Quel plus bel écrin que le Musée qui célèbre les Sud du Monde?
La mode africaine est à l’honneur de la Maison des Mode à Marseille, au Salon Tranoi Paris, aux Galeries Lafayette en pop up store prochainement ( juin à juillet 2026) au MUSEE du Quai Branly à partir de fin mars, les afficionados de la mode métissée en Afrique Plurielle, seront comblés cette saison et UFFP en premier!
Petit clin d’œil à notre ami de longue date IMANE AYISSI qui a fait introduire cette mode dans le calendrier prestigieux de la haute couture parisienne ( en 2010 nous avons eu le bonheur de le programmer en Afrique du Nord, à Carthage pour Mode et Design de Carthage) qui s’était tenu dans la précieuse et historique Basilique de Carthage. Un magnifique souvenir, Imane Ayissi fait en effet la couverture de l’affiche de l’exposition au Musée…et pas qu’un peu.
© Imane Ayissi, photo Fabrice Malard © V&A Museum, Londres © Graphisme : H5
Pour revenir à cette exposition qui a déjà conquis Londres, New York, Portland, Chicago, Melbourne et Montréal, il faut rappeler à juste titre qu’ « Africa Fashion », est une initiative du Victoria and Albert Museum de Londres.
Son passage parisien est donc une suite logique, et surtout un désir de faire passer un certain message : que la mode en tant qu’initiative artistique peut aussi se fondre dans le patrimoine immémorial des identités et des collections emblématiques du Musée.
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’inscrit dans cette volonté de célébrer les richesses des peuples et cultures du Monde.
Un parcours qui dessine le chemin d’une génération montante
Entre inspiration et innovation stylistique, leurs créations célèbrent une scène artistique dynamique aussi variée que le continent lui-même.
FASHION BECOMES ARTS MADE IN AFRICA
Africa Fashion présente la mode africaine comme une forme d’art qui se définit elle-même et qui révèle la richesse et la diversité des histoires et des cultures africaines. Pour l’occasion, le musée met en lumière sa riche collection de textiles, accessoires et bijoux africains, ainsi qu’une sélection de photographies issues de ses archives et collectées auprès du public.

Courtesy of LAGOS Fashion Week photo all rights reserved AFRICA FASHION EXPO
Venez retrouver et découvrir les plateformes de la mode en Afrique, entre Fashion weeks de certaines capitales tournantes de la mode ( Lagos, Dakar, etc) et les créateurs qui ont marqué le continent, pour le plus grand régal des yeux !


Chasing Evil collection, IAMISIGO, Kenya, AutumnWinter 2020. Photo Maganga Mwagogo
Copyright
Maganga Mwagogo Courtesy IAMISIGO

Ensemble Dakala Cloth, collectionWho Knew, Abuja, Nigeria, printemps/été 2019. Avec l’autorisation de Nkwo Onwuka © Kola Oshalusi

Outils de visite disponibles sur place et en téléchargement
- Audioguide
- Dépliant de visite
- Fiche de salle :
- accessible aux personnes en situation de handicap visuel
- Vidéo de présentation de l’exposition en LSF
- Parcours et livret-jeu (à partir de 7 ans)
- Padlet – Ressources pour les enseignants
CATALOGUE
Lieu : Galerie Jardin
Seule la réservation d’un créneau horaire dédié garantit l’accès.
Commissariat
- Christine Checinska, conservatrice en chef des textiles et de la mode d’Afrique et de la diaspora africaine, Victoria and Albert Museum de Londres
- Hélène Joubert, conservatrice générale, responsable de l’unité patrimoniale des collections Afrique du musée du quai Branly – Jacques Chirac
- Christine Barthe, responsable de l’unité patrimoniale des collections Photographies du musée du quai Branly – Jacques Chirac
ROLL (Ian Ollivier, Lucie Rebeyrol)
