Black Fashion Black Power in Paris !

  • By UFFP
  • 9 octobre 2013
  • 1
  • 847 Views

Indeed, la vague Black  POwer, Black Fashion and Black Move, UFFP adhère totalement !

Sans rentrer dans les communautarismes de bon ton qu’ils soient  polémistes ou non, nous considérons hier aujourd’hui comme demain, que l’Afrique et ses talents n’ont plus rien à prouver et qu’ au contraire, ils font et défont les tendances du Monde de demain !

L’Afrique et le Monde Black mais également,  l’Afrique Blanche qui est sa petite sœur et dont je fais fièrement partie dans mon africanité assumée, est la voie de demain.  Et sur cette voie, la  voix afro centrée est et sera de plus en plus forte !

UFFP media partner de cette nouvelle édition de la Black Fashion Week à Paris, était présente pour le premier jour en la présence de sa Présidente.

Alors avant d’entrer dans le vif du sujet, un cri d’amour et un cri du coeur :

Les role models ne manquent pas et les filles et les fils d’Afrique sont en train de paver la voie des success stories de demain: musique, art, culture, mode, design, déco etc

Car  l’Afrique est le demain de nos enfants, elle est la matrice, le lieu de toutes les inspirations du Monde !

Amour, passion, courage, et combativité, voilà ce qu’il a fallut à Adama Paris pour braver tous les défis et le carcan hermétique des catwalks européens qui n’ont qu’une idée surfaite et anecdotique du savoir créer africain et du bel ouvrage black, sans oublier les black beauties qui sont minoritaires sur les podiums du Monde, castées parfois simplement pour se donner bonne conscience d’une diversité paternaliste assumée « allez on met une ou deux black,  une petite arabe, une petite asiatique, histoire de se donner bonne conscience »  et jouer les grands seigneurs couture !

UFFP a toujours mis en évidence et en cover les beautés du Monde : Asie, Afrique, Monde Arabe et Europe dans un joyeux medley où le seul dénominateur commun, reste la beauté et l’amour et l »éthique en toute fraternité plurielle.

Mais l’Afrique et le Monde Black, le grand Orient qui est sa continuité, sont la matrice et le ventre fécond d’une génération de créateurs qui sont visionnaires, amoureux de leurs racines mais désireux également de rentrer dans les standards afropéens!

Et le défi est relevé, car même si le mot Black est là en tant que concept fédérateur, la mode africaine, n’a ni couleur ni frontières tant elle s’est amoureusement unie avec tous les continents du Monde.

Un reportage de  Fériel Berraies Guigny 

Photos exclusives de OSI Photographe. Courtesy of la Black Fashion week pour UFFP

N’en déplaisent aux afropessimistes et au déclin marketing de certaines marques de beauté afro et ou mode,  je dirai simplement rassurez vous, il ne s’agit là, que d’un contrecoup d’une crise économique qui a profondément fragilisé les tissus économiques des minorités de nos Continents. Donc, le déclin des marques de beauté ou de mode africaines ou black, n’a aucun relent raciste ou polémiste pour autant,  UFFP refuse de rentrer dans ce genre de raisonnement !

Black et Beurs ont leur place et en toute légitimité dans le Grand Nord que nous avons décidé d’adopter et d’en faire notre foyer et aujourd’hui, non seulement nous avons saisi « the flow » mais nous avons aussi  nos « followers » !

Zoom sur les coups de coeur de UFFP durant cette seconde édition  :

 

Adama Paris.  Sénégal  « le bel ouvrage tissé de la Teranga » 

bfwp-20131005-defiles-0020_LR-ADAMA-PARIS_LR (Copier)

un magnifique ensemble short tissé porté par la sublime Inna Modja.Collection Adama Paris

Après la collection Black durant une de ses fashion events dont la  dakar fashion week d’il y a quelques années, Adama Paris signe là, une très belle collection sur les ton ocres, avec la valorisation du patrimoine artisanale de son pays ( à l’instar des Colle Ardo Sow et d’Aissia Dionne qui restent  dans un autre créneau)

bfwp-20131005-defiles-0138_LR-ADAMA-PARIS_LR (Copier)

on adore la veste tissé vert émeraude Adama Paris, déjà remarquée à la Black Fashion Week de Montréal

elle réinterprète le tissage et donne une version plus « jeune » de ce bel ouvrage en donnant un look plus hype, sexy et glamour ! un gros coup de coeur de UFFP sans conteste !

 

Alphadi Niger  » Immaculate conception » or else ?

Dans un registre plus neutre, auquel on n’est pas habituée, la conception « white »  immaculée conception d’Alphadi le designer du

bfwp-20131006-defiles-0199_LR-ALPHADI_LR (Copier)

Désert, le créateur du Niger, qui prépare d’ailleurs son prochain festival du FIMA ( que nous ne manquerons pas de vous relater, étant également media partenaire) nous propose de jolies tenues très casual, sobres mais élégantes, du minimalisme  pap soigneusement

bfwp-20131006-defiles-0090_LR-ALPHADI_LR (Copier)étudié. On aime le bazin, la fraîcheur des coupes et des tissus. Egalement, les sacs et pochettes en cuir de son pays. On voit que dans cette collection, il rentre de plain pied dans le ready to wear.

Aprés lui, oui ça y est et nous trépignons de bonheur, nous allons vous raconter notre grand chouchou qui nous vient tout droit du Cambodge, le designer malgache Eric Raisina, truly the best !

Eric Raisina. Cambodge et Madagascar  »  Magnificence de la Haute Texture une  nouvelle fois au rendez vous  » !

bfwp-20131005-defiles-1101_LR-ERIC-RAISINA_LR (Copier)

 

Eric Raisina toujours aussi magistrale avec sa soie tricotée

 

Un artiste UFFPien avec sa haute texture et son travail de tricotage de la soie et connaissant l’histoire derrière la marque, nous ne pouvons que l’aimer, monsieur Raisina chapeau bas, encore une fois vous fûtes magistral ! Carrément déclassé  et indéclassable!

 

 

bfwp-20131005-defiles-1145_LR-ERIC-RAISINA_LR (Copier)teintures naturels et soieries sont au rendez vous, un travail de détail et des finitions couture parfaites que demander de plus ?

Sidy Counda . Sénégal :  urban et street wear denim et wax confondus

Le designer sénégalais, qui a un univers « Bai Fall » bien à lui et trés baba cool,  nous revient avec sa marque de fabrique, du pap urbain où il méle denim et wax, un attitude hyper zen et hype.

bfwp-20131005-defiles-0923_LR-SIDY-COUNDA_LR (Copier)

Sarwal et top en denim gris agrémenté de wax par Sidy Counda

Un grand hommage  à la jeunesse africaine, la génération street and urban wear.

bfwp-20131005-defiles-0948_LR-SIDY-COUNDA_LR (Copier)

Zacometi . Haiti pour un métrofashion addict

Dans un registre dandy style, le look inimitable de Zacometi qui nous vient de Haiti et qui nous propose, comme à son accoutumée, la

bfwp-20131005-defiles-0504_LR-ZACOMETI_LR (Copier)

panoplie du parfait dandy, des vestes courtes, très serrées, des pantalons qui dévoilent les chevilles de nos jeunes dandy. Attention

bfwp-20131005-defiles-0567_LR-ZACOMETI_LR (Copier)

les gars, les bourrelets sont interdits !!!! Accompagner le tout, comme toujours, de la pochette emblématique Zacometi.

bfwp-20131005-defiles-0386_LR-ZACOMETI_LR (Copier)

 

 

Mariah Bocoum Keita . Mali  : le wax signé preppy et casual style !

Le Mali était également au rendez vous avec Mariah Bocoum Keita, que nous suivons fidèlement dans toutes les fashion week de Dakar

bfwp-20131005-defiles-0700_LR-MARIAH-BOCOUM_LR (Copier)

à Bamako, et pour cause, la designer est une digne ambassadrice de son pays, fille de diplomate comme nous, militante et engagée, elle n’a pas oublié également d’avoir du talent. Et aujourd’hui, plus que jamais, nous soutenons son travail et toutes ses initiatives ( dont la prochaine Bamako Fashion Week) stay tuned…

bfwp-20131005-defiles-0681_LR-MARIAH-BOCOUM_LR (Copier)

et en attendant, sur les podiums de la BFW, elle nous a proposé une collection cohérente, élégante avec des tenues casual et sexy et nous avons adoré les petits tailleurs jupes avec le wax imprimé de touches rouges!!!

Et pour le final magistral, le grand le beau et magnifique MARTIAL TAPOLO

Martial Tapolo Cameroun  » because fashion is glam afropean style » !

bfwp-20131005-defiles-1905_LR-MARTIAL-TAPOLO_LR (Copier)

Nous avons eu pour tous les goûts, des robes orientalisantes haute couture où aucune touche africaine n’est présente et qui est en fait ce qui s’achète le plus et fait vendre la marque, comme nous l’a confié le designer; à son travail plus afro avec les magnifiques tenues en raphia; incrustée de cuir et de peau de serpent et les capes des chefs de tribu de son Cameroun Natal.

bfwp-20131005-defiles-1673_LR-MARTIAL-TAPOLO_LR (Copier)

les robes et capes en écorce et les corsets hyper serrés à la Gautier et un petit clin d’oeil aux magnifiques bijoux et chapeaux de Sunamoya qui est une des designers chouchou et membre de la team UFFP !

bfwp-20131005-defiles-1615_LR-MARTIAL-TAPOLO_LR (Copier)

 

Plaisir des yeux garanti !

alors un grand Bravo à cette seconde  édition et bon vent pour les  prochaines à venir !

un grand merci à la team presse qui a très bien accueilli la Présidente de UFFP et sa team presse (et qui a bien mis en avant le travail de UFFP parmi les partenaires: clin d’oeil à Fanta, Maryline, Valérie, and last but not least PAMELA DIOP!

Bless and one PEACE to all !

 

UFFP

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

1 comment on “Black Fashion Black Power in Paris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *