Mode, Bijou, Design, Lingerie, Sourcing, les salons qui ont exposé à Portes de Versailles ce mois de janvier dernier, célèbrent un rendez-vous unique. Désormais de renommée internationale, et ce depuis plus de trois décennies, Who’s Next (WSN)
WSN grosse structure de l’évènementiel créatif se bat et agit depuis trois décennies il faut le rappeler, pour mettre en avant les créatifs indépendants qui se lancent dans un marché hautement compétitif.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED
Pour les débutants, tout comme les fournisseurs, tout comme les marques niches ou celles qui ont fait leur preuve, cette vitrine reste incontournable, qu’importe les difficultés, les crises qui ont mis à mal le milieu. Il faut pouvoir rester dans une vision résiliente de la création dans la durabilité. Et je le vois et fais bien la différence, les salons changent car la demande et les moyens aussi. Moi qui ai débuté il y a vingt ans écumant ces pépinières, à la recherche de pépites, je vois une transformation de fond. Il faut toujours faire mieux mais avec des moyens en moins. Et oui, les moyens et la présence ne sont plus les mêmes. Les modes changent, façonnées par les crises et le pouvoir d’achat aussi qui périclite.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED
Qu’a cela ne tienne, ces salons sont et restent le nec plus ultra pour se faire connaitre à l’internationel et particuliérement en Europe.
Les trois salons chouchou, Who’s Next, Bijhorca et Inter filière ont eu le mérite de justement bien résister et se tenir dans un contexte économique difficile pour la filière. Selon les données communiquées récemment par l’observatoire de l’IFM et la FNH, l’année 2025 a en effet été marquée par un recul de la consommation d’habillement en France, avec une baisse comprise entre 1% et 1,7% en valeur, impactant particulièrement le réseau des boutiques indépendantes.
Malgré cela, le salon s’est ouvert samedi matin dans une ambiance conviviale, avec une foule assez dense se pressant dans le Hall 7.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED
De Femme Africaine à United Fashion for Peace, nous les avons suivis pendant prés de vingt ans avec des pauses et des intermittences.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED
Flashback
Les salons Who’s Next, Bijorhca, Shoppe Object Paris, Salon International de la Lingerie et Interfilière Paris se sont tenus du samedi 17 au lundi 19 janvier 2026, à Paris Expo (Porte de Versailles, Hall 7).

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED
L’ensemble fut regroupé sous le nom Room 0126, le Hall 7 étant scénographié comme un hôtel, avec des thèmes différents à chaque étage.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED
Les cinq salons, sont des axes majeurs de l’univers de la mode. Deux fois par an, en janvier et en septembre, ils réunissent à Paris les professionnels du prêt-à-porter, des accessoires, de la beauté et de l’art de vivre.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED
Véritable écrins et vitrines, ils offrent un aperçu des évolutions de la mode et des innovations qui façonnent l’industrie.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED
Nos trois salons chouchous réunis au Parc des Expositions Porte de Versailles
Ce janvier 2026, Paris Expo Porte de Versailles a donc accueilli, simultanément les trois événements internationaux organisés par WSN que nous affectionnons le plus :

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED
- Who’s Next : le salon phare dédié au prêt-à-porter, aux accessoires, à la beauté et au lifestyle.
- Interfilière : référence mondiale pour les matières et innovations des secteurs lingerie, swimwear et activewear.
- Bijorhca Paris : unique salon français consacré à la bijouterie, l’horlogerie et les accessoires.
Mode et design, se sont donc donnés le mot pour nourrir la curiosité et la frénésie d’achat des professionnels. Mais aussi l’occasion pour nous presse, de voir ce qui se fait dans les tendances, les courants à l’international. Des anciennes marques aux plus anciennes, aux marques niches et débutantes, tout y était présent.
Quelques dates et chiffres
- Who’s Next : a été créé en 1994, il attire à chaque édition près de 45 000 visiteurs – acheteurs, grands magasins, e-commerçants, journalistes, stylistes et bureaux de tendances – venus repérer les prochaines influences du marché.
- Interfilière : fondé en 1963, il met en avant l’innovation textile et les savoir-faire techniques.
- Bijorhca Paris : né en 1930, est le rendez-vous incontournable des professionnels de la bijouterie et de l’horlogerie
Une édition tournée vers l’innovation et l’envie de toujours influer sur les tendances !
Hall 7.1 : Salon International de la Lingerie
Le salon international de la Lingerie a présenté les collections automne-hiver 2026/2027 de lingerie, loungewear, swimwear et activewear. Les marques créatives, émergentes ou à l’esthétique plus pointue sont regroupées dans l’espace spécifique « Exposed ».

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED
« The Lingerie Shop » quant à lui a rassemblé une sélection des meilleures pièces tout en proposant des visites guidées et des défilés signature.
Hall 7.2 : Interfilière, Bijorhca, Who’s Next accessoires, Shoppe Object Paris
Et c’est bien là où le binôme de UFFP United Fashion for Peace Team a élu ses quartiers pour la journée du samedi.
Interfilière est l’espace matières du salon de la lingerie (dentelles, broderies, jerseys techniques, fibres innovantes).

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED
Il inclut trois secteurs phares – la lingerie avec Inter filière, le bijou avec Elements et le sourcing matières prêt-à-porter avec Who’s Next – et un Creative Hub.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED
Interfilière a animé un forum des tendances printemps-été 2027

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED
sur le thème « Honoration, Re-composition, Invocation, Affection » (réalisation agence Nelly Rodi)

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED
Bijorhca est le salon français de la filière bijoux représentée par des créateurs, des fabricants et des fournisseurs de pierres et composants. Le thème des collections printemps-été 2026 est « l’Amour ». Les espaces spécifiques sont Elements (pierres, composants, technologies) et Brilliant (métiers d’art)

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED Cecilia Conti bijoux
Who’s Next accessoires réunit l’ensemble des accessoires de mode : bijou, chaussure, maroquinerie et accessoires textiles.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED les accessoires textiles
Shoppe Objet Paris, venu tout droit des USA, le concept est le nouveau salon intégré à Who’s Next / Room 0126, dédié aux objets, au design et au lifestyle. Il s’agit de la version parisienne du salon new-yorkais Shoppe Object.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED Shoppe Objects
Hall 7.3 : Who’s Next prêt-à-porter, Impact et Neonyt Paris, Villa Beauté, Who’s Next Lab, WSN Academy, Ulule
Who’s Next prêt-à-porter en janvier 2026 a proposé une édition conçue pour répondre aux besoins des boutiques.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED
En aidant les détaillants à construire des silhouettes à jouer sur le style et les prix etc

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED
Impact & Neonyt Paris ont mis en avant la mode responsable.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED Huriya la mode upcyclee recyclee transformee Assocation loi 1901
Parmi les intervenants on a eu Fashion Green Hub, La Seconde Vintage (podcast), Emmaüs Alternatives, Collectif Baga, Biofluff, Quatre Pattes, Studio Griffé, HURIYA (ateliers upcycling).

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED les conferences et talks
Des actions en direct, autour de la collecte, du tri, de l’upcycling et de la sérigraphie, ont permis aux visiteurs de repartir avec une pièce recyclée et transformée.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED Huriya Association loi 1901
Room 0126: a donc incarné l’édition de janvier des salons de mode; derrière le nom de code WSN ont fusionné divers univers : prêt-à-porter, chaussure, bijou, lingerie.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED Shoppe Object Paris
Mais aussi tout comme dans la configuration d’un salon Maison Et objet, un hall qui propose des accessoires de maison et design avec Shoppe Object Paris, pour le design/lifestyle.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED Shoppe Object Paris
Au deuxième étage, coup de coeur pour certaines marques dont Louise Micha et rencontre avec Sophie Pélissier,

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED la mode Bohéme Chic et ethique de Louise Micha
qui nous raconte le travail de sa soeur la fondatrice de la marque et nous révèle l’esprit bohème et éthique de la marque Louise Misha.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED Louise Micha
Chandails, chemises brodées mains, gilets en pure laine de mouton, artisanat durable et mode bohème Chic ( derrière la griffe des histoires d’artisanes en Inde) une griffe comme UFFP aime

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED Louise Micha
Il y a moins d’acheteurs que les éditions précédentes pour les habitues, mais pour la seule marque argentine du Salon Amparo Scalese.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED Amparo Scalese les ponchos de luxe ethiques
Une première expérience avec la presse et des prospects assez intéressants nous explique Paula Messiez la fondatrice à travers notre entretien UFFP. Tous comme ses produits.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED
Lisez notre entretien avec la griffe argentine

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED ici la fondatrice Paula Messiez
Un constat partagé par plusieurs exposants quant à la stratégie des détaillants qui, face à des moyens limités, concentrent leurs achats sur un nombre de marques plus limitées.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED Casbah
Autre grand coup de cœur dans le rayon des marques éthiques, la marque Casbah qui propose une ligne de pap avec une influence quelque peu ethnique, beaucoup de clin d’œil à l ‘Algérie.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED Casbah
Un vestiaire moderne et de toute beauté, qui est une célébration du patrimoine nord africain. Et merci pour les petits cadeaux !

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED Casbah
Autre coup de cœur, le Cachemire qui nous vient tout droit de Mongolie, Elenomad. Le savoir faire et un patrimoine unique qui vient tout droit des steppes.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED Elenomad
Et une Entreprise familiale surtout qui réunit deux amies, toutes deux sont basées aux Pays Bas. Découvrez cette collection d’écharpes en cachemire de Mongolie, à la fois chaudes et confortables.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED Elenomad
Nous vous les raconterons prochainement.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED Elenomad et les deux associées fondatrices de la marque
La marque d’accessoires en raphia malgache, L’Atelier Papaya qui propose des sacs tissés fait mains par les artisans locaux, durable, éthique et consciente comme on aime !
Nous avons conversé avec les deux fondatrices absolument adorables et merci pour le chapeau porteclés en raphia, nous avons aimé l’histoire écologiques, seules les branches de l’arbre sont utilisés, respect du travail des petites mains, cad les artisans, et conscience et durabilité. Pour un résultat top, pour ma part, j’ai plusieurs chapeaux parasols pour me protéger du soleil… qui viennent de la marque Bagatelle mais aussi de cette marque j’ai achetée dans une boutique à Cassis il y a quelques années, sans le savoir…
Les sacs en cuivre de Copperfil de la francorusse Maria Romanova qui nous proposent des besaces, des minaudières avec de la malachite aux vertus bienfaisantes.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED les sacs en cuivre COPPERFIL
Maria Romanova qui a été formée par les plus grandes écoles issues d’un de mes compatriote Azeddine Alaia may he rip, nous a expliqué les techniques issues des savoirs faire d’Indonésie, une très jolie histoire et de magnifiques accessoires. Que nous vous raconterons prochainement.
Les bijoux de la francoparaguayeenne qui nous propose des objets de toute beauté, trempés à l’or et sertis de pierres naturelles. Leticia Ponti, créatrice de bijoux haut de gamme plaqués or trois microns, vous invite au voyage à travers une sélection méticuleuse de pierres naturelles pour orner les déclinaisons de colliers, bagues, bracelets et autres bijoux bohème. Une doyenne qui vient au salon depuis de très longues années.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED Letitia Ponti
Nous vous la raconterons prochainement.
Un travail de longue haleine, et précieux, un big UP!

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED Letitia Ponti
La marque de bijoux en porcelaine Nach qui nous vient de Toulouse et que nous connaissons depuis vingt ans et avec laquelle nous avions fait des jeux concours il y a près de quinze ans. J’ai pour ma part, toujours la bague zèbre offerte par la créatrice.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED NACH les bijoux en porcelaine made in Toulouse
Quelle merveille de la retrouver après toutes ces années !

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED les bijoux et accessoires NACH ici en collaboration avec NAHUA
L’Upcycling du luxe avec Bonjour Cocotte, nous avons conversé avec la fondatrice qui explique comment elle recustomise des vieux foulards en soie griffé en parant colliers sautoirs et écussons.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED Bonjour Cocotte
Les magnifiques bijoux en bois d’ébènes, cornes de zébu et vache de Dogon Art, destinés aux professionnels, racontent l’Afrique et son excellence.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED Dogon Art, basés en Allemagne mère et fille
La toute jeune griffe marocaine de lunettes de vue, Rayz Eyewear. Une très belle histoire d’amitié
entre deux garçons tous deux passionnés de mode et de lunettes, avons étudié à l’étranger et sommes tombés amoureux de l’ambiance branchée des lunettes à Londres 🇬🇧.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED Rayz Eyewear,
Inspirés les deux complices dans la vie ont donné naissance à Rayz Eyewear, une marque marocaine proposant des lunettes TENDANCES accessibles à TOUS.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED Rayz Eyewear
La marque de maroquinerie italienne la Via Firenze, nous avons particulièrement aimé l’histoire derrière la marque vénitienne de saces qui expose à Florence, savoir faire unique, et méthode éthique qui allie durabilité, innovation et teinture écologique. Nous vous parlerons plus amplement de cette marque.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED La Via Firenze
Paris et ses textiles, placés au fond du niveau 2, ont réunis quant à eux le nec plus ultra des accessoires textiles.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED
Globalement, les exposants ont été heureux de ces trois jours , ponctués de contacts rencontres et prospects, alors qu’au départ, la situation tendue aurait pu les impacter.
A suivre !
