Notre dernier coup de coeur de la saison chers UFFPIENS !
Un petit bout de femme au tempérament de feu qui a une vision éthique consciente et durable de la mode. Elle a fait les plus grandes écoles à l’international, fait ses stages chez des grands.
Visionnaire, avant gardiste mais promouvant le patrimoine de son beau pays la Tunisie, tout en étant ouverte aux tendances extérieures mais sans asservissement aux diktat de la mode et de la fast fashion.
Elle puise dans son identité, dans sa culture mais son amour pour le Japon ( aussi ) lui a fait choisir cette mixite tunisonippone. Ses pièces inédites retranscrivent la fabuleuse histoire de deux Nations restées sans égale quand il s’agit de la préservation des savoir faire. Quand les japonais viennent chez nous en Tunisie et je le sais pour avoir travaillé en tant que diplomate à l’époque ( dans mon pays d’origine avec le dossier coopération Technique avec le japon et le programme JICA) ils sont assoiffés de patrimoine, d’histoire et très respectueux de la préservation des méthodes écologiques) alors il n’y a pas de doutes, Anissa a tout compris de l’immense richesse que peut procurer sa vision créative. Le résultat est juste magnifique.
All pictures last campaign Anissa Meddeb all rights reserved Photographe: Ash Khmiri
Zoom sur Anissa Meddeb de la marque Anissa Aida
Elle c’est Anissa Meddeb et elle a tout d’une grande et il faut la suivre et l’encourager encore plus à grandir.
ANISSA AIDA est une marque de prêt à porter et accessoires pour femmes et hommes.
Anissa est tunisienne et agrandi entre Tunis et Paris, puis s’est envolée pour New York pour étudier le stylisme à la Parsons, The New School où elle a obtenu son diplôme de Fashion Designer. Durant sa formation et ses études, elle bénéficie d’un programme d’échange avec la Central Saint Martins à Londres.
Sa collection de thèse fut parrainée par Jason Wu (décembre 2014) et elle sera nominée pour le prix Hugo Boss Senior Prize (janvier 2015) big up !
Sur le terrain elle fera ses armes avec des designers prestigieux tels que Marc Jacobs, Three Asfour et Outdoor Voices à New York.
En 2016, lancement du label Anissa Aida… un hommage à sa sœur aînée décédée en 2010. may she rip.
Sa griffe conjuguera influences tunisiennes et japonaises, un magnifique dialogue et une intersection qui rend aussi hommage à la richesse et diversité patrimoniale des deux Nations. Artisanat, tradition, histoire, la première collection nommée « Interfaces : sera l’introduction to a visual dialogue » quand les strates culturels finissent par se mêler et fusionner pour un rendu du plus effet.
Un premier opus fashion présenté à la galerie Musk and Amber Tunis, en mars 2016.
Elle sera ensuite primée par les “Ones to Watch” de Fashion Scout London, ce qui lui vaudra un sponsoring pour ses collections Printemps Eté 2017 et Automne Hiver 2017/18 lors de la London Fashion Week.
Anissa Meddeb suivra ensuite le programme “Design Entrepreneur” du Fashion Institute of Technology, à New York ( programme très sélectif) triée sur le volet elle y apprendra les fondamentaux de l’entreprenariat des industries créatives.
Anissa Aida continuera son ascension et sa designer devient lauréate du prix OpenMyMed 2018 de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode, un programme de soutien ciblé pour les jeunes labels dans la stratégie de marque, la communication et le commerce.
En septembre 2021, elle représentera la Tunisie à l’exposition « Bonne Arrivée » au prestigieux Musée des Arts Décoratifs à Paris, dans le cadre des événements Afrique 2020 menés par le président français Emmanuel Macron.
Anissa Aida fait partie du programme CANEX (Creative African Nexus) soutenu par l’Afreximbank. En novembre 2021, la marque avait participé au Salon du commerce intra-africain à Durban, en Afrique du Sud. En septembre 2022, Meddeb avait participé à un défilé de mode à la Barbade, avec CANEX.
Cette année, en 2025, sa griffera exposera plusieurs tenues lors de l’exposition “Infiniment Bleu” au Musée des Arts Décoratifs de Marseille ainsi qu’à l’exposition “Fashioning North Africa” au Kent State Museum, Ohio, US.
Sa dernière campagne all rights reserved
Photographe: Ash Khmiri
Mannequins : Mabrouka Fall
Asma Frikha
Yahya Souky

Photographe: Ash Khmiri DR
Ses collections puisent dans les savoir faire des vêtements traditionnels en s’inspirant des cultures du monde particulièrement le Japon, entremêlant ainsi des basics ancestraux avec des lignes modernistes.
Praticality, sustainability, history and background, oui la mode Anissa Aida est le parfait art de la mixité en restant dans l’air du temps et les valeurs éthiques d’une mode pensée et réfléchie pour le bien de tous.

Photographe: Ash Khmiri DR
Cette griffe est le miroir d’un héritage patrimonial millénaire qu’elle a réinterprété dans la modernité, puisant dans l’artisanat et les savoir-faire locaux.

Photographe: Ash Khmiri DR
Les petites mains, y ont la part belle, ajoutant une dimension mode consciente durable et circulaire. Elle fait travailler des artisans tunisiens compétents comme celui des maîtres tisserands, aussi bien pour le tissage manuel de la soie dans la médina de Tunis que pour celui du coton et du lin dans la région de Ksar Hellal.

Photographe: Ash Khmiri DR
La griffe Anissa Aida a son showroom à Mutuelleville, Tunis depuis 2021 et ses créations sont également disponibles sur son site web: https://anissaaida.com ainsi que dans des boutiques à San Francisco, Zanzibar et au Japon.

Photographe: Ash Khmiri DR
Bravo big UP dear compatriote !
