UFFP défile au nom de l’éducation et de la paix à Ouagadougou !

  • By UFFP
  • 31 mars 2012
  • 7
  • 354 Views

Par  Elyssa Souissi. Photos Romain Nicolas for United Fashion for Peace. Caravane Education for Peace Ouagadougou.

C’est sous le parrainage de l’ADEA Association pour l’Éducation en Afrique que la Caravane de Mode internationale pour la paix, United Fashion for Peace, a pu faire défiler ses créateurs solidaires le 16 février 2012, lors du gala du FAWE, forum des éducatrices africaine. Un événement clés qui venait célébrer ses Vingt ans d’existence et d’engagement. UFFP a offert un magnifique intermède de mode culture et patrimoine en marge d’un rendez vous Mondial désormais incontournable pour l’éducation en Afrique: Triennale de l’Education en Afrique ( 12 au 18 février 2012) au Burkina. Education for Peace Africa, a introduit les talents d’aujourd’hui et de demain, les talents d’un continent fier de son histoire et confiant en son avenir. Une grande chance pour la plateforme internationale qui a saisi cette opportunité en vue de partager ses valeur de paix, de dialogue, d’échange et de tolérance à travers la mode orientée vers la reconnaissance de l’autre dans ses spécificités culturelles, son identité, son humanité. Le destin avait voulu que la plateforme défile à un an de sa date d’anniversaire, pour venir rendre hommage à tous ceux qui luttent pour un avenir juste et durable, à toutes ces catégories vulnérables qui ont levé la voix ces derniers mois pour défendre leur juste droit à un avenir meilleur.Réunissant 7 Présidents africains, 36 ministres africains de l’éducation et plus de 2000 participants, lors d’un gala d’ouverture présentant les créations d’artistes multidimensionnels qui sont les ambassadeurs de leur pays, mais qui sont aussi ouverts aux brassages multiculturels.
UNITED FASHION FOR PEACE est la caravane de l’espoir, elle est le portevoix des peuples du monde version couture.
Pour cette édition, zoom sur les créateurs engagés et solidaires qui ont réussi à s’imposer dans le milieu très élitiste de la mode mais qui ont aussi voulu le démocratiser en orientant leurs efforts vers l’éthique. Six Ambassadeurs de leurs pays, mais au-delà, de leur continent qui vous dévoilent une Afrique plurielle et créative :

Katherine Pradeau France Niger

La top Julie Ye portant Katherine Pradeau France Niger

Nadége Sawadogo portant Katherine Pradeau France Niger

Katherine Pradeau créatrice française très engagée pour le Niger puisqu’elle y travaille depuis des années par le biais de son Association Gazelle d’Or, avec les femmes touaregs du Niger et qui nous propose le meilleur de leur artisanat cuir et argent version parisien style ;

Sunamoya Bijoux Egypte Grande Bretagne

Sandy Nikiema portant les bijoux Sunamoya Egypte Grande Bretagne

Suna Ahmed d’Egypte avec sa marque Suna Moya qui nous propose un voyage bijoux, couture, véritable pont entre l’orient et l’occident, au carrefour des métissages spirituels.


Kreyann Cameroun

Aida Ilo portant Kreyann Cameroun

Anna Ngann Yonn du Cameroun pour la marque KREYANN qui nous propose une version très glamour de la mode africaine et qui après une brillante formation à Esmod Paris a choisi de revenir à sa terre natal pour faire travailler les ouvrières de son pays dans le seul but de dynamiser le secteur au Cameroun

Clara Lawson Togo Burkina Faso

Clara Lawson Togo Burkina Faso

Clara Lawson Ames togolaise et burkinabé d’adoption vous présentera sa collection tirée de Siren of Sahel où le travail des tisseuses burkinabé est sublimé par le cotonnade Faso Dan Fani ;

Salima Abdelwahab Maroc Espagne

Salima Abdelwahab Maroc Espagne

Salima Abdelwahab qui nous vient tout droit de Tanger au Maroc et qui nous propose une collection métissée de ses multiples cultures et qui met en avant le textile durable ;

Thulare Monareng Afrique du Sud

Thulare Monareng Afrique du Sud

Thulare Monareng d’Afrique du Sud, qui résume à elle seule ce qu’est la mode africaine aujourd’hui, cosmopolite, trendy et ouverte aux multiples influences du monde tout en gardant la trace de son identité propre.

Le Monde est pluriel et sa mode aussi. La première édition de United Fashion for Peace Africa qui a fait sa première escale au pays des hommes intègres a ainsi démontré qu’esthétique et éthique sont désormais possibles surtout quand ils sont orientés vers une mode durable. La création avec passion, sans élitisme dans le but de fédérer et de rendre la mode plus accessible. Un événement sous le haut sceau de l’éducation et de la culture africaine, un rendez-vous rendu possible par l’Association de l’Éducation pour l’Afrique et les autorités du Burkina Faso dans le cadre de la Triennale de l’Éducation en Afrique.

Site de l’Association: www.unitedfashionforpeace.com

Webzine : webzine.unitedfashionforpeace.com

pour toute  programmation ou contact presse

unitedfashionforpeace@gmail.com

Remerciements:

Black Up cosmetics

ADEA

IC Publications pour Femme Africaine et New African Woman

Tous les designers de la premiére Caravane.

Les membres de UFFP l’Association.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

7 comments on “UFFP défile au nom de l’éducation et de la paix à Ouagadougou !

  1. I do enjoy the way you have framed this dlfticuify plus it does indeed offer me a lot of fodder for thought. However, coming from what I have experienced, I only trust when other comments pile on that folks continue to be on issue and don’t get started upon a soap box associated with some other news du jour. Yet, thank you for this superb point and though I do not concur with it in totality, I value your viewpoint.

  2. Together with almost eytnvehirg which appears to be building throughout this subject matter, all your viewpoints are actually rather exciting. On the other hand, I beg your pardon, but I do not subscribe to your whole theory, all be it refreshing none the less. It would seem to us that your commentary are actually not totally validated and in actuality you are generally yourself not wholly convinced of your point. In any case I did appreciate reading through it.

    1. Hi I am so excited I found your wbisete, I really found you by mistake, while I was looking on Bing for something else, Nonetheless I am here now and would just like to say thanks for a tremendous post and a all round entertaining blog (I also love the theme/design), I don’t have time to read through it all at the minute but I have book-marked it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back to read much more, Please do keep up the superb job.

    2. With havin so much content do you ever run into any iuesss of plagorism or copyright violation? My website has a lot of exclusive content I’ve either written myself or outsourced but it looks like a lot of it is popping it up all over the internet without my authorization. Do you know any methods to help stop content from being ripped off? I’d really appreciate it.

      1. DEAR FRIEND UNFORTUNATELY WE ARE REAL JOURNALISTS BUT THE CRISIS OF PAPER MAGAZINES AND THE NEED TO GIVE OBJECTICE AND TRUE INFORMATION MADE US TURN TO THE NET AND IT IS A REAL JUNGLE BECAUSE WE CANNOT PROTECT OUR COPYRIGHTS AS THERE IS NO TECHNICAL WAY TO DO IT IF THE WEBMASTERS WOULD TELL YOU SO WITH A CAPTURE OF THE SCREEN THEY CAN COPY EVERYTHING 🙁 good luck

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *