Share
Suivez nous

Antonio Ortega  » je puise dans mes racines et dans ma vie pour mes collections » !

Ajouté par , Le septembre 1, 2014 , dans Catwalk, Fashion & Trends, Fashion Luxe, Tendances de la saison

Antonio Ortega un nom qui chante, une vision et surtout une passion pour la mode et la création. Nous avons eu la chance de rencontrer ce sublime designer dans la Maison de Presse qui le représente à Paris, alors qu’il se préparait aux derniers détails de son show, à quelques jours du d day. Un petit conciliabule in aparté, où nous avons compris qu’Antonio en plus d’être un artiste, est un  homme de coeur. Mais ce que vous retiendrez avant tout chers lecteurs UFFPiens, c’est la vision créatrice et l’univers bien marqué de ce jeune talent. Artiste multifacettes, son imaginaire et riche et influencé par ses voyages dans le monde et l’amour du bel ouvrage artisanal. Mais c’est aussi un artiste complet car il est passé de chanteur à la mode, son amour des premiers jours. Focus sur un designer libre et amoureux de la mode avec un grand M !

Copyright – Thomas Königsthal Jr AntonioOrtega (Copier)

Antonio Ortega

Entretien avec UFFP

photo all rights reserved Antonio Ortega

Quel est votre parcours ?
Après des études en stylisme au Mexique j’ai passé du temps dans des communautés autochtones pour apprendre de leur savoir-faire ancestral, pour ensuite l’intégrer dans ma production. Je suis parti après pour Paris, pour devenir chanteur… Mais étant ici à Paris, en contact avec des personnes dans le milieu de la mode, je suis vite retourné à mes anciens amours… Depuis 2001, je crée sous ma propre griffe, travaillant à Montréal et à Paris.

Ortega HC RF14 4444 (Copier)

Vous résidez à Montréal ?
Je conçois mes collections à Montréal depuis 2002. Je trouve à Montréal une diversité et une liberté, un métissage de cultures et de références. Montréal, c’est un carrefour de cultures qui m’inspire.

Ortega HC RF14 4124b (Copier)
Pourquoi le choix de défiler sur Paris ?
Paris, c’est le rendez-vous incontournable pour la haute couture! Je puise dans mes racines et dans ma vie quotidienne pour trouver les idées derrière mes collections, et c’est ici où les meilleurs créateurs du monde présentent leurs œuvres…
Je veux me hisser aux rangs des meilleurs créateurs au monde.Je fais un travail de grande qualité, riches en références culturelles. C’est ici que je dois le présenter.

Ortega HC RF14 4418b (Copier)

Parlez nous de votre collection? Quelle femme habillez vous ?
J’explore dans ma collection de la diversité des matériaux innovateurs, des coupes, des broderies et des tressages. C’est une recherche de sensualité et de subtilité pour plaire aux personnes qui veulent une pièce qui reflète leur personnalité et leur authenticité. La femme que j’habille s’affirme, elle ose afficher sa différence mais avec raffinement. Ça peut être une femme d’affaires qui se démarque par sa personnalité… Ou encore, celle qui fait tourner les têtes lorsqu’elle arrive dans une grande soirée…

Ortega HC RF14 4629 (Copier)

Quels sont les créateurs fétiches et vos influences?

Je suis un étudiant de l’histoire de la mode… J’aurais aimé connaître Balenciaga pour son côté avant-gardiste, Madame Vionnet pour sa coupe en biais épuré… Yohi Yamamoto parce qu’il me surprend toujours… Chaque grand créateur à quelque chose dans son parcours qui me motive.

Le luxe durable vous en pensez quoi ? La mode éthique a elle sa place dans la Couture?
J’utilise beaucoup de techniques ancestrales dans mes pièces. Je rêve de pouvoir donner du travail à des artisans dans des pays, comme celui où je suis né, puisque eux, ils ont encore ce savoir-faire. Il faut que leurs connaissance soient reconnues et bien rémunérées pour qu’ils puissent bien vivre et pour que ce genre de travail – le tissage, la broderie, l’ajour – soient valorisé. J’ai trouvé des tissus formidables en Inde… Je travaillerais bien volontiers avec des fournisseurs et des travailleurs de là bas, mais en valorisant correctement leur travail.

Ortega HC RF14 4926 (Copier)

Vos prochaines dates ?

Le lendemain de mon défilé, je recommence à créer des pièces nouvelles. J’en ai déjà des idées pour une nouvelle collection. Quand mes idées sont mûres, je viendrai les présenter… Peut-être ici  peut-être ailleurs… J’ai une liberté comme créateur qui est importante. Pour moi jusqu’à présent c’est bien plus une passion qu’un business.

Ortega HC RF14 5150 (Copier)

Où peut on vous acheter ?

J’offre un service très personnalisé. Si un client à l’autre bout du monde désire une pièce unique de la maison Antonio Ortega, tout est possible. On peut me contacter par mon bureau de presse à Paris ou par mon site Web. Ou encore venir me rendre visite à mon atelier à Montréal…


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Créateurs éthiques

VOZ ethical fashion !

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO