Share
Suivez nous

Gilles Berthoumieux fondateur de Sirius « …l’agriculture biologique est la seule voie soutenable pour la santé de l’homme « !


AD NATURAM est une marque de soins d’aromathérapie créée en 2013 par les Laboratoires SIRIUS, entreprise familiale spécialisée depuis plus de 20 ans dans la distribution d’huiles essentielles bio. SIRIUS est implantée en Midi-Pyrénées, au cœur du Pays de Cocagne et emploie plus de 28 personnes.

Pratiquée depuis des millénaires, l’aromathérapie est une branche de la phytothérapie. Elle consiste en l’utilisation médicinale des huiles essentielles, substances complexes extraites des plantes aromatiques, et utilisées par voie orale, cutanée ou par inhalation pour améliorer le bien-être du corps et de l’esprit.

Préserver ou améliorer son bien-être, prévenir ou remédier aux petits maux du quotidien ou encore accompagner les traitements lourds pour diminuer leurs effets secondaires sont autant de raisons qui expliquentaujourd’hui le succès de l’aromathérapie.

AD NATURAM propose une large gamme d’huiles essentielles unitaires pour réaliser des compositions sur mesure à l’aide de supports tels qu’huiles végétales pour les massages, de comprimés neutres pour la prise orale ou encore de diffuseurs pour la diffusion atmosphérique, mais aussi des soins prêts à l’emploi aux synergies scientifiquement optimisées.

AD NATURAM organise des sessions de formation auprès des professionnels de santé mais aussi des particuliers qui souhaitent découvrir ou se perfectionner dans l’utilisation des huiles essentielles.

Les produits AD NATURAM sont exclusivement disponibles en vente directe, ils sont conseillés par des thérapeutes ou des conseillères agréées. Ils peuvent être commandés par Internet, par correspondance ou par téléphone.

UFFP s’est entretenue avec le fondateur du groupe Syrius; Gilles Berthoumieux
P1030451 (Copier)
Entretien avec UFFP :

Parlez-nous de votre parcours en quelques lignes :

D’origine  Tarnaise  (dourgne )  depuis 500 ans , une naissance et un vécu en Afrique noire francophone jusqu’à l’age de 14 ans ont fortement orienté mes études:  Ingénieur en agronomie Tropicale et un MBA en commerce international .

Quand le laboratoire Sirius a t il été lancé ? vous avez auparavant beaucoup travaillé dans le « milieu » ?

Ma vie professionnelle n’est qu’huiles essentielles a travers le monde.

Depuis ma première découverte et expérience (1985) en tant que directeur d’une société de production d’huiles essentielles sur l’ile  d’Anjouan aux Comores pendant 2 ans en passant par Madagascar  1 ans et  en poursuivant pendant 7 ans à la direction internationale d’une société de négoce dans les huiles essentielles située à Paris, je n’ai eu de cesse de me consacrer aux huiles essentielles avant de créer SIRIUS en 1996.

Ad Naturam est une des marques de votre groupe, quelles sont les spécificités de cette nouvelle marque?

Ad Naturam est une marque d’aromathérapie dédiée au bien-être. Elle a été conçue autour d’huiles essentielles bio de qualité, d’origine et de chémotypes (carte d’identité de l’huile essentielle et de ses constituants) garantis puisque nous avons acquis plus de 25 ans d’expertise dans le sourcing des huiles essentielles bio et la collaboration en direct avec les producteurs dans plus de 60 pays dans le monde.

Cette marque s’adresse à toute personne désireuse de préserver sa santé et de prendre en charge ses petits maux du quotidien avec des soins naturels aux propriétés reconnues dans la littérature scientifique.

L’aromathérapie nécessitant une connaissance approfondie des huiles essentielles, de leurs effets et de leurs contre-indications, nous avons souhaité valoriser le conseil des thérapeutes (aromathérapeutes, naturopathes et praticiens formés à l’utilisation des huiles essentielles) afin d’accompagner le consommateur dans la prise en charge de ses problématiques. Aussi, Ad Naturam est une marque conseillée par les praticiens de santé.

Vous avez de nombreuses marques pharmaceutiques qui se sont mises dans le « green » c’est quoi la différence par rapport à vous?

Notre entreprise Sirius a fait le choix de privilégier les matières végétales bio depuis plus de 25 ans, alors même que cette tendance n’était encore qu’anecdotique. C’est une valeur que nous défendons depuis nos débuts, de même que le fait de privilégier les circuits courts et travaillant aux origines, avec les producteurs que nous accompagnons dans leur développement par un appui technique, la fourniture de plants & semences, l’engagement par des contrats annuels et pluriannuels sur leurs récoltes.

Pourquoi les gammes naturelles et bios, et non la cosmétologie « standard » un choix personnel?

L’agriculture biologique est la seule voie soutenable pour la santé de l’homme et pour préserver son environnement. Les produits naturels et certifiés bio ont prouvé leur efficacité et leur innocuité, notre savoir-faire est exclusivement orienté vers ce type de produits car ce sont les valeurs que nous défendons depuis toujours.

Parlez nous des étapes de votre développement ici et à l’international

L’internationale fait partie de notre ADN puisque au démarrage SIRIUS faisait 100% de son chiffre a l’export . les années de  développement ont dilué ce %

Et les nouvelles acitivités se sont développés  au grès  des rencontres et des opportunités. Le respect et la compréhensions de nos différences est une strategie qui paye a l’export

Que propose Ad Naturam? vos produits phares?

Ad Naturam propose 4 gammes de produits :

-une gamme de 54 huiles essentielles unitaires pour réaliser des compositions sur-mesure en diffusion, en prise orale ou en application cutanée (diluées sur une base huile végétale)

-une gamme de 14 huiles végétales pour leurs bienfaits cutanés ou pour véhiculer les propriétés des huiles essentielles

-une gamme de soins d’aromathérapie prêts à l’emploi aux synergies d’huiles essentielles scientifiquement optimisées pour une utilisation pratique en toute sécurité

-une gamme de gemmothérapie pour compléter l’action des huiles essentielles par les propriétés reconnues des bourgeons de plantes.

Comment vous achetez?

Nous avons développé des partenariats de longue date avec notre réseau de producteurs auprès desquels nous réalisons des contrats annuels voire pluriannuels. Nous assurons également un support technique pour garantir la meilleure qualité et accompagnons leur développement par la mutualisations de projets : diversifications de cultures, financement de plants ou semences…

La médecine douce est en plein boum, même si les institutions de santé et les politiques ont du mal à régulariser certaines professions comme la sophro et ou la naturopathie, c’est la société civile qui pousse plus en ce sens?

Oui, de plus en plus de français ont recours aux médecines alternatives avec pour principales motivations de prendre moins de medicaments, mais aussi de preserver leur santé de manière preventive, de prendre en charge des maladies bénignes ou accompagner des traitements lourds pour en minimiser les effets secondaires avec l’aide de produits naturels ou de techniques issus de savoir-faire hérités de nos ancêtres. La phytothérapie, l’ayurveda, le Qi Gong…ne sont pas des sciences nouvelles. Rappelons aussi les propos d’Hippocrate : “Que ton aliment soit ton medicament”.

soins

 

LIFESTYLE

Déco Eco

Objets en céramique by GOA

 

 

 


Mots clés: ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO