ALPHADI « je suis pour que la paix revienne au Mali » !

  • By UFFP
  • 23 juin 2012
  • 0
  • 531 Views

 

 

Par Fériel Berraies Guigny envoyée spéciale à Dakar

 

reportage photo courtesy of United Fashion for Peace : reproduction photo ou texte interdite merci.
Make up Bouchra Lugo
Location La Villa Racine, 37 rue Jules Ferry, Dakar tel. +221 33 889 41 41
Photographe Stéphane Tourné

Modéles Sadia Ibrahim, Coumba Kane, Ahmadou Henaine

 


 

ALPHADI est aujourd’hui un pilier incontournable de la création africaine. Styliste le plus connu du continent, il vend en Europe, aux Etats-Unis et dans plusieurs pays africains et est le père fondateur de la FIMA, Festival International de la mode Africaine, dont la dernière édition s’est tenue à Niamey en 2011. Il est aussi le président de la FAC, Fédération des artistes africains créateurs de la mode. A travers sa Caravane africaine de la mode et le festival bi-annuel FIMA, il n’a de cesse d’œuvrer pour la juste reconnaissance de la culture et de la mode dans le Continent. Vingt ans de métier caractérisent son parcours, vingt d’un combat pour tailler à la couture africaine, la place qui lui revient de droit. Artiste engagé, militant, visionnaire il a introduit sa maison dans le cénacle respecté de la création de luxe. Pour Alphadi la création des Afriques au pluriel est synonyme de richesse, de diversité, de brassage et de voyages. L’univers créatif de l’artiste est puisé dans ses instants de vie, son multiculturalisme et ses rencontres humaines. Sa couture est fidèle ambassadrice de ses racines, mais aussi de l’idéal du panafricanisme. Lui le descendant du prophète, fils de Touareg du Niger et d’une marocaine, n’a jamais oublié ses racines ni la richesse de ses traditions. L’histoire d’un peuple, la référence aux valeurs quasi millénaires des Songhai, Zarma, Bororo, Haoussa et Touareg sont transposés dans une griffe qui se veut être est un pont entre les deux Mondes, un juste équilibre entre le désert et l’Occident. Nous l’avons rencontré, durant la 10eme édition de la Dakar Fashion Week alors qu’il faisait défiler sa collection Mali tout en lançant un appel à la paix dans la région.

 

Biographie expresse:

Enfant de Touareg, Seidnaly Sidhamed alias ALPHADI est né le 1er juin 1957 à Tombouctou (Mali), de parents commerçants. Au Niger, il vit entouré de ses huit frères et soeurs. Très tôt, il s`amuse à maquiller ses sœurs et sa mère et passe des heures devant des films hindous à observer les maquillages des actrices. Il est déjà très sensible à tout ce qui peut mettre en valeur la beauté féminine. Mais dans un pays musulman, la mode est un secteur interdit aux garçons. Son père le destine à devenir médecin ou à reprendre son affaire. Une fois le bac en poche Alphadi choisit de faire des études de Tourisme à Paris. C`est l`occasion pour lui de se rapprocher du monde de la mode en assistant à des défilés et en prenant des cours du soir à l`Atelier CHARDON SAVARD. A la fin de ses études, il repart au Niger pour occuper le poste de directeur du Tourisme au Ministère. Sa passion pour la mode ne s`arrête pas pour autant. Fonctionnaire en poste, il continue à parfaire sa formation en stylisme en recevant dans son pays des professeurs de l`atelier CHARDON SAVARD.

En 1983, il décide de se consacrer entièrement à la mode. En 1985, il crée une ligne Haute Couture qu`il présente lors de son premier défilé, qu`il organise à Paris à l`occasion du Salon International du Tourisme : c`est la consécration! Depuis lors, Alphadi vole de succès en succès. Il n`existe pas un coin du monde où il n`eut à organiser un défilé: Niamey, Abidjan, Paris, Bruxelles, New York, Washington, Québec, Tokyo.

En 1987, la Fédération Française de la Couture et du Prêt à Porter lui décerne à Paris, l`Oscar du Meilleur styliste Africain. Il collectionne aussi, une vingtaine de prix internationaux.
Aujourd’hui, après vingt ans de métier, des défilés organisés dans le monde entier, des boutiques en Afrique, aux Etats unis, en Europe, et surtout une griffe internationalement respectée : ALPHADI est incontestablement la référence pour le continent africain.

 

Alphadi à la Dakar Fashion Week 10e édition

Alphadi, convié à la  semaine de la mode de Dakar a lancé un appel en faveur de la  paix dans la région sahel et plus particulièrement au Mali.  Portant le couleurs du drapeau du pays, le natif de Tombouctou            a osé faire un pied de nez à l’islamisme radical qui s’est installé dans la région et qui a prôné depuis peu la Charia.

Sa collection a mis en avant le wax, le batik mais également les fameux corsets que l’on aime tant.

Un télé-thon pour les  réfugiés

En  juin dernier, le designer a  recueilli quelque 50 millions de francs CFA (100 000$) lors d’un téléthon organisé à Niamey, somme qu’il remettra mercredi au Haut commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR), pour venir en aide aux quelque 41 000 Maliens qui ont trouvé refuge au Niger depuis le début de la crise dans le nord du pays.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *