Ennata Auclair propose un retour à l’essentiel via ses parures qui revisitent une histoire plein de richesses, celle de l’humanité. Chaque bijou est pensé avec délicatesse et porte au travers de sa composition, l’histoire d’une civilisation.
Renouer avec son identité dans la jungle urbaine.
C’est sa passion pour les arts premiers et pour les graffitis qui signe son œuvre. Ennata Auclair associe le graphisme primaire, remplis de symboles (des ronds pour le soleil, la maternité ; des triangles pour les montagnes…), au graphisme moderne (les lignes pour les immeubles, l’architecture urbaine…). Elle propose ainsi des « bijoux empreintes » qui laissent une marque et créent du sens. « Je souhaite créer une empreinte et me laisser adopter par les femmes qui se reconnaîtront dans mes créations et leurs concepts », expose Ennata Auclair.
Des bijoux ethniques et éthiques
La jeune créatrice travaille différentes collections : minérales, organiques, végétales. Elle façonne la pierre, le cuir, le bois, même de petits fossiles, qu’elle relie à des chaînes fines, offrant ainsi des résultats surprenants. C’est léger, improbable et épuré. Derrière chaque bijou, il y a un produit de récupération, une volonté de redonner vie à ce qui aurait été jeté et de rendre hommage à la mémoire des peuples anciens : incas, égyptiens, vikings, hindous… les graphismes font tous références à des symboles et des formes inspirés de ces origines premières.
Ennata Auclair est très investie dans sa démarche et ce, jusque dans ces moindres détails. Cela va de la vérification de l’origine des matières utilisées jusqu’aux techniques de fabrication qu’elle a créées et déposées (comme notamment le parti pris de n’utiliser aucun fermoirs).
Hey very nice blog!! Man .. Excellent .. Amazing .. I’ll bookmark your site and take the feeds also…I am happy to find so many uuefsl information here in the post, we need develop more techniques in this regard, thanks for sharing. . . . . .