Aude Magnan « …la flamme pour le Chic Français et l’entrepreneuriat continue de brûler en moi » !

  • By UFFP
  • 1 mai 2015
  • 0
  • 239 Views
La figure éclatante d’une grand-tante issue d’une bourgeoisie franco-espagnole volubile, fantasque et magnifique d’audace instille l’idée que la véritable élégance, la véritable beauté naissent de la capacité à oser faire vivre et faire évoluer « le bon goût ». Déjà, l’évocation de son ancienne maison de couture parisienne fascine la jeune nièce alors sommée de choisir une « carrière ».
A Singapour, Hong Kong, La Réunion ou à Madrid où celle-ci la mène à vivre, Aude de Bornier esquisse et fait confectionner des modèles de petites robes noires « so frenchy », puis se perd dans les marchés et les boutiques d’artisanat local, vibre du plaisir d’oser la couleur, de s’ouvrir aux techniques et teintes locales qui impriment une personnalité nouvelle à la robe pour la transformer à l’infini.
Photos : Luis Alejandro Cuellar
mannequin : sophie Bergeret
La spécialiste des mobilités internationales affectionne le noir autant que la couleur, l’élégance autant que l’anticonformisme. Convaincue qu’il est possible d’allier 800 ans d’histoire du chic français à l’énergie de la nouveauté, elle s’emploie à marier la mode parisienne et celle de l’Ailleurs.
Courant les cocktails et les rendez-vous dans ses Petites Robes Noires toujours réinventées, Aude de Bornier libère ses audaces :
› Imposer la couleur dans le sacro-saint chic noir ;
› Assembler la plus élégante des Petites Robes Noires avec le plus simple bijou d’Afrique du Sud ;
› Porter et reporter la même Petite Robe Noire adorée sans jamais se répéter.
De retour à Paris à 50 ans passés, l’ex-expatriée est « reprise » par la mode : elle suit une formation de Stylisme et Couture, et « c’est maintenant ou jamais », décide de s’adonner à sa véritable passion : réécrire les codes du chic français en y introduisant les notes d’exotisme qui n’enlèvent rien au bon goût. Qui, au contraire, le renouvellent.
Ainsi naît sa propre marque, qui porte l’empreinte de son élégante audace​.
Aude Magnan de Bornier et la griffe  » les couleurs du Noir » font partie de la programmation de la Caravane UFFP
« Fashion for Freedom » et ce sera l’occasion pour un public select de découvrir, ces merveilles de petites robes noires, accessoires chic et indémodables pour toutes les « élégantes  » du Monde.
AUDE
Entretien avec UFFP

 Si vous aviez à vous présenter, vous diriez ?

Je M’appelle Aude de Bornier et après 13 années d’expatriation, j’ai fini par poser mes valises à Paris pour créer ma propre marque, autour d’un concept évident pour une Française longtemps expatriée dans des pays hauts en couleurs : la Petite Robe Noire et ses accessoires de couleur !

 Vous êtes partie, il y a longtemps ?

Les Couleurs du Noir FW014

Mes années d’expatriation démarrent en  1982, lorsque je  m’envole avec mon mari pour l’Indonésie la mission est …à durée non précisée.  D’un premier contact en douceur avec le multiculturalisme de La Réunion, ce seront finalement 13 années que je passe  à l’étranger, une mission en entraînant une autre… Puis une autre et encore une autre. De Jakarta à Hong Kong puis Singapour et Madrid, ce sera en majorité l’Asie, terre de culture et de couleurs, et de toutes les audaces entrepreneuriales. Singapour va  sceller ma rencontre avec la créatrice Zoé Borie, qui est devenue aujourd’hui ma partenaire dans mon aventure !

Vous êtes tombée dans la mode comment ?

Bien que toujours attirée par la mode, je suis pendant  longtemps la voie sage des « études » ce qui me permettra de travailler dans tous les pays où j’ai résidé. A mon retour en  France, et pour rester dans ce milieu international que j’ai tant aimé,  je mets en pratique ce que j’ai vécu au quotidien en je me spécialise en mobilité Internationale pour rejoindre de grands groupes mondiaux au sein desquels  je  cocoone les expatriés.

Cependant, la flamme pour le Chic Français et pour l’entreprenariat continuent de brûler en moi. Depuis l’enfance, la figure éclatante de ma  grand-tante issue d’une aristocratie franco-espagnole volubile, fantasque et magnifique d’audace a instillé l’idée que la véritable élégance naît de la capacité à oser faire vivre et faire évoluer « le bon goût ». Alors, dans chacun des pays que j’ai  parcouru, je fais  confectionner des modèles de petites robes noires « so French ».  En  me perdant  dans les marchés et les boutiques d’artisanat local,  je vibre du plaisir d’oser la couleur, de m’ouvrir aux techniques et teintes locales qui impriment une personnalité nouvelle à la robe pour la transformer à l’infini.

Les Couleurs du Noir FW014

Pourquoi le noir ?

Affectionnant le noir autant que la couleur, l’élégance autant que l’anticonformisme, convaincue qu’il est possible d’allier 800 ans d’histoire du chic français à l’énergie de la nouveauté, je m’emploie à marier la mode parisienne à celle de l’Ailleurs. Courant les cocktails et les rendez-vous dans mes Petites Robes Noires toujours réinventées, je libère mes audaces : Imposer la couleur dans le sacro-saint chic noir,  assembler la plus élégante des Petites Robes Noires avec le plus simple bijou balinais, vietnamien ou …  et porter et reporter la même Petite Robe Noire adorée sans jamais se répéter.

Il vous a fallut du coup vous replonger dans les études de stylisme ?

De retour à Paris à 50 ans passés, l’ex-expatriée que je suis est « reprise » par la mode : je suis une formation de Stylisme et Couture et je décide enfin de m’adonner à ma véritable passion : réécrire les codes du chic français en y introduisant les notes d’exotisme qui n’enlèvent rien au bon goût. Qui, au contraire, le renouvellent. Ainsi naît Ma propre marque : Les Couleurs du Noir.

Parlez nous de votre nouvelle vie d’entrepreneuse de la mode ? qu’est ce qui est important dans le choix de vos matériaux ?

Depuis mon showroom situé dans le 3ème arrondissement de Paris, aux abords du Sentier, ma vie consiste maintenant à courir  les fournisseurs, les grossistes et détaillants de Paris à Marseille, pour dénicher matières et imprimés – fins de collections de grands couturiers ou de créateurs – qui inspireront mes prochains modèles, entièrement fabriqués en France. Ce qui est essentiel pour moi c’est la texture qui  joue un rôle majeur,  le mélange des matières qui privilégie la personnalité, l’originalité et la qualité du tissu, mais aussi sa praticité. Pas deux matières identiques dans une même collection, les tissus sont doublés à chaque fois que la tenue du modèle le nécessite et, dans la mesure du possible, les étoffes sont choisies pour pouvoir être pliées et ressorties d’une valise en un clin d’œil. J’ajoute des poches  pour le portable ! Je suis dans  l’esprit pratique de la voyageuse et de la femme active qui a aussi envie de profiter de sa vie en se facilitant l’existence……

Du coup vous customisez aussi vos robes noires par de jolis accessoires colorés ?

Incontournables dans le concept de la marque Les Couleurs du Noir, les accessoires sont les notes colorées qui donnent leur tempo aux robes… Autrement dit, je crée les Petites Robes Noires, les accessoires créent la tenue.

Ma rencontre avec Zoé Borie, en 1998, n’est pas anodine dans ce choix artistique. En solo, Zoe Borie est, depuis 2006, la designer et fondatrice de la marque Rose Citron, à Singapour, où elle applique son goût à une vaste gamme de produits (enfant, maison et femme) avec la baseline « French design with an asian twist ». Ensemble nous nous amusons à accessoiriser les Petites Robes Noires, symbole de « l’élégance à la Française ». Un zeste d’ethnique, une grosse louche de couleurs, plusieurs cuillérées d’amour des matières, une pincée d’impertinence, on obtient, en mélangeant bien, le style zoeborie : une sorte de collage représentant une mode moderne et résolument ludique. Pour les Couleurs du Noir, ce style se traduit en pochettes de différentes tailles, ceintures et colliers en tissus.

Les Couleurs du Noir FW014

La marque Les Couleurs du Noir est ainsi empreinte de la force des relations qui se nouent lors de l’expatriation. Des contacts que l’on retrouve, quelques années plus tard, intacts, riches de la même solidarité qui lie les étrangers lors d’une expérience commune à l’international.

Mes Petites Robes Noires d’un côté, la sélection des accessoires colorés des créateurs-Coups de Cœur de l’autre… et je compose des variations piquantes, charmantes, tendances, professionnelles ou séductrices… Des ensembles tout aussi « remarquables » que modulables pour obtenir, à partir d’une seule et même Petite Robe Noire, le choix de plusieurs tenues coordonnées à la perfection pour chaque occasion, qu’il s’agisse d’un mariage chic ou bohème, d’un réveillon inoubliable, d’un rendez-vous décisif avec un prospect, ou simplement d’un after-work détendu entre copines.

Parlez nous de vos collections ?

Naturellement, la Collection Automne/Hiver 2014/15 des Couleurs du Noir s’est parée d’accents japonisants, inspirés des dix années asiatiques que j’ai vécues.  Petits imprimés, lignes droites, motifs récurrents… Ces consonances se nichent dans les détails de la collection, on les retrouve dans les robes et leurs accessoires de couleurs. Casual, Working ou Party Girl, les dix Petites Robes Noires de cette collection Automne/Hiver se transforment et vont jusqu’à se métamorphoser selon les accessoires qu’on leur associe et la façon dont on les porte.

Où peut vous acheter les petites robes noires ?

Jusqu’ici disponibles en France, les Petites Robes Noires et leurs accessoires de couleur des Couleurs du Noir sont désormais disponibles pour livraison à l’international depuis le site Internet  les couleurs du noir    (www.lescouleursdunoir.com.)

A Singapour, la concept boutique Rose Citron accueille les expatriés curieux de ce « French design with an asian twist ! » (Rose Citron, 23 Keong Saik Rd). www.rosecitron.com.sg

Retrouvez la marue quotidiennement sur la page facebook  (www.facebook.com/lescouleursdunoir) de la marque, pour partager mes trouvailles, mes textures préférées, mes rendez-vous, mes tenues, mes inspirations, etc.

RDV sur www.facebook.com/lescouleursdunoir

La griffe a aussi développé une ligne d’accessoires bijoux et sacs pour customiser les jolies  petites robes noire. Par ailleurs, les Couleurs du Noir vont être commercialisées à partir de début mai, dans une Boutique-Showroom « L’Atelier », située au 43 rue de Turenne, 75003 Paris.Il s’agit d’un concept store dédié aux créateurs faisant de la fabrication française.

http://lescouleursdunoir.com/

Crédits Luis Alejandro CUELLAR

Mannequin Sophie BERGERET

http://lescouleursdunoir.com/

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *