Reconduit pour la seconde fois à la tête de la FFPAP, Yann Rivoallan est un serial entrepreneur, rien ne l’arrête. Touche à tout, visionnaire, homme de terrain, engagé pour le BLEU BLANC ROUGE et une mode consciente des savoir faire et du patrimoine MADE IN FRANCE. Homme caméléon qui a eu plusieurs vies, sa passion et ses convictions chevillées au corps, il affronte en live et sans langue de bois comme il dit face au Sénat “ces merdes textiles qui polluent le marché Français” il est partout. Avec son look de “jeune premier” et un cerveau non moins rempli, il est le parfait ambassadeur d’un courant textile puriste et moderniste en voie de danger face aux géants du “trash fashion” comme UFFP aime à les définir ( ultra fast fashion) pour Yann Rivoallan.
Par Fériel Berraies Guigny UFFP editor
Pionnier de la digitalisation, à une époque où les marques méprisaient les outils de com et e-commerce, il amène depuis 2019 à la Fédération, un vent de fraicheur et une expérience de modernité. Atouts plus que jamais essentiels pour une structure qui doit se mettre à niveau face à certaines réalités.
Le marche de la mode est impitoyable, nerveux, versatile, il n’obéit pas toujours aux valeurs classiques que nous connaissions par le passé. Car le monde a changé, la mode aussi, son économie, infiltrant une sorte de guerre larvée, parfois déshumanisée ou seul le profit compte. Au risque de la santé, du bien être et de l’éthique de marché.
Le progrès et le digital ont aussi gommé les consciences et les frontières.
La digitalisation plus que jamais a changé les habitudes des consommateurs, et beaucoup de marques d’entreprises ont coulé n’ayant pas su “follow the flow” comme on dit.
Les boutiques désertées, l’expérience de proximité devenant obsolète. A coté, le low cost, a tout redessiné des habitudes du consommateur. Plus à la recherche de cheap and nice que healthy and costly. Car le pouvoir d’achat est érodé et c’est une réalité terrible, mais elle est là.
Nous sommes face à deux discours mais tout aussi légitimes : comment acheter si on est “pauvre” et comment ne pas “appauvrir les marques éthiques” puristes qui veulent continuer à faire de la qualité
( mais en ne démocratisant pas les prix) pour autant.
Vaste challenge et réflexion, en attendant, les objecteurs de conscience comme Yann sont là et les professionnels aussi.
Il faudrait un écosystème sain où la mode actuelle soit capable de répondre à des impératifs, telle que la responsabilité sociale et environnementale. C’est en tout cas le souhait de Yann Rivoallan.
A rappeler que le tollé suscité par les pratiques de SHEIN en France et en Union Européenne, n’a pas fini de faire des vagues.
Beaucoup d’encre coule encore et c’est pas finit, carnage textile en cours.
La plateforme chinoise de Fast Fashion SHEIN, avait en effet refusé dernièrement d’honorer par sa présence sa convocation au Parlement européen.
Cependant, la première audition a quand même eu lieu le 4 décembre dernier. Ce refus il faut le rappeler est un un geste grave, un geste qui illustre le mépris d’une plateforme qui profite largement du marché européen unique tout en contournant ses règles. Malgré cela, au Parlement européen, en présence des élus de la commission de la protection des consommateurs, s’est tenue le 4 décembre dernier une première audition de haut niveau pour avancer vers une stratégie forte contre les produits illégaux et dangereux qui circulent en Europe.
Car la situation est complexe voire dangereuse pour les consommateurs consentants ou non à ces pratiques et produits délétères. SHEIN tout comme pour TEMU ( qui sont du même groupe) ne respectent pas la loi. Ils proposent aux consommateurs petits et grands des produits dangereux pour la santé et ne respectent aucune règle commerciale. Inondant le marché et l’asphyxiant par ses méthodes controversées.
Leur stratégie : vendre de l’ultra fast fashion trash au plus grand nombre à bas prix pour rester attractif malgré tout ( en défiant la loi et les règles sanitaires et morales).
Malheureusement en ces temps de précarité, les consommateurs sont de moins en moins regardants.
La réalité sociale en France et le pouvoir d’achat n’est pas reluisant, et le made in France ou l’éthique n’est pas en passe d’être démocratisé. Il faut rappeler que pour garder la qualité, on n’a pas vraiment le choix.
Et c’est la raison pour laquelle des enseignes comme PRIMARK ACTION etc. continueront leur politique attractive des petits prix, surfant sur la réalité socio économique actuelle.
Le made in china à coup de polyester, tissus dérivés du pétrole, hautement polluants on le retrouve aussi désormais dans les marques du genre Gerard Darel, Rene Derhy et j’en passe… a encore ses plus belles années.
La triste réalité est le porte monnaie pour certains et la recherche du profit à moindre cout pour d’autres.
En attendant les verts se démènent… avec rage au Parlement Européen
Plusieurs hauts responsables de la Commission européenne ont pris la parole, notamment le DG CONNECT, DG GROW, DG TAXUD et DG JUST, afin de renforcer la coordination entre les autorités et préparer une riposte européenne plus rapide et plus ferme. La Direction générale de la répression des fraudes française, l’une des administrations nationales les plus actives pour sanctionner ces plateformes, a été également invitée.
Cette audition a été l’occasion d’examiner la multiplication des infractions relevées sur les grandes plateformes de commerce en ligne. Des produits non conformes, des risques pour les mineurs, des pratiques commerciales trompeuses et des flux massifs de marchandises illégales qui continuent de circuler en Europe sans obstacle suffisant. Une situation intolérable et qui met en porte à faux bon nombre d’institutions en Europe.
INTERDIR SHEIN objectif ou vœux pieux ?
Suspendre la plateforme et interdire l’entrée de ses lobbyistes dans les institutions, voilà ce qui serait à long terme judicieux.
Cette suspension de ce type de plateformes qui bafouent la loi idéalement doit devenir un outil réel et disponible pour tous.
SHEIN n’est pas la seule ( plateforme) en cause mais elle en est aujourd’hui l’exemple le plus criant et dérangeant. La plateforme refuse de se présenter devant les élus, fait la sourde oreille à la loi, se dédouane à chaque scandale ( les poupées sexuelles, les armes blanches etc.) tout en profitant pleinement de l’accès au marché européen.
Un état de fait intolérable pour l’Europe et les parlementaires européens car si SHEIN refuse de rendre des comptes au Parlement européen, il n’y a aucune raison d’accepter encore la présence de ses représentants au sein de l’institution.
Pour beaucoup de parlementaires coté green, les autorisations d’accès de leurs lobbyistes devraient être suspendues tant que l’entreprise ne respecte pas le contrôle démocratique. Cette mesure viserait également les autres opérateurs adoptant des pratiques similaires.
Le marché unique bafoué
L’Union européenne doit montrer qu’elle se fait respecter. Le marché unique n’est pas un territoire sans règles. Il est de notre responsabilité de protéger les consommateurs et d’exiger de chaque plateforme qu’elle respecte nos lois. Tant que cela ne sera pas le cas, nous agirons » avait conclut l’Eurodéputé Yvan Verougstraete.
La mode doit elle être repensée face à ces pratiques déloyales ?
Le conseil d’administration de la Fédération française du prêt-à-porter féminin, l’organe représentatif des entreprises de mode française, a réélu pour la seconde fois, Yann Rivoallan en tant que président. Signe que le secteur plus que jamais, est désireux de se remettre en question, de s’améliorer voire d’embrasser les nouveaux outils de communication numérique.

photo DR YANN RIVOALLAN
Bio expresse
Avec plus de vingt ans d’expérience entrepreneuriale dans les secteurs de la mode et du numérique, il est le président ( reconduction pour la seconde fois) de la Fédération du Prêt à porter féminin. L’organe avec un grand “O” de la mode française. Une fédération qui représente plus de 600 marques françaises. Ardent défenseur et sans langue de bois des questions afférentes à la loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile, Yann Rivoallan est le big warrior menant une croisade impitoyable contre (l’ultra fast fashion… la on dépasse carrément les Mango et les Zara) qui figurent comme les moins “pires” élèves) même si leur modèle fabriqué aussi en Chine n est pas pour autant vertueux ( voila que les marques françaises s’y mettent aussi )
Administrateur de la FFPAP depuis 2019, rien ne l’arrête, Yann Rivoallan est sur tous les fronts. Multipliant passages médiatiques et conférences, pour UFFP cela a été un parcours du combattant pour arriver à lui arracher l’entretien.
Pro du digital, il est le cofondateur de The OZ (The Other Store), spécialiste de solutions e-commerce pour les marques de mode, et il avait aussi lancé en 2021 la société de formation Everywhere Anytime.
Yann Rivoallan est un Entrepreneur”holic” à la tête d’une école de formation, d’entreprises, tout en présidant cette énorme structure, poumon de la créativité bleu blanc rouge.
UFFP a échangé avec Yann Rivoallan Entrepreneur et Président de la Fédération Française de Prêt à porter. Notamment sur le “grand diable” sino tentaculaire qu’est la plateforme chinoise SHEIN et ses pratiques déloyales et le procès en cours.
Flash Back d’une assignation en cours
Lui même menant par le biais de sa fédération et 12 autres, une croisade juridique contre le géant chinois.
A rappeler que La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin (FFPAPF), présidée par Yann Rivoallan, la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH), présidée par Pierre Talamon, et Mode in Sud, présidée par Jocelyn Meire, s’étaient fermement opposés à l’arrivée de Shein au BHV Marais.
Vous connaissez le reste de l’histoire.
L’ultra fast fashion siégeant actuellement dans ce grand magasin est un terrible camouflet pour la mode et le savoir faire francais. Paris capitale de la mode, devient capitale du low cost.
On est encore groggy de tout cela, sans compter que cela décrédibilise toute une stature patrimoniale et culturelle française, et le BHV on n’y touche pas !
. C’est un peu comme si on balayait d’un revers de la main, toute une mémoire créative, dans un lieu emblématique qui aurait du veiller jalousement au savoir faire made in France.
Les Galeries, BHV pour nous, c’est le musée d’un savoir faire sélectif quelque peu élitiste parfois, ma foi mais pour les bonnes raisons ( la Mecque du savoir faire Made in France)
UNE IMAGE mise en danger de la mode française
Frédéric Merlin, président du groupe SGM est bien le gardien peu scrupuleux qui a fait rentrer le loup dans la Bergerie. ET ce, pour des raisons uniquement mercantiles et cupides, alors que ces mêmes propriétaires multimillionnaires ( dont il fait partie) le BHV c’est la (SGM) continuent de devoir des millions d’euros aux marques françaises en impayés.
Entretien avec l’UFFP :
- Vingt ans à parrainer chapeauter des marques ? absolument, ma tâche essentiellement est de soutenir les marques dans leur développement responsable en France et à l’étranger. Je les représente également auprès des autorités publiques, des médias et des parties prenantes.
- Si je vous disais “Serial Entrepreneur” ? oui je pense que j’ai cette fibre depuis mes années étudiantes. En commençant par évoluer dans le monde de la photo, du visuel. En lançant une agence de photographes. De la photo, j’ai évolué ensuite vers le secteur de la mode.
- Et le digital s’y est aussi incrusté ? oui pour moi une évidence dés 2007. A l’époque, les marques restaient frileuses face à l’e-commerce. Mais nous avions sauté le pas, mes associés et moi, en lançant The Other Store. Donc oui je suis un serial entrepreneur venu du digital.
- Vous êtes aussi à la tête d’une école de formation ? oui l’ESCP
- Parlez nous de votre livre ” la roue du Hamster” et bien c’est le livre absolument à lire si on veut comprendre, savoir s’organiser, s’épanouir dans un monde toujours plus rapide et intense.
- Parlez nous du procès contre SHEIN lancé cet automne ? En novembre 2025, douze fédérations professionnelles du commerce et de l’industrie, soutenues par une soixantaine d’entreprises et plus de cent marques ont décidé de lancer cette poursuite contre SHEIN pour pratique déloyale. l’Assignation a été déposée devant le Tribunal de commerce d’Aix en Provence. Les fédérations et les enseignes se joignent à une première action déjà engagée par le liquidateur judiciaire de la marque de pap Olly Gan, qui accuse SHEIN d’avoir contribué à sa faillite par des pratiques déloyales.
- et l’impact sur les marques françaises ? concrètement on demande au Tribunal :
- de reconnaitre juridiquement la concurrence déloyale
- d’ordonner la cessation des pratiques jugées illicites
- et d’indemniser le préjudice économique, évalué potentiellement à plusieurs centaines de millions d’euros pour le secteur
- Que reprochent les marques à SHEIN? les fédérations expliquent que le modèle économique reposeraient, selon elles, sur le non respect systématique des règles applicables aux commerçants opérant depuis la France: normes, produits, règles fiscales, protection des consommateurs, protection des données;
- Elles s’appuient sur plusieurs éléments déjà sanctionnés par les autorités françaises :
- pratiques commerciales trompeuses: en juillet 2025,la DGCCRF a infligé une amende de 40Mrds à SHEIN ( via sa filiale ISEL) pour faux rabais et allégations environnementales trompeuses; une enquête a montré qu’environ 87% des annonces de réduction de prix étaient mensongères
- atteintes à la protection des données: en septembre 2025, la CNIL a sanctionné SHEIN a hauteur de 150 Mrds pour dépôt de cookies publicitaires sans consentement valable
- non conformité et dangerosité des produits : lors d’une opération de contrôle douanier, L’Etat a constaté qu’environ 80% des produits n’étaient pas conformes, dont une large part jugées dangereuses ( sécurité, substances etc.)
- contournement de la fiscalité: les colis presque toujours de moins de 150 Mrd, bénéficieraient de l’exonération de droits de douane; les plaignants évoquent des envois fragmentés pour rester sous ce seuil et parleraient davantage de “contrebande” que de commerce. Selon les plaignants, SHEIN a aussi pu casser les prix en s’affranchissant de couts ( taxes, conformité, obligations, réglementaires) que les enseignes françaises, elles, doivent supporter, ce qui fausserait totalement le jeu de la concurrence.
13 ) Les enjeux sont considérables ?! au delà des dommages et intérêts. Il s’agirait d’une “menace systémique” selon les fédérations pour la survie du commerce en France. Elles pointent la hausse des friches commerciales, des faillites, des milliers d’emplois détruits dans la mode et le commerce de détail.
Et le mal être dans le milieu est bien venu ces dernières années, selon les Fédérations, de l’essor de ces plateformes ultra-discount comme SHEIN. Il faut aussi préciser que cette action en justice pour concurrence déloyale s’ajoute à d’autres variables :
- les sanctions administratives déjà prononcées ( CNIL, DGCCRF)
- les initiatives législatives françaises et européennes contre l’ultra fast-fashion ( taxe sur les petits colis, durcissement des règles de mise sur le marché etc.)
- et d’autres procédures visant SHEIN pour produits illégaux ou non conformes.
BHV c’est un peu devenu l’antre du diable ? BHV est en train de perdre ses plus belles marques, dont Tara Jarmon ou Zapa, car elles ne sont pas payées et ce ne sont pas les seules. Il est à craindre que d’autres marques vont suivre le mouvement évidemment . BHV, doit des milliers, voire des millions d’euros et ne les rembourse pas. D’un côté, il ne les paye pas. De l’autre, ils les crucifient en faisant entrer SHEIN. C’est le même genre de pratiques déloyales que le patron de Pimkie !
En dehors des pratiques déloyales de l’ULTRA FAST FASHION… parlez nous de votre livre : c’est un mode d’emploi quand on est entrepreneur ?

Vous êtes dans la roue du hamster. Vous courez partout, vous n’en voulez plus, de ces jours sans fin.
Pour en sortir, je propose ma recette :
prendre soin de soi et de ceux que l’on aime, apprendre à mieux gérer ses priorités, utiliser autrement le digital, écouter les autres et se fixer des limites…surtout!
Merci Yann Rivoallan !
Mais par où commencer ?
Découvrez sa méthode en 52 étapes et 1000 points de vie pour sortir de la roue, élaborée en 20 ans d’expérience.
Vous pourrez l’acheter ici
https://www.fnac.com/a21145428/Yann-Rivoallan-Sortez-de-la-roue-du-hamster
Caractéristiques
Auteur
Editeur
Date de parution
24/04/2025
