Black Fashion Week à Paris, la seconde édition : Les coulisses du 2e jour !

  • By UFFP
  • 7 octobre 2013
  • 0
  • 335 Views

La mode est avant tout un art du changement disait John Galliano. C’est un changement subtil que nous avons vu à la Black Fashion Week qui est en à sa seconde édition parisienne. UFFP qui soutient tous les fashion Events d’Adama Paris ( Dakar Fashion Week, les trophées de la mode africaine etc)  et qui a suivi partout dans le Monde, la Black Fashion Week en tant que média partenaire ( Black Fashion Week Prague, Montréal etc.) vous livre in aparté, les coulisses de cet événement en passe de révolutionner les mentalités couture et  l’afrofashionstyle afropéen !

BFW10 (Copier)

Adama Paris sur la droite salue entourée des designers de cette édition dont Alphadi, Zacometi, Sidy Counda,Eric Raisina,  Elie Kuame,  Mame Fagueye BA, Sophie Zinga, Helmer et tant d’autres

By Supa Djiles reporter UFFP et Damien Paillard photographe

 Un frémissement mais qui revêt une importance non négligeable, car il signe l’arrivée progressive sur le monde très fermé de la mode, de créateurs d’origine Africaine. Un mouvement qui s’est mis en place depuis plusieurs années mais qui peine à émerger même si de nombreux stylistes comme Imane Ayissi ou Helmer arrivent maintenant à une audience internationale.

BFW12 (Copier)

Alphadi le grand designer du Niger en plein conciliabule

Jusqu’ici, la mode était bien souvent un domaine « occidental ». La faute sans doute aux organisateurs. Manque de professionnalisme, manque de médias, manque de savoir faire, manque de moyens et de bonne communication. Adama Paris a réussi un grand pari. En deux saisons, elle s’est imposée comme un événement parisien incontournable en apportant justement ces trois touches et la plate-forme. Un lieu magnifique, une organisation au couteau, une communication adaptée, des choix de créateurs à la fois solide mais également audacieux.

BFW8 (Copier)

Adama Paris et en arrière plan à gauche  Eric Raisina, à droite Helmer et au fond Sidy Counda

Adama Paris gère bien le dosage. Lumières bleutés, cercles de néons rouges, colonnes de marbre, Ce lieu prestigieux qu’est le Pavillon Cambon, offre un écrin idéale pour accueillir une foule funky fashion.

BFW13 (Copier)

à l’étage supérieur les quelques privilégiés vont pouvoir rencontrer les designers et la presse durant le cocktail after show

Pour résumer, bien loin des polémiques sur les mannequins noirs absent des podiums ou sur le blanchiment de la peau, Patoustyle créateur interviewé par UFFP résume bien les choses : « Je ne pense pas que ce soit une mode « black » la mode n’a pas de frontières mais je pense que nous apportons une façon différente de penser le vêtement « 

BFW11 (Copier)

fin de la seconde édition, le public monte sur lescatwalk

Reportage complet UFFP sur cet Evénement dans les backstage :

 

14h : Début des répétitions, les mannequins défilent sans relâche. Ambiance tranquille mais concentrée. On reconnait le signe du poignet et de la force chère à la créatrice sénégalaise Mame Faguéye Ba

BFW6 (Copier)

15h : L’organisation commence à s’animer. Mise en place et répétitions sur la droite Alvina Karamoko 

BFW3 (Copier)

la top gabonaise cynthia Ondias Oyini  suit les directives d’Almamy Lo en charge des chorégraphies

16h : Premières arrivées, finalisation des répétions

DSC_7059 (1) (Copier)

Zoom sur Pamela DIOP la RP de la BF Week arborant une coiffure afro très trendy !

17h Arrivée des plus proches, ça s’agite en sous sol : Interviews !

BFW4 (Copier)

notre top guinéenne Hadja Barry qui fait sa curieuse derrière les coulisses

DSC_6208 (Copier)

Les tenues sont portées par les tops, l’excitation est à son comble pour les mannequins 

DSC_6181 (Copier)

18 : La queue commence à se former à l’extérieur et les people sont assis: on reconnait derrière ses lunettes l’inimitable Mikaël Kra designer bijoux couture ivoirien et àses côtés, Vincent Mac Doom

19h : La foule se presse aux portes du pavillon Cambon capucine à deux pas de Madeleine.. Essentiellement la communauté « Black » parisienne mais pas seulement.


Micro trottoir : « C’est bien que la communauté puisse s’élever, il y a un public qui se sent représenté«  ou « « J’aime la mode en général, ça m’intéresse de voir quel développement apportent les créateurs africains«.

19h30 début des défilés

DSC_6505 (Copier)Mame Faguéye Ba et son fameux salut, la spirale couture continue
C’est parti !

DSC_6231 (Copier)

Alphadi avec sa collection immaculée conception

DSC_6959 (Copier)

 

les créations d’Helmer, plumes et corseterie 

DSC_6822 (Copier)

Elie Kuame qui ose un style plus épuré cette année

 les flash  interview

Patou style  » La mode n’appartient à personne « ‘

Je crois que la réussite de Evènement est due a une meilleure visibilité dans les médias mais également aux développements des réseaux sociaux qui ont aidé a une meilleure connaissance du travail des créateurs.

Alphadi

« La mode est créatrice d’emploi mais elle doit aussi permettre au créateurs de gagner de l’argent. «

« Nous voulons qu’on offre une deuxième chance à la « femme africaine dans son intégralité « »

 

Elie Kuame

« On peut enfin s’exprimer, il y une place dans le prêt à porter haut de « gamme ».

« Le secteur mode développe ses ailles en Afrique »

 

And last but not least, les shooting mode on Location d’Ernest Collins avec les tenues d’Adama Paris

 

BFW2 (Copier)Plein les yeux plein le coeur à l’année prochaine inchallah !

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *