Si vous aviez à vous présenter, vous diriez ?
Je M’appelle Aude de Bornier et après 13 années d’expatriation, j’ai fini par poser mes valises à Paris pour créer ma propre marque, autour d’un concept évident pour une Française longtemps expatriée dans des pays hauts en couleurs : la Petite Robe Noire et ses accessoires de couleur !
Vous êtes partie, il y a longtemps ?
Mes années d’expatriation démarrent en 1982, lorsque je m’envole avec mon mari pour l’Indonésie la mission est …à durée non précisée. D’un premier contact en douceur avec le multiculturalisme de La Réunion, ce seront finalement 13 années que je passe à l’étranger, une mission en entraînant une autre… Puis une autre et encore une autre. De Jakarta à Hong Kong puis Singapour et Madrid, ce sera en majorité l’Asie, terre de culture et de couleurs, et de toutes les audaces entrepreneuriales. Singapour va sceller ma rencontre avec la créatrice Zoé Borie, qui est devenue aujourd’hui ma partenaire dans mon aventure !
Vous êtes tombée dans la mode comment ?
Bien que toujours attirée par la mode, je suis pendant longtemps la voie sage des « études » ce qui me permettra de travailler dans tous les pays où j’ai résidé. A mon retour en France, et pour rester dans ce milieu international que j’ai tant aimé, je mets en pratique ce que j’ai vécu au quotidien en je me spécialise en mobilité Internationale pour rejoindre de grands groupes mondiaux au sein desquels je cocoone les expatriés.
Cependant, la flamme pour le Chic Français et pour l’entreprenariat continuent de brûler en moi. Depuis l’enfance, la figure éclatante de ma grand-tante issue d’une aristocratie franco-espagnole volubile, fantasque et magnifique d’audace a instillé l’idée que la véritable élégance naît de la capacité à oser faire vivre et faire évoluer « le bon goût ». Alors, dans chacun des pays que j’ai parcouru, je fais confectionner des modèles de petites robes noires « so French ». En me perdant dans les marchés et les boutiques d’artisanat local, je vibre du plaisir d’oser la couleur, de m’ouvrir aux techniques et teintes locales qui impriment une personnalité nouvelle à la robe pour la transformer à l’infini.
Pourquoi le noir ?
Affectionnant le noir autant que la couleur, l’élégance autant que l’anticonformisme, convaincue qu’il est possible d’allier 800 ans d’histoire du chic français à l’énergie de la nouveauté, je m’emploie à marier la mode parisienne à celle de l’Ailleurs. Courant les cocktails et les rendez-vous dans mes Petites Robes Noires toujours réinventées, je libère mes audaces : Imposer la couleur dans le sacro-saint chic noir, assembler la plus élégante des Petites Robes Noires avec le plus simple bijou balinais, vietnamien ou … et porter et reporter la même Petite Robe Noire adorée sans jamais se répéter.
Il vous a fallut du coup vous replonger dans les études de stylisme ?
De retour à Paris à 50 ans passés, l’ex-expatriée que je suis est « reprise » par la mode : je suis une formation de Stylisme et Couture et je décide enfin de m’adonner à ma véritable passion : réécrire les codes du chic français en y introduisant les notes d’exotisme qui n’enlèvent rien au bon goût. Qui, au contraire, le renouvellent. Ainsi naît Ma propre marque : Les Couleurs du Noir.
Parlez nous de votre nouvelle vie d’entrepreneuse de la mode ? qu’est ce qui est important dans le choix de vos matériaux ?
Depuis mon showroom situé dans le 3ème arrondissement de Paris, aux abords du Sentier, ma vie consiste maintenant à courir les fournisseurs, les grossistes et détaillants de Paris à Marseille, pour dénicher matières et imprimés – fins de collections de grands couturiers ou de créateurs – qui inspireront mes prochains modèles, entièrement fabriqués en France. Ce qui est essentiel pour moi c’est la texture qui joue un rôle majeur, le mélange des matières qui privilégie la personnalité, l’originalité et la qualité du tissu, mais aussi sa praticité. Pas deux matières identiques dans une même collection, les tissus sont doublés à chaque fois que la tenue du modèle le nécessite et, dans la mesure du possible, les étoffes sont choisies pour pouvoir être pliées et ressorties d’une valise en un clin d’œil. J’ajoute des poches pour le portable ! Je suis dans l’esprit pratique de la voyageuse et de la femme active qui a aussi envie de profiter de sa vie en se facilitant l’existence……
Du coup vous customisez aussi vos robes noires par de jolis accessoires colorés ?
Incontournables dans le concept de la marque Les Couleurs du Noir, les accessoires sont les notes colorées qui donnent leur tempo aux robes… Autrement dit, je crée les Petites Robes Noires, les accessoires créent la tenue.
Ma rencontre avec Zoé Borie, en 1998, n’est pas anodine dans ce choix artistique. En solo, Zoe Borie est, depuis 2006, la designer et fondatrice de la marque Rose Citron, à Singapour, où elle applique son goût à une vaste gamme de produits (enfant, maison et femme) avec la baseline « French design with an asian twist ». Ensemble nous nous amusons à accessoiriser les Petites Robes Noires, symbole de « l’élégance à la Française ». Un zeste d’ethnique, une grosse louche de couleurs, plusieurs cuillérées d’amour des matières, une pincée d’impertinence, on obtient, en mélangeant bien, le style zoeborie : une sorte de collage représentant une mode moderne et résolument ludique. Pour les Couleurs du Noir, ce style se traduit en pochettes de différentes tailles, ceintures et colliers en tissus.
La marque Les Couleurs du Noir est ainsi empreinte de la force des relations qui se nouent lors de l’expatriation. Des contacts que l’on retrouve, quelques années plus tard, intacts, riches de la même solidarité qui lie les étrangers lors d’une expérience commune à l’international.
Mes Petites Robes Noires d’un côté, la sélection des accessoires colorés des créateurs-Coups de Cœur de l’autre… et je compose des variations piquantes, charmantes, tendances, professionnelles ou séductrices… Des ensembles tout aussi « remarquables » que modulables pour obtenir, à partir d’une seule et même Petite Robe Noire, le choix de plusieurs tenues coordonnées à la perfection pour chaque occasion, qu’il s’agisse d’un mariage chic ou bohème, d’un réveillon inoubliable, d’un rendez-vous décisif avec un prospect, ou simplement d’un after-work détendu entre copines.
Parlez nous de vos collections ?
Naturellement, la Collection Automne/Hiver 2014/15 des Couleurs du Noir s’est parée d’accents japonisants, inspirés des dix années asiatiques que j’ai vécues. Petits imprimés, lignes droites, motifs récurrents… Ces consonances se nichent dans les détails de la collection, on les retrouve dans les robes et leurs accessoires de couleurs. Casual, Working ou Party Girl, les dix Petites Robes Noires de cette collection Automne/Hiver se transforment et vont jusqu’à se métamorphoser selon les accessoires qu’on leur associe et la façon dont on les porte.
Où peut vous acheter les petites robes noires ?
Jusqu’ici disponibles en France, les Petites Robes Noires et leurs accessoires de couleur des Couleurs du Noir sont désormais disponibles pour livraison à l’international depuis le site Internet les couleurs du noir (www.lescouleursdunoir.com.)
A Singapour, la concept boutique Rose Citron accueille les expatriés curieux de ce « French design with an asian twist ! » (Rose Citron, 23 Keong Saik Rd). www.rosecitron.com.sg
Retrouvez la marue quotidiennement sur la page facebook (www.facebook.com/
RDV sur www.facebook.com/
La griffe a aussi développé une ligne d’accessoires bijoux et sacs pour customiser les jolies petites robes noire. Par ailleurs, les Couleurs du Noir vont être commercialisées à partir de début mai, dans une Boutique-Showroom « L’Atelier », située au 43 rue de Turenne, 75003 Paris.Il s’agit d’un concept store dédié aux créateurs faisant de la fabrication française.
Crédits Luis Alejandro CUELLAR
Mannequin Sophie BERGERET