Clou de la fin des vacances d’aout 2025, UFFP en Sicile après Giardini Naxos, a mis l’encre dans l’emblemissime Ville Sicilienne de Taormina. Une expérience sublime qui nous fait encore rêver aujourd’hui!
Sur la côte est de la Sicile, surgit en haut d’une colline, une ville magique. Taormina ou en grec Ταυρομένιον Tauroménion.
A proximité du très caractériel volcan Etna, elle est célèbre pour son Festival du film américain mais avant tout pour son Festival musical de Taormine. Un lieu magique puisqu’il s’agit d’ un ancien théâtre gréco-romain toujours utilisé de nos jours. À côté du théâtre gréco-romain, des falaises plongent dans les eaux magiques et cristallines d’isola Bella, ou des criques dotées de plages de sable viennent agrémenter ce lieu incroyable. Une étroite bande de sable relie la ville à Isola Bella, qui est aussi une réserve naturelle. Et c’est bien là que se trouve la fameuse grotte bleue et c’est aussi la que nous avons fait notre première expérience de snorkeling de toute une vie !!!

photo UFFP DR ALL RIGHTS RESERVED
Mais revenons au début de notre aventure avant le théâtre. Nous avons pris une petite navette depuis notre hôtel à Giardini Naxos pour nous y rendre. Giardini Naxos est la voisine de Taormina et c’est super pratique justement. Petit bémol, prévenir les froussards, nous avons eu quelques émois et c’est peu dire, ( comme quand on s’était rendus sur la cote Amalfitaine ( avec le bus qui roulait avec une vitesse folle sur des routes étroites et escarpées lool) et bien en Sicile, les conducteurs c’est kif kif ( lool, il faut avoir l’estomac bien accroché)
Bon disons que cela fait partie du package, l’aventuraaa comme dirait Riccardo COCCIANTE !!!
N’est pas sicilien qui veut. Taormina est une commune de la ville métropolitaine de Messine, dans la région Sicile, en Italie.

photo UFFP DR ALL RIGHTS RESERVED
Taormine est située sur la côte est de la Sicile, à peu près à mi-chemin entre Messine et Catane (50 km), au sud de la province de Messine.

photo UFFP DR ALL RIGHTS RESERVED
Elle siège à 200 m d’altitude sur un des derniers sommets des monts Peloritani. S’ouvrant sur un balcon naturel faisant face fièrement à l’Etna.
En temps clair on peut observer la Calabre qui se situe à prés de 30 km.

photo UFFP DR ALL RIGHTS RESERVED
Histoire
La légende dit que des marins grecs, passant sur la côte orientale de la Sicile, avaient oublié de sacrifier à Poséidon. Celui-ci, en colère, fit chavirer leur embarcation. Le seul survivant, Théocle, parvint au Cap Schiso, non loin du site de Naxos (aujourd’hui Giardini-Naxos). Il retourna ensuite en Grèce pour narrer à ses compatriotes les merveilles de la Sicile. Certains, convaincus, décidèrent de venir s’y installer.

photo UFFP DR ALL RIGHTS RESERVED
Taormine qui se dressait face aux puissantes cités de Catane au Sud et de Messine au Nord, à proximité du continent, faisant face à la Grèce, occupait une position géographique clef.
Son positionnement géographique a déterminé une grande part de son histoire. La ville actuelle ne se situe qu’à 5 km du site antique de Naxos, et on est certain que la cité romaine de Tauromenium (emplacement actuel de la ville) n’a pas existé avant la destruction de Naxos par Denys l’Ancien en 403 av. J.-C..

photo UFFP DR ALL RIGHTS RESERVED
Les circonstances entourant sa fondation restent quelque peu confuses et incertaines. Les Sicules occupent le site, Denys l’Ancien également. Ce dernier, selon Diodore de Sicile, après avoir détruit Naxos, mit en exil les survivants et attribua le territoire de la ville aux Sicules qui, délaissant le site de la cité antique, s’établirent au Nord sur la colline du Taurus. Ils y construisirent tout d’abord un camp provisoire (en 396 av. J.-C.), puis érigèrent des murailles en pierre. Le camp devint alors une forteresse classique, et une nouvelle ville baptisée Tauroménion fut créée[4]. Le lieu était toujours dans les mains des Sicules en 394 av. J.-C., tenant en échec Denys l’Ancien qui l’assiégea en vain pendant une grande partie de l’hiver -394. Même s’il avait réussi une fois, de nuit et par surprise, à se frayer un chemin à travers les murs, il fut repoussé en subissant de lourdes pertes[5]. Cependant, dans le traité de paix conclu en 392 av. J.-C., il fut expressément stipulé que Tauroménion devait être assujettie à Denys, qui expulsa la plupart des Sicules qui s’étaient installés là, et qui y installa ses propres mercenaires[6]

photo UFFP DR ALL RIGHTS RESERVED
Taormina a été pour moi un véritable coup de cœur et cette ville perchée à plus de 200 mètres au-dessus de la mer Ionienne a vole mon coeur. Je me rappellerai toujours la chaleur écrasante de cette journée d’aout et l’humidité mais tout était supportable, tant la ville m’a subjuguée.
A la découverte du centre historique
Alors oui en été ce sont des marées humaines qui se déplacent, le tourisme bat son plein et cela peut être très dérangeant mais quand on a pas le choix, il faut faire avec.

photo UFFP DR ALL RIGHTS RESERVED
Cette ville respire le luxe, rien à voir avec Giardini Naxos qui est plus authentique. Je dirai sincèrement que Taormina me fait penser à Capri ou San Remo, il faut avoir un budget. Mais on arrive toujours à se débrouiller ceci dit, tant les échoppes, et le choix sont permis.
L’histoire avec les places, les placettes, les églises, les vieux monuments est au rendez vous à coté des boutiques artisanales, cafés typiques et terrasses panoramiques.

photo UFFP DR ALL RIGHTS RESERVED ici le café bistro très branche des créateurs DOLCE& GABBANA
Pour les amateurs de gastronomie, Taormina regorge de trattorias et de restaurants où déguster des spécialités siciliennes.
Les must à faire :
Se balader dans les rues piétonnes de Taormina en passant par le centre historique de la ville

photo UFFP DR ALL RIGHTS RESERVED
Et il faut le faire à pied. Le centre piéton s’étend sur environ un kilomètre, entre la porte Catania et la porte Messina. A l’entrée tout vous attend, cafés, restaurants, terrasses et boutiques.

photo UFFP DR ALL RIGHTS RESERVED
Entrez par le Corso Umberto, l’avenue principale qui relie les deux portes. Vous y trouverez de nombreuses boutiques locales et cafés. Et surtout, n’ayez pas peur de vous perdre, chaque détail regorge d’histoire dans cette ville.

photo UFFP DR ALL RIGHTS RESERVED vue depuis les hauteurs du théate grec en contrebas Giardini Naxos
En une journée, vous pourrez flâner dans les boutiques, découvrir la ville et vous attabler.

photo UFFP DR ALL RIGHTS RESERVED
N’oubliez pas de gouter à la limonade sicilienne qui date de 1945 ou à la granite au citron surtout s’il fait très chaud, cela en vaut la peine, c’est un délice. La granita est en général accompagnée d’une brioche, spécialité locale.

photo UFFP DR ALL RIGHTS RESERVED
Si vous n’avez pas envie de vous asseoir, des bars, des pâtisseries se trouvent partout où vous pourrez vous défouler avec des envies de sucre assumées.

photo UFFP DR ALL RIGHTS RESERVED
Flâner dans les ruelles c’est un pur bonheur, car les pierres regorgent de cachets et d’histoires.
Les balcons fleuries, les petits magasins, les échoppes tout est enchanteur. Pour ma part j’ai craqué pour Antica Sartoria qui est une marque de tenues de plage qui vient par contre de Capri lool le gag ( c’est toujours le Sud), mais j’ai aussi acheté les parfums à la bergamote et au jasmin ( Aria di Sicilia parfums). Shopping oblige et pour ramener un peu de la Sicile avec moi et j’ai oublié aussi les bonbons al limoncello !
Autre gag, j’ai acheté pour mes jumeaux les maillots de foot de l’AS ROMA ( gros blasphème je sais, mais je suis native de Rome et je suis comme papa une tifosa romana )

photo UFFP DR ALL RIGHTS RESERVED
Sur le Corso Umberto les cafés, boutiques et terrasses panoramiques m’ont donné le vertige, mais le Canolo géant m’a aussi fait perdre la tète, je suis folle des desserts siciliens, et je me suis lache come maaaiiiii. Tout est à base de ricotta, crème anglaise et de pistaches et ou citron, ce sont les produits de la région.Parmi les pâtisseries historiques : Pasticceria il Minotauro pour les pâtisseries aux amandes et les douceurs à la crème ; Pasticceria d’Amore pour les douceurs à la pistache et les glaces ; Bar Etna pour les douceurs typiques ou le petit-déjeuner et Da Roberto pour les cannoli.
les Tètes de Maure
Les têtes de maures sont partout et c’est l’emblème de la Sicile, et derrière cela , une histoire d’amour et passion qui finit en vendetta sicilienne. La légende raconte qu’une jeune femme de Palerme tomba amoureuse d’un Maure. Lorsqu’elle apprit qu’il retournerait en Orient, la laissant seule, prise de désespoir et de jalousie, elle décida de lui couper la tête et d’en faire un vase pour préserver son amour à jamais.
Ah oui nous les arabes on a été partout et on a laissé des traces dans la région, rien que dans le langage, la musique, la cuisine, l’architecture et l’inconscient collectif.
Petit clin d’oeil à Libero Reina artiste sicilien qui chante la Sicile arabe et le professeur Alfonso Campisi Professeur universitaire sicilien natif de Trapani qui est établi depuis 29 ans en Tunisie et qui fait beaucoup pour le rapprochement entre les deux régions.

photo UFFP DR ALL RIGHTS RESERVED
L’artisanat est aussi splendide nous aimons tout ce travail de céramique aux couleurs pastels et cela me fait penser à la céramique de Nabeul en Tunisie. Faïence, céramique tout y est.

photo UFFP DR ALL RIGHTS RESERVED
Pour revenir à notre crapahutage, l’autre chose à faire après avoir dégusté les spécialités du coin, c’est de faire la visite de l’amphithéâtre grécoromain.
Le Théâtre Grec

photo UFFP DR ALL RIGHTS RESERVED
Le Théâtre Grec de Taormina est un moment phare dans la visite, à ne surtout pas manquer.

photo UFFP DR ALL RIGHTS RESERVED
S’il ne faut en choisir qu’un à voir c’est celui-ci. En effet, en plus d’être bien conservé, il offre également une vue à couper le souffle sur la mer.

photo UFFP DR ALL RIGHTS RESERVED
Le Festival de Taormina est mondialement connu et il se fait en été uniquement. Des concerts sont fréquemment organisés dans ce lieu atypique. Big up pour la vue sur la mer, qui est d’une beauté couper le souffle.

photo UFFP DR ALL RIGHTS RESERVED
Pour en savoir plus sur son histoire, le Le théâtre gréco-romain de Taormine a été construit vers le IIIe siècle av. comme en témoigne le plan original du bâtiment. Il a ensuite été reconstruit et agrandi par les Romains.
Les parties du théâtre construites selon des techniques d’origine grecque et celles qui conservent l’ancienne maçonnerie romaine sont encore visibles aujourd’hui. À l’époque romaine, le théâtre était également utilisé pour le venationes ( combats de gladiateurs et bêtes féroces).
La plus belle chose de Taormine est sans aucun doute le théâtre qui propose une vue sur la la baie de Giardini Naxos et l’Etna.
Théâtre grec de Taormina : billets et heures d’ouverture
Le coût d’un billet pour le théâtre grec de Taormine est de :
- 13,50 euros PLEIN
- 8,50 euros REDUITE
- Gratuit uniquement pour certaines catégories indiquées sur le site
Il peut être acheté sur place à l’adresse suivante billetterie (ouverte jusqu’à 19 heures) car les réservations ne sont pas obligatoires.
Le site Le théâtre grec de Taormine est ouvert de Du lundi au vendredi de 9h à 19h45 Les horaires peuvent varier en fonction des besoins spécifiques du parc, tels que les concerts. Ces variations sont signalées sur le site.
Visite d’ISOLA BELLA et sa grotte bleue

photo UFFP DR ALL RIGHTS RESERVED
Pour vous y baigner. Pour y aller soit vous venez en funiculaire soit par bateau.
Une fois arrivé en bas du funiculaire, poursuivez ensuite votre route vers l’Isola Bella. Il faut descendre un escalier en pierre.

photo UFFP DR ALL RIGHTS RESERVED
J’ai beaucoup aimé notre excursion, seul bémol ce sont les floppées de bateaux touristiques immenses qui viennent déverser des flots de touristes provenant des Bateaux de croisière ( un peu l’effet que cela fait quand Venise à ses portes est assiégées pars ces HLMS DE LUXE qui déversent une quantité incroyable de visiteurs ( ahh tourisme de masse) …
Depuis notre hôtel à Giardini Naxos nous avons opté pour une excursion tout pris en charge, navette, puis petit bateau qui nous amène vers la grotte bleue à Isola Bella, ou les plus teméraires ont fait du snorkeling pour découvrir en surface les fonds marins ( ma premiére je dois dire, mais j’avais un peu la frousse)
J’ai beaucoup aimé cette petite ile et les environs, et les poisons mon dieu je pense que c’est une des plus expériences d’une vie ( sauf que je buvais la tasse car je ne savais pas comment ajuster mon manque ) j’avais regarder ou aspirer de l’eau.

photo UFFP DR ALL RIGHTS RESERVED la grotte bleue à Isola Bella
Attention tout de même aux vagues si vous avez des affaires de valeur sur vous.

photo UFFP DR ALL RIGHTS RESERVED Isola Bella en bas de Taormina
Nos moniteurs dans le bateau nous ont déconseillés de grimper sur les rochers, car des oursins et coquillages peuvent trancher les pieds qui ne sont pas protégés. Pensez à prendre des sandales aquatiques.
Isola Bella à Taormina est incontournable
Une ravissante petite île reliée à la plage par une bande de sable. Vous pouvez visiter l’îlot ou vous arrêter sur la plage. Il y a aussi des lidos où l’on peut louer des parasols et des chaises longues ou se restaurer. Pour le stationnement, comptez sur les parkings payants ou utilisez les moyens de transport téléphérique depuis Taormina. Si vous êtes en navette, c’est encore plus facile.
Comment se rendre à Taormina
Taormine est une petite ville toujours pleine de touristes en été. Optez donc les transports en commun et ne venez pas en voiture car les parkings dans la ville historique sont reservés aux résidents uniquement!
bon voyage !!!
