dans un matériau malléable et façonnable à l’envi. Proplamp est à serrer dans ses bras : chaque câlin que la suspension reçoit lui donne forme et son caractère unique.
4. Faire un câlin T-Rex sans égratigner son partenaire
A celui ou celle qui ignorerait comment faire des câlins ou distinguer un câlin amical d’un câlin intéressé, forums et sites pédagogiques s’emploient à combler les lacunes. Le site WikiHow dispense une méthodologie détaillée pour « faire un câlin à une fille que vous aimez ». Au rang des différentes postures, celle du T-Rex, beaucoup moins hostile que ne le suggère son nom, qui consiste à passer les bras autour de la taille et de la zone du dos de l’autre pour permettre une étreinte amicale. A noter à la rubrique « Avertissements », les « ne l’étouffez pas et ne la saisissez pas trop brusquement » et « si c’est juste une étreinte amicale, ne la serrez pas pendant plus de 3 secondes ».
5. Communiquer sans dire un mot
Dans son ouvrage Le Petit Livre des gros câlins (Seuil, 1988) où elle met en scène des ours pour expliquer les différents types de câlins, Kathleen Keating écrit que, « mieux que l’espéranto, les câlins parlent une langue universelle (…) et valent mieux qu’un long discours ». Nul besoin de mots lorsque le corps prend le relais. « Le toucher est instinctif. Il est le vecteur de nos sentiments lorsque nous montrons que nous aimons, que nous sommes concernés par le bien-être de l’autre :
ALORS PLEASE PAS D’EMOTICONES FAITES VRAIMENT DES CALINS !!!!!