Survivre au Trauma du Deuil post covid ou pas

  • By UFFP
  • 14 avril 2020
  • 0
  • 191 Views

 

Nous vivons tous une période historique dans sa douleur, la finitude liée au COVID 19 et les pertes et les renonciations que cela a impliqué à travers le monde, laisseront bien des cicatrices, même au-delà de la période de crise sanitaire mondiale.

L’épidémie de Covid-19 dans le monde entier bouscule notre  deuil et les rites funéraires qui l’accompagnent. Les mesures barrières ainsi que les restrictions de déplacements freinent les adieux à un proche en fin de vie, qu’il soit malade du Covid-19 ou non. Lui rendre hommage après sa mort devient plus complexe.

Oui je pense que le trauma d’avoir perdu un être cher dans cette pandémie prendra plus le temps à cicatriser que le fait de trouver un vaccin à ce virus mortifère.

Le cruel hasard a aussi voulu, et  mon arbre de vie aidant, que cette sinistrose et confinement, s’en soit suivi avec le diagnostic de fin de vie de mon compagnon à la même période.

Une double douleur, une double épreuve, UNE DOUBLE RÉSILIENCE !

1-la-mort-brutale-et-inattendue-v2-945x630

On ne se prépare jamais à la finitude d’un être aimé.

Le Covid, a ébranlé toutes nos certitudes, nos  acquis, la vitesse  à laquelle le virus s’est propagé et  sa virulence, continuera de nous hanter encore et  encore. Le plus terrible, c’est que beaucoup  de familles n’ont pas eu le temps de faire le deuil , pas même le temps de dire aurevoir ou de voir la dépouille.

Dans beaucoup de situations, le trauma EST quand il survient  et qu’il est consécutif à la soudaineté de la disparition. Oui la disparition physique est importante, cependant « on est jamais prêts ou préparés  à dire au revoir » quand c’est bref et rapide et que l’on ne voyait pas la chose venir.

Dans d’autres scénarios, les circonstances de la mort peuvent aussi nourrir le trauma, d’autant que la personne reste profondément marquée et n’arrive pas à faire son deuil « naturellement » si elle choquée par ces circonstances.

Quand une mort est consécutive à une maladie et que dans le conscient, on est plus ou moins préparés et l’Hypnose tout comme d’autres thérapies bréves ( Sophrologie) peuvent accompagner  en atténuant les souvenirs dégradés des dernières semaines.

Ici le travail sera centré sur le positif d’une circonstance douloureuse, pour ne garder que les belles images.  L’Hypnothérapeute peut aider à  accélérer ou  relancer le travail de deuil par l’hypnose. Mon  travail avec vous  intègrera  peu à peu la résilience dans votre quotidien.

Les 7 étapes du Deuil

Elisabeth Kubler Ross, psychiatre et psychologue, décrivait les 7 étapes nécessaires au travail de deuil: Le choc, le déni, la colère, la tristesse, la résignation, l’acceptation et la reconstruction. Le deuil peut devenir complexe voire même devenir un pathos si l’une de ces étapes ne s’est pas déroulée correctement.

Les dangers du Deuil pathologique

 Un Deuil pathologique non traité engendrera toute une panoplie de conséquences psychosociales  non négligeables: allant de l’anxiété à la  dépression. Ses expressions extrêmes seront les phobies,  les  crises de panique, les troubles du comportement alimentaire, les TOCs , les pensées  morbides et suicidaires etc

Casser les blocages du Deuil

Regrets, sentiments de frustrations, culpabilité, déni, non-dits, autant de facteurs psychologiques et émotionnels pour la personne qui les subit et qui est face à un tsunami :

«  Je n’ai pas profité de lui, je n’ai pas pu lui dire au revoir, ce n’est pas juste, pas comme ça et pas aussi tôt » ! Ou encore « je n’ai pas pu lui dire combien je l’aime, je lui ai pas demandé pardon » etc. et la liste est longue des non-dits. Tous ces éléments bloquent le processus du deuil qui ne peut plus faire son  chemin naturellement.

 

Un avant et un Après Covid

Un accompagnement psychologique permet d’aider au coping. Pour  surmonter les  traumatismes. Le regard des autres aidera aussi les endeuillés à s’en remettre, à condition de ne pas les plaindre et de ne pas les réduire à ce qu’ils vivent.

La thérapie comportementale permettra de construire « cet épisode manqué «  de votre deuil

Elle  est là pour proposer de reconstruire « ce chapitre ou épisode manqué » permettant un espace d’expression thérapeutique dans lequel le processus de deuil est relancé, pour que cette fois ci, chaque étape se déroule dans son intégralité.

Je vais  vous accompagner au travers de votre  deuil, pour faire votre deuil convenablement,  à votre rythme pour aider à amoindrir les symptômes, voire, les faire disparaitre.

Comprendre le Trauma

Un trauma est une expérience qui ne s’est pas transformée en apprentissage, il n’y a aucun feedback par rapport à elle et la personne le vit avec souffrance encore et toujours.

Les règles du Trauma

En règle générale, il  se présente comme un évènement difficile qui n’a pas été intégré et contrairement aux croyances populaires, ce n’est pas l’objet du trauma qui pose problème, mais plus sa relation avec lui !

Pour bien   cerner le trauma  et le reconnaitre, le patient quand il vient à nous présente 3 « symptômes » :

–          il n’arrête pas de pleurer quand il l’évoque

–          il présente une forme de culpabilité  « comme si c’était sa faute »

–          Et cet évènement traumatique est bel et bien fini   pour lui et relève du passé

En début d’anamnése, les questionnements du thérapeute sont cruciaux, afin de réellement cerner la teneur et l’existence de si oui ou non, il y a trauma et de quelle nature ?

Parfois on est persuadés que c’est un trauma et cela ne l’est pas et cela est plus un stress post traumatique ou une souffrance psychologique.  Le trauma peut être aussi non unique et répétitif  ( ex dans le cas d’abus sexuels répétés)

Il est  aussi  important de vérifier la connexion en termes de devenir, pour savoir si le trauma existe toujours tout en comprenant bien aussi comment ça a démarré.

POUR TRAITER LE TRAUMA : RETOUR VERS LE PASSE !

Un passage obligatoire, où l’on  va « dérouler le film de sa vie antérieure » pour l’aider à  rencontrer le trauma et à le voir sous un autre angle et tenter d’y trouver des apprentissages et du  positif qu’il ramènera  à sa vie dans le ici et maintenant. Je vais le faire revivre dans  son inconscient via une régression   en âge par ex et là il ne « subira plus » mais inversera la donne en termes d’apprentissage.

On peut également utiliser d’autres techniques comme les dissociations.

D’abord dissociation du conscient et de l’inconscient afin de bien séparer les parties en soi

Ou une dissociation visuelle pour permettre au sujet de se voir et de s’entendre

Dissociation dans le temps également, voir le avant, pendant, après.

Nous allons à présent nous intéresser au deuil.

Laissez partir le défunt pour Faire son Deuil

Lorsque l’absence est  intolérable,   les thérapies comportementales peuvent vous aider à dire au revoir à l’être perdu. Ainsi, laissant l’inconscient faire son travail de deuil. Petit à petit, à votre rythme vous construisez un chemin vers  à la paix, pour commencer à vous ouvrir à la vie que le défunt aurait voulu pour vous.

Et vous réapprenez à vous non pas en l’oubliant, mais en vous habituant à son absence, tout en gardant le meilleur de son souvenir et de son amour qui est lui, immortel.

Site : www.feriel-berraies-therapeute.com

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *