Cela fait plus de vingt ans que nous la suivons que nous l’aimons. Cette designer investie, consciente durable, pour laquelle nous avons beaucoup d’admiration et de cœur. De NEW AFRICAN WOMAN à United Fashion for Peace, Sakina est restée égale à elle même dans son éthique créative.
Et elle en a vu passer des choses mais elle s’est continuellement renouvelée. Droite dans ses bottes, intègre, et ayant une réelle passion pour tout ce qu’elle entreprend.
Elle a aussi subi les difficultés de son métier comme nous toutes, dans un monde vorace de fast and trash fashion. Franche, directe, on se rappelle d’elle comme ce petit bout de femme passionnée et profondément humaine et talentueuse.
Les défilés, les prix, le star-système elle a connu, mais ce n’est pas sa came “essentielle” elle, elle veut créer du sens et faire sens.
Un parcours exemplaire
Entre ses créations éthiques et féminines parfois destructurées, gorgées de sens ecopratique dont ses collections ‘” Bleu de Travail” Sakina Msa ne s’est jamais trahie dans sa démarche artistique. Sa résilience n’a d’égale que sa créativité visionnaire.
Elle est un peu ce trublion de la mode, ou ce giminy cricket qui fait réfléchir sur ce que l’on porte sur les épaules. Car apres tout ne sommes pas ce que nous portons ?
Elle nous revient cette saison après un dernier défilé pour sa collection printemps été 2026
Une collection qui a signifié trois ans de travail et où elle est revenue avec le label M/SA (Makers of Sustainable Aesthetics). Au programme un défilé de toute beauté proposant un prêt-à-porter de luxe mixte et upcyclé.
Bio expresse
Sakina M’Sa est l’une des pionnières de la mode écoresponsable en France. Elle a fait de l’upcycling un défi couture. A la Fashion Week entre 2001 et 2012 elle éveille les consciences, soutenue par la Fédération de la haute couture et de la mode et son président de l’époque, Didier Grumbach. En 2013, bouleversée par la catastrophe du Rana Plaza, elle se rend au Bangladesh, où le décalage entre sa vision de la mode et la réalité des ouvrières textiles locales la frappe. Ses revendications écologiques sont inconcevables pour ces travailleuses qui, elles, doivent absolument travailler quelles que soient leurs conditions de travail.
Elle ne sera plus jamais la même et sa création non plus.
Actualité fin 2025
La marque est revenue cette saison des fêtes avec une collection capsule de tee-shirts écoconçus avec des slogans qui font réfléchir.
Coton au rendez vous, Made in France what else my UFFPians ?
Elle nous explique sa collection capsule ” le sweat et le tee-shirt sont les vêtements les plus honnêtes de notre époque : démocratiques, résistants, indifférents aux hiérarchies”

Oui car la mode de Sakina est une mode inclusive pour tout le monde, respectueuse des codes environnementaux et de tout un chacun.
Un vêtement démocratique qui réunit là où beaucoup de marques actuelles, divisent !
Des vêtements, vivants qui racontent une histoire et qui accompagnent dans la durée.

La mode de Sakina Msa amène bonheur et plaisir mais sait aussi rester circulaire. Respectueuse et en respect de tout.
Pour Sakina c’est aussi un réveil dans l’éveil : le désir de ne plus détourner le regard devant les injustices du monde, sa mode est engagée et elle est engageante. Elle porte des messages certains clairs d’autres plus subliminaux mais ils sont porteurs.
L’Habit est le meilleur des ponts entre les “humanitudes”. Il révèle notre condition à tous et notre emprise face au temps qui passe. Ce sont des vecteurs sociologiques, ils construisent et déconstruisent, relient et séparent parfois quand ils ne sont pas assez honnêtes.
Pour celle qui se bat, celle qui résiste, celle qui croit, c’est une évidence !
Suivez la de prés SAKINA MSA car elle vaut BIEN des détours mais au fond…
pour elle, n’est ce pas l’éternel retour dans la vérité ?!
Une mode consciente et durable.
https://sakinamsa.com/
