Nous sommes allés hier soir à l’Art Club Gallery la très trendy Galerie d’Art face au Carrousel du Louvres à Paris. Entre Ronel et Josepha deux artistes que nous adorons, on ne savait plus où donner de la tête !
Mais commençons par l’éclectique, merveilleux et généreux artiste Christophe Ronel. Cet artiste qui se définit comme étant “d’ici et d’ailleurs” à l’image de ses tableaux.
Le tableau Ronel est en constant mouvement mutation, il est en cours, jamais immobile.

photo UFFP all rights reserved. Découvrez les tableaux à l’Art Club Gallery et découvrez le site de l’artiste
Il traduit sa pensée en action, sa vision d’un monde multiple presque grandeur nature.
Sa peinture dévoile l’autre côté du réel, cet ailleurs longuement fantasmé, qui révèle le besoin vital de “se redécouvrir encore et toujours en changeant d’univers, de contrées, se chercher, se perdre puis se retrouver.
Généreux oui Ronel l’est en plus de son talent extraordinaire, ses tableaux sont chargés, de denses promesses et fourmillent de détails et de symbolisme qui nous parlent si bien. Pour une humaniste et universaliste, citoyenne du Monde telle qu’est UFFP, toutes ses histoires, ses couleurs, ses sons, ses odeurs, que j’ai réellement ressenties, m’ont profondément émue. J’étais dans mon élément dans ce chaos de couleurs et d’images.
Outre la profusion des couleurs, des détails, les petits clins d’œil ethnoculturels, j’ai fait en une simple petite heure, un voyage aux quatre coins de la planète, Afrique, Asie, Monde occidental tout se lie se rencontre, s’effleure et se complète. Les éléphants, les zèbres, les buffles, semblent traverser bien des contrées mais toujours chargés du monde et de tous ses bagages du plus petit au plus volumineux.
Ses tableaux sont des histoires vivantes, métissage entre amour et humanisme. Tous les mediums pour y parvenir sont sacrés pour Ronel et il les utilise sans pudeur et avec grande démesure.
Peinture, crayon écrits se conjuguent amoureusement, en un dialogue des cultures célébrant les différences.
Une peinture à fleur de peau et de mémoire
Le spontané, la nostalgie, l’imaginaire et surtout le ” tricotage ” de temps précieux ou rêves, subliment sa trajectoire créative.
Chacun sa libre interprétation et vision du monde… c’est le cadeau qu’il nous fait.
Ce qui nous a saisi par les tripes; c’est cet amour du détail, cette vision quelque peu onirique du monde, des voyages vers de lointaines contrées. Mais des contrées qu’il nous rend accessible. Il faudrait passer des heures pour regarder un tableau, tant surement des détails restent cachés et des symbolismes se révèlent à nous.
L’univers de Ronel est dense, plein de promesses, une grande histoire puis une petite histoire, cela ne finit jamais. Un tableau qui n’est jamais figé et qui peut être relu et compris bien des façons. Avec ce regard quelque peu phénoménologique, comme quand on est enfant et que l’on revoit une même chose, comme si c’est la première fois à chaque fois.
Avec toujours ce petit clin d’œil surprise comme l’œuf kinder surprise où se cache toujours dans l’ombre, un intrus : des animaux ou des objets insolites, un peu placés comme dans un quizz: dixit le chat qu’ on adoore.
Bio expresse

Christophe Ronel à l’Art Club Gallery Paris, hier soir. Photo DR UFFP
Christophe Ronel est né en 1964 à Rouen. Il tombe “dedans” très jeune à la peinture aux côtés d’un père peintre. Il vit et travaille en Normandie et à Paris.
Agrégé en arts plastiques, Ronel enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Arts Olivier de Serres à Paris depuis 1990.
Depuis une trentaine d’années, plus de quatre-vingt expositions personnelles lui ont été consacrées, en France et à l’étranger, aussi bien dans les galeries qu’en centres culturels et musées à Paris, Lille, Amiens, Le Touquet, La Baule, Rouen, Barbizon, Brest, Chartres, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nice, Saint Jean De Luz, Saint Malo, Bruxelles, Casablanca, Marrakech, Sousse, Hanovre, Palm Beach, Singapour, Tokyo.
Ses toiles ont notamment été exposées au château de Vascoeuil, à l’abbaye de Cercanceaux, au Palais Bénédictine de Fécamp, à L’Hôtel de Région de Rouen, aux Archives de Chartres, au Conseil Général de Seine Maritime, dans la collection Brittany Ferries et au musée de Nice – musée Bourdelle, Paris – musée de la Poste, Paris – musée des Beaux Arts, Le Havre – de Louviers, de Châteauroux, de Chartres, de Brive, d’Aix en Provence, de Gérone, de Sarajevo, de Shanghai, au centre d’art et de culture – Taegu, Corée – de Sarria – Espagne, dans les musées Japonais : Matsumoto, Fukuoka, Nagano, au Forum International de Tokyo, au Aoyama Spiral Hall de Tokyo, au Musée National de Chine à Pékin et au Musée National Chinois de Tianjin, au Musée National de Taiwan.
Ronel a participé a de nombreux salons et biennales : Salon de Mai Grand Palais Paris, Grands et Jeunes Grand Palais Paris, Comparaisons Grand Palais Paris, Art en Capital Grand Palais Paris, Salon d’Automne, Groupe 109 Grand Palais Paris, Art Paris, Saga, Linéart Gand, SIMAA Foire de Beyrouth, Biennale Internationale de Pékin, Artelys Bourg en Bresse, Start Foire de Strasbourg, Symposium international d’art sur papier de Taiwan etc…
Ses œuvres figurent dans diverses collections publiques et privées en France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Maroc, Liban, Etats-Unis, Canada, Brésil, Australie, Singapour, Japon et Aux Emirats Arabes.

photo UFFP all rights reserved. Découvrez les tableaux à l’Art Club Gallery et découvrez le site de l’artiste
Le “grand cirque de la vie comme il aime le dire” avec son lot de farces et sa piste ronde au centre de laquelle parade un immense pachyderme en équilibre précaire, mais qui nous rappelle que tout se porte, tout se vit, tout se mérite aussi !

photo UFFP all rights reserved. Découvrez les tableaux à l’Art Club Gallery et découvrez le site de l’artiste
Alors nous spectateur profane, nous nous laissons emporter avec bonheur dans cette marée de matières, couleurs et graphisme.

photo UFFP all rights reserved. Découvrez les tableaux à l’Art Club Gallery et découvrez le site de l’artiste
Au détour d’un tableau, vous risquez d’être surpris encore et encore !

photo UFFP all rights reserved. Découvrez les tableaux à l’Art Club Gallery et découvrez le site de l’artiste
Une démarche pétrie de références à l’histoire de l’art, sans pour autant s’attacher à un courant en particulier.

photo UFFP all rights reserved. Découvrez les tableaux à l’Art Club Gallery et découvrez le site de l’artiste
Car il est libre et puissant l’artiste, lui qui préfère poursuivre seul et librement son chemin créatif.
Depuis le début des années 1980, Christophe Ronel a multiplié les expositions en France et à l’étranger.
Allez découvrir son Exposition actuelle à Paris à l’Art Club Gallery et son site
BIG HEART AND UP from UFFP !
PARIS
172 RUE DE RIVOLI
PARIS, 75001
T: +33 (0)1 47 03 42 20
Lundi–Samedi, 10h–19h
Dimanche, 12h-19h
