C’est le 9 août 2014 passé, dans le cadre de la rencontre des Tangérois du Monde au Club du Golf de Tanger, qu’ a été présentée la collection Âme du Rif. Une collection conçue par la designer tangéroise Salima, que vous connaissez dejà à UFFP puisqu’outre nos multiples parutions dans le webzine, Salima avait fait notre première Caravane UFFP, au Burkina Faso en 2012. C’est donc toujours avec bonheur que nous communiquons sur elle. Salima Abdelwahab
s’intègre dans un projet de collaboration avec l’Association Forum de Femmes au RIF (AFFA RIF) et la Fondation
espagnole CIDEAL.
AFFA RIF travaille avec 120 femmes dans un projet de coopération internationale avec la Fondation CIDEAL de coopération et de recherchede Madrid et trois coopératives textiles dans les communes de Souani,
Imzouren et Mnoud (Alhoceima), avec le financement de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale (AECID) dans le cadre d’une convention d’une durée de quatre ans.
Cette année, parmi les activités des coopératives, a été développée lapropre marque textile IMAZHIREN, en comptant sur le professionnalisme et l’expérience de Salima dans le lancement de cette première collection.
Les vêtements sont inspirés des femmes du Rif, et les tissus sont à base de fibres naturelles d’un toucher doux et facile à draper (lin, coton, laine).
Le choix des couleurs est porté sur les nuances de la terre du Maroc, les forêts du Rif et la mer Méditerranée (ocre,
rougeâtre, terre cuite, blanc, vert et bleu).L’inspiration, quant aux motifs et couleurs, provient de la poterie
rifaine, dont la géométrie et les couleurs ont été reproduits sur les vêtements, donnant un résultat surprenant.
Les modèles ont été conçus en tenant compte des techniques de peinture, broderie et crochet que les artisanes rifaines réalisent habituellement à la main et avec une grande patience. En outre, ils ont la touche moderne que Salima donne à ses créations et collections.
On peut distinguer dans la collection les jabadors peints ; les tuniques longues avec des points à la main comme finition ; les robes en coton et lin, blanc-cassé ; les tuniques courtes et les robes avec des finitions en crochet. La mode masculine est également représentée par les serouals et les tuniques du Rif, en lin noir et marron-terre.
La commercialisation des vêtements sera réalisée au travers du réseau de boutiques de la styliste à Tanger, Casablanca, Marrakech et Madrid.
Les recettes des ventes retourneront aux coopératives pour qu’elles continuent le travail de développement social et commercial des femmes dans le Rif.