Céline Patrier « ORIGINBY est née de l’idée de faire briller la Femme et ses enfants»!

  • By UFFP
  • 3 juin 2014
  • 0
  • 334 Views
Voici, une très jolie marque française éthique : ORIGINBY.
Nous sommes  tombée sous le charme de  la  jeune créatrice Céline Patrier qui nous a marquée par sa douceur, son authenticité et la passion pour sa création. Mais aussi et surtout, pour sa créativité.
A l’heure où le tout consommé industriel a mis en péril le travail des petites mains du Monde et que le fast consuming continue de faire des ravages, sans oublier le green washing de beaucoup d’entre eux, il est important pour UFFP de découvrir des talents qui restent accrochés à leurs convictions éthiques. Des convictions qui bien que magnifiques, les confinent néanmoins à des souches de consommations bien limitées. Toutefois la slow fashion et nous en sommes convaincus, est l’avenir de la mode en respect de la planète et des hommes.
Par Fériel Berraies Guigny Pdte d’UFFP
La mode durable peut être magnifique et porter en elle, des valeurs incroyables tout en restant trendy et dans l’air du temps. Découvrez chères UFFPIENNES, ORIGINBY la mode éthique qui conjugue le beau et le bien !
b16web (Copier)
Céline Patrier la designer  posant en portant ses créations
Entretien UFFP exclusif avec Céline Patrier, créatrice de la marque ORIGINBY :
1/parlez nous de votre parcours…
Petite-fille d’un entrepreneur du lin, j’ai la mode et le savoir-faire français pour passions. Créer ma propre marque de textile était une continuation logique de l’histoire. Après un premier parcours professionnel d’une dizaine d’année dans le marketing et les achats (grande distribution et luxe) j’ai eu envie de porter un projet novateur.
Je suis partie du constat que « nos placards et armoires regorgent de trésors, des textiles et des tissus que nous avons tous abandonnés au fond de nos dressings. »
C’est le point de départ d’ORIGINBY : travailler des modèles à partir de tissus inutilisés.
2/ originby qu est ce que cela signifie?
ORIGINBY est un nom porteur de sens :
ORIGIN, symbolise la matière qui a eu une première histoire, un vécu. C’est une référence directe aussi à l’héritage de nos grands-mères, à leur univers raffiné.
BY, est le symbole de la mise en avant de jeunes créateurs. Chaque collection porte le nom du talent qui l’a conçue. Chaque créateur est présenté sur le site www.originby.com
b14web (Copier)
3 / Pourquoi ce changement d’orientation?
Après la naissance de mes enfants, je me suis sentie prête à relever un nouveau challenge. J’ai eu envie de porter un projet novateur. ORIGINBY en est la concrétisation.
J’ai souhaité donné trois piliers à l’entreprise, donner du sens à ce que l’on fait, respecter l’autre, et préserver l’environnement. Ces trois tendances de fond amènent une évolution des mentalités et des modes de consommation. De nouvelles activités apparaissent, en particulier celles liées à la transformation de matières recyclées. ORIGINBY en est !
b25web (Copier)
4/parlez nous de la marque ?ORIGINBY est une marque de mode française pour Femme & Enfant, spécialisée dans l’édition unique de vêtements et accessoires haut de gamme. L’audace et l’authenticité forment la trame de nos collections. Les créations ORIGINBY sont faîtes main et fabriquées à Bordeaux au sein de notre propre atelier, situé en plein coeur du pôle éco-responsable de DARWIN. ORIGINBY a investi et créé ses premiers emplois en ouvrant son atelier de confection. Pour moi, c’était le meilleur moyen de satisfaire le niveau d’exigence de nos clientes et d’apporter un haut degré de finition à nos créations.
b20web (Copier)
ORIGINBY est également engagée dans une démarche éco-responsable globale, qui lui vaut aujourd’hui d’être reconnu pour son efficacité environnementale et sociale. ORIGINBY est ainsi la première marque textile française et la seule à ce jour dont les créations bénéficient du label « ECOCERT Greenlife », dédié aux textiles écologiques.
b02web (1)
ORIGINBY est née de l’idée de «faire briller la Femme et ses enfants»! La Femme pour moi est unique. J’ ai voulu des vêtements conçus pour révéler son authenticité! L’audace, c’est utiliser de la matière récupérée, fédérer les stylistes pour donner une ligne continue aux collections! L’audace, c’est produire en France et être socialement responsable (donner la priorité à des recrutement de personnes éloignées de l’emploi – et nouer des partenariats avec des entreprises d’insertion par l’activité économique.
b08web (Copier)
5/ où vous ravitaillez-vous?
J’ai noué des partenariats forts avec des sociétés (entreprises d’insertion par l’activité économique) spécialisées dans la collectes de tissus et textiles provenant de particuliers. J’ai également des contacts privilégiés auprès d’indutriels du textile.
Nous organisons également avec nos partenaires à Bordeaux des opérations de collectes visant à sensibiliser le public au tri afin de ne pas jeter des matières pouvant intégrer les différentes filières de recyclage des textiles.Pour notre part, nous n’utilisons que des tissus dont l’état est impeccable, et les entretenons avec une lessive écologique.
b09web (Copier)
6/ vous faites travailler des jeunes stylistes ?
Dans toute aventure, il est important de se laisser surprendre par les rencontres.  Chaque rencontre entre les créateurs et ORIGINBY émane d’un véritable coup de foudre. Les créateurs sont choisis pour leur goût du challenge et bien sûr pour leur talent. La notion de plaisir est omniprésente à toutes les étapes de création des collections. Les créateurs ont une totale liberté quant aux propositions de modèles, de coupes et d’utilisation de matières. Nous validons avec le créateur les modèles retenus pour intégrer la collection ORIGINBY.
Il s’agit de partenariat permettant au créateur de se lancer, ou de se tester sur un nouveau projet tout en minimisant les risques. C’est un projet qui «construit la confiance en soi» pour un jeune styliste par exemple.
Démarré avec Laurie-Anne FRITZ, puis Hélène Boulet, Amélie Jacquemart.
Le partenariat avec ESMOD a été très riche puisqu’il a permis à des stylistes de 1ere année de participer à une collection capsule de jupes dans le cadre d’un concours organisé avec l’école. Toutes les élèves sont passées devant un Jury donnant lieu à la sélection de 8 modèles. Vous pouvez découvrir cette collection sur le site ainsi que les étapes de ce partenariat sur notre blog.
Depuis, plusieurs nouveaux partenariats ont démarrés :Christelle Posada, meilleure ouvrière de France modiste a dessinée un modèle de sac. Ensuite une pochette a été lancée à 10 exemplaires uniques. La pochette trendy a été imaginée par Clémence du blog The trendy Corner. Une collection de robes et de vestes est en cours de confection avec 2 créatrices Marie-Agnès Peigneguy et Emilie Le Palmec.
7/quelle est votre clientèle?
Elle est cosmopolite ! La Femme Authentique est l’expression qui la définit le mieux! Ce sont des femmes qui aiment croquer sans complexe la vie à pleines dents, qui ont également une sensibilité pour l’écologie et qui adorent les belles choses !
b21web (1) (Copier)
8/où peut on vous acheter?
Pour le moment en ligne sur www.originby.com. Nous serons très prochainement distribuer dans plusieurs boutiques (à suivre sur le facebook d’ORIGINBY).
9/quels sont vos défis au quotidien?
Je suis inspirée par la vision des femmes et des clientes qui arborent un large sourire en portant mes créations. Mon intention tous les jours est de créer et développer mon activité en veillant à ce que les salariés et les partenaires travaillent dans la bonne humeur et partagent ma vision et mes valeurs.
10/votre vision de la mode éthique et de sa consommation en France ?
De nos jours, les gens sont très regardants à la qualité des produits et à l’éthique des marques. Ce dernier critère prend une importance de plus en plus forte. Le prix des produits reste tout de même le facteur de choix numéro 1. Les acteurs de la mode éthique sont sur un autre marché que celui du prêt-à-porter et des grandes marques traditionnelles. Il est important de connaître nos clientes et de leur apporter toujours une meilleure qualité de services avec une offre qui se démarque et qui leur correspondent.
11/les Salons éthiques en France, y a t il un réel marché?
Il y a un marché dès lors qu’il y a un besoin.  J’espère que les acteurs qui se lancent sur ce marché rencontrerons leur clientèle et rencontreront le succès qu’ils méritent ! Je suis toujours admirative
12/vos rêves?
Mon rêve est de voir les créateurs que nous avons soutenus atteindre la notoriété, et surtout je leur souhaite de pouvoir réaliser leurs projets!
Pour ORIGINBY, je souhaite que l’entreprise continue à fortement se développer en gardant cet esprit pionnier, qui rend cette aventure tellement unique !
13/vos projets futurs?
Ils sont nombreux. Sur le plan professionnel , mon fil directeur restera toujours de travailler en me faisant plaisir, et ce quel que soit le projet.   J’espère surtout continuer à faire briller la Femme Authentique !
14/Une Caravane avec UFFP?
Pourquoi pas! J’aime être surprise par les gens et vivre des moments inattendus ! C’est ce qui rend la vie si pétillante!
15/quels conseils donneriez vous aux créatifs solidaires du nord et du sud?
C’est de vivre pleinement leur passion et de croire en leur projet ! la conviction que l’on a sur sa capacité à réussir conditionne le développement futur de chaque projet. Je leur souhaite en tout cas de prendre beaucoup de plaisir à réaliser leurs rêves!
16/ la mode pour la paix, notre crédo vous en pensez  quoi? 
C’est une idée originale et pertinente! Il est important dans un monde globalisé que les cultures puissent se rencontrer et que les gens se comprennent! La mode est universelle, c’est un bon angle pour développer le dialogue! C’est un moyen inattendu d’unir les gens !
site www.originby.com
Maud Panzuti. Tous droits réservés ORIGINBY.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *