Espace Créateurs Mode, Création & Design au cœur de Paris

  • By UFFP
  • 24 octobre 2012
  • 0
  • 301 Views

 

L’Espace Créateurs du Forum des Halles: un lieu unique

 

Lieu de création et pépinière devenue rare en plein cœur de Paris, l’Espace Créateurs est l’une des dernières opportunités pour le public de pénétrer l’univers des designers d’aujourd’hui et de demain. Constitué de quatre enseignes (Moloko, la Boutique 105A, So&So et la Boutik 102), il réunit en un seul et même espace des univers complémentaires et propose une réelle alternative, pour une mode aux antipodes des chaînes de prêt-à-porter.

 

Une pépinière de créateurs talentueux

L’Espace Créateurs est né au Forum des Halles en 1993, il y a plus de 15 ans, afin d’offrir aux talents de la mode un lieu leur permettant de présenter leurs styles, leurs collections et leur savoir-faire aux visiteurs. Il leur offre ainsi un premier tremplin vers la reconnaissance dans le milieu très élitiste de la mode.

Le Forum des Halles est aujourd’hui le seul centre commercial ayant dédié un espace complet de 430 m2 à des créateurs confirmés et en devenir. Cette démarche exceptionnelle traduit la volonté du centre de se démarquer en soutenant la création et l’innovation.

 

Être aux premières places de la mode

Lieu fédérateur de talents, l’Espace Créateurs se présente comme un “front row” accessible aussi bien aux néophytes et aux curieux qu’à un public fashion averti. Le public y trouvera un large choix de créations, d’accessoires et de bijoux d’inspirations différentes.

Plateforme d’échanges, de découvertes et de partage, l’Espace Créateurs porte un regard aiguisé sur la mode et la création à Paris.

 

Des identités créatrices pour une mode de caractère

 

 

SO&SO

L’Espace Créateurs du Forum des Halles regroupe des coupes designs, des accessoires uniques, des bijoux made in France, du prêt-à-porter créatif, du commerce équitable, des pièces exclusives… Chaque styliste peut y exprimer son identité, sa personnalité à travers ses créations. On retrouve dans cet espace, composé de quatre boutiques, une trentaine de créateurs et de marques, et autant d’univers singuliers à découvrir…

 

Boutique 105A : couleurs et coupes revisitées

Complémentaires et variés, les créateurs de la Boutique 105A proposent chaque saison des pièces uniques et des séries limitées :

 

Adeline Ziliox (prêt-à-porter féminin)

Adeline Ziliox s’inspire de la ville et de son mouvement. Elle l’exprime à travers de nombreux mélanges de matières, d’imprimés colorés, pop ou graphiques, et nous invite aussi au voyage avec des influences japonisantes.

Elle s’amuse au gré des modèles, tantôt asymétriques, souvent très structurés, avec toujours cette touche très “Couture” qui donne à ses pièces ce style si singulier. Un style urban couture qui s’inspire de la rue.

 

Missage B. (prêt-à-porter masculin)

Mélange d’élégance et de romantisme, Missage B. représente le côté recherché de l’Homme moderne. Les coupes et les finitions se veulent à la fois sobres et stylisées, tout en respectant les détails qui font la différence. Seule styliste de l’Espace spécialisée dans le prêt-à-porter masculin, Missage B. imagine des vêtements couture pour toutes les occasions.

 

Gianna & Moi (prêt-à-porter féminin)

Lignes épurées, arabesques, asymétries et cerceaux ont fait leur renommée. Tels sont les ingrédients d’une garde-robe à l’âme ludique. Car il s’agit bien de deux électrons libres qui créent pour vous des lignes originales, intemporelles et colorées.

 

Nathalie Iuso (bijoux)

Bijoux et accessoires de mode, pièces uniques composées de pierres naturelles et semi-précieuses serties d’argent ou de laiton, Nathalie façonne toutes ses créations à la main dans son atelier parisien et propose une large gamme de bagues, sautoirs, bracelets, colliers, boucles d’oreilles, tours d’oreilles et parures haut de gamme, fantaisistes, décalées et toujours originales.

 

Nurbelle (prêt-à-porter féminin)

Nurbelle, c’est la prestance d’un style rigoureux et raffiné, où les mots d’ordre sont féminité et séduction. Curieuse de tout, elle se joue du mélange passé-présent pour créer des silhouettes aux caractères marqués, mais en gardant constamment le même fil conducteur : apporter à la femme l’audace de se différencier, tout en alliant élégance et extravagance.

 

Ya Qu’à (prêt-à-porter féminin)

Déstructurés, pleins de créativité, les vêtements Ya Qu’à habillent les femmes généreuses.Ya Qu’à est ample, confortable, léger et pratique. Original sans être excentrique, ludique, suffisamment sage pour être porté en toutes circonstances, et pourtant complètement décalé !

 

Moloko : subtilement différent, franchement artistique

La Maison Moloko a été créée à Paris en 1996 par le couple de designers Virginie et Jean-Jacques Weil. Subtilement différent, franchement artistique, telle est la ligne directrice de la marque qui a fait ses débuts à l’Espace Créateurs. Simple corner d’une boutique il y a quelques années, les deux stylistes ont su se créer une vraie notoriété et s’exporter au delà du Forum des Halles. Leurs collections de prêt-à-porter sont aujourd’hui distribuées dans leurs quatre boutiques parisiennes ainsi que dans de nombreux points de vente multimarques à travers le monde.

 

Les collections Moloko offrent un habile mélange d’originalité et de subtilité, où chacun peut révéler sa différence et affirmer un style qui lui correspond. Inventivité – entre couleurs vives, lignes architecturées et intemporelles – et portabilité multiple, ce sont autant d’éléments qui ont fait la renommée de la marque. Son esprit couture et l’attention portée aux détails confèrent aux modèles une sensation de qualité et de bien-aller qui a séduit les fashionistas et contribué à son développement.

L’enseigne fait découvrir au grand public les créations de la marque mais aussi de nouveaux créateurs d’accessoires :

 

Aline Aubrée

Aline Aubrée est une créatrice parisienne qui a choisi d’exprimer sa sensibilité à travers ses collections de bijoux. Prêtant une attention toute particulière aux choix des matériaux (laiton vieilli, argent et or 18 carats), la créatrice y associe des pierres semi-précieuses, pour un rendu moderne, rock et intemporel. Aline se plaît à créer des bijoux délicats, harmonieux, faciles à vivre et à porter comme une seconde peau. Ses créations sont produites en petites quantités pour encore plus d’exclusivité.

 

Nadia Dafri

Nadia Dafri exploite une palette de tissus, au sein de laquelle le wax (étoffe portée par les femmes africaines à l’origine) occupe une place privilégiée. Son inspiration, elle la trouve aux quatre coins du monde où elle sélectionne des objets qui témoignent de la diversité des façons de vivre. Plus tard, un matériau, une couleur ou une forme relieront ces éléments hétérogènes.

Toutes les créations de Nadia Dafri sont cousues à la main au sein d’ateliers qui sont aussi des lieux de reconstruction de l’estime de soi (personnes en réinsertion).

 

Agnès Mille

Artiste plasticienne pleine d’imagination et de créativité, Agnès Mille introduit dans l’univers de la mode et dans notre dressing des accessoires insolites faits à partir d’élastiques dentaires. Détourner les objets du quotidien et les sortir de leur fonction initiale pour mieux les retravailler constitue un véritable leitmotiv chez cette créatrice avant-gardiste.

 

So&So : concept store Eth(n)ik

 

So&So se définit comme “le concept store ethik, ethnik, équitable de la capitale”. Cet espace de vente propose du prêt-à-porter, des bijoux, des accessoires, mais également de l’art déco, un corner beauté & bien-être et des événements (expo-vente, ateliers thématiques, défilés…). Promouvoir les savoir-faire artisanaux et la diversité culturelle est l’une des motivations de l’espace.

Aïssata Tounkara, jeune femme de 30 ans d’origine malienne, a imaginé ce concept store qui réunit au sein d’une même enseigne des produits éthiques de créateurs différents. Le consommateur se transforme ici en consom’acteur.

 

So&So est engagée aussi bien dans la promotion du commerce équitable, du bio et des matières écologiques, que dans le respect des conditions de travail et de la diversité culturelle des artisans, des producteurs et des entrepreneurs du monde entier. Faire du beau avec du sens, tel est le leitmotiv de cette boutique qui a choisi “l’Ethik” pour concept.

 

So&So propose des pièces uniques, des séries limitées et des évènements exclusifs en présence des créateurs. De nombreuses marques sont ainsi mises en valeur dans cet espace atypique : Alain Niava, Ankhré, Awa Meïte, Billy Kandy, Do, Filles du Facteur, Kémé Roots, Mariam Diop, Tamboo Bamboo, Zankara, 1 Flame, 3 P’tits z’enfants…

 

Boutik 102 : mélange de créativité,originalité et sobriété

Une boutique où se mêlent créativité et originalité : les vêtements et les accessoires proposés révèlent le corps féminin en dessinant des silhouettes à la fois élégantes et tendances. Son univers poétique et chic permet à chacun de trouver sa propre essence vestimentaire et d’agrémenter sa garde-robe de pièces originales pour le quotidien ou pour un événement particulier. Cinq créateurs y expriment leurs styles et leurs influences :

 

Aska (Joanna Blazejowska)

Joanna Blazejowska est d’origine polonaise. En 1991, diplômée de l’école des beaux-arts de Gdansk, elle dessine ses premiers modèles qu’elle signe de son propre nom : Aska, diminutif de Joanna. À partir de 1995, Aska vit et travaille à Paris. Passionnée de danse et de folklore, elle nous invite à découvrir un style d’inspiration néo-romantique. Ses créations associent le caractère noble des matières et l’originalité des formes, tout en offrant une grande liberté de mouvement. Aska s’investit dans de nombreux événements liés à la mode, tant en France qu’en Pologne, et ses créations se vendent dans le monde entier.

 

Abyss (Véronique Rougé)

Après avoir fait ses armes chez Chipie, Côté Plage et Sans Complexe, Véronique Rougé fonde sa propre maison, nommée Abyss, en 1996. Privilégiant la soie sauvage ou tissée, les dentelles et tissus africains, la créatrice conçoit des vêtements modulables, faciles à porter, qui se distinguent par la qualité et la beauté des matières. Chaque collection est un hommage à la culture japonaise, aux femmes du soleil levant. Chaque pièce prolonge, révèle et sublime le corps. Ethniques, glamours, et fondamentalement féminines, les créations Abyss sont 100% made in France.

 

Minsoo (Minsoo Cho)

Minsoo a complété sa formation de styliste Homme chez Daniel Hechter et Kenzo. Quelques années plus tard, elle se spécialise dans la femme.

Ses vêtements modernes, aux coupes et aux lignes sobres et épurées, sont réalisés dans des matières nobles, telles que la soie, le coton, le lin, la laine…

 

Kasia N (Kasia Nizinkiewicz)

Kasia Nizinkiewicz débute dans le milieu de la mode en 1997 en créant une ligne de vêtements sportifs élégants. Récompensée et reconnue pour son talent, elle décide de développer une ligne de prêt-à-porter féminin qu’elle lance en 2003, sous la griffe Kasia N. Elle crée des pièces originales, confortables et bien coupées. Elle est convaincue que la mode n’est pas seulement un art, mais qu’elle doit aussi être pensée pour être portée. Kasia a reçu de nombreux prix polonais et internationaux, dont l’International Design Award aux États-Unis en 2011.

 

F. de Vanssay (Françoise de Vanssay)

Diplômée de l’école Duperré de Paris, puis dessinatrice chez Dior, F. de Vanssay est à la recherche d’une féminité idéale en dehors de toute temporalité. Issues d’une réflexion sur la fonctionnalité du vêtement d’hier et d’aujourd’hui, ses créations mélangent des lignes originales qui se déroulent et se croisent autour de la silhouette.

 

Espace Créateurs : un éventail de choix

 

Sur-mesure, exclusivité et conseil : trois atouts clés qui différencient l’Espace Créateurs et en font un lieu unique. Ici, l’acte d’achat est avant tout considéré comme un échange. Le vêtement, l’accessoire ou le bijou doivent remplir pleinement leur rôle de “révélateur d’identité”.

 

Customisation et Sur-mesure

 

Boutique 105A : Nathalie Iuso, Nurbelle et Missage B. proposent leurs créations sur commande et sur-mesure

Nathalie Iuso, créatrice de bijoux et accessoires, crée sur-mesure et sur commande des alliances, diadèmes, coiffes, bagues, boucle d’oreilles… Les clientes peuvent choisir les métaux et personnaliser leur bijou en apportant leur propre pierre.

Nurbelle, styliste pour femme, propose tous ses modèles sur commande, avec la possibilité de choisir la couleur et le textile. Elle crée également des robes de mariée ou de cérémonie sur- mesure. Missage B. propose de confectionner sur-mesure des pièces haut de gamme créées à partir de matières nobles, de textiles insolites. Le but est de mettre en valeur le corps masculin, afin de révéler un état d’esprit, une personnalité.

 

Large choix de tailles chez Moloko

La boutique propose à ses clientes des collections prêt-à-porter créateurs avec une gradation en 5 tailles : du S au XXL et du 36 au 46. Un panel varié qui permet aux collections de rester accessibles à toutes les femmes, quelque soit leur morphologie. Les clientes ont également la possibilité de demander des retouches pour ajuster au mieux leur vêtement.

 

So&So : créations personnalisées et customisation à volonté

La boutique So&So propose à ses clientes de nombreuses prestations : retouches via un atelier d’insertion professionnelle, afterwork pour trouver des robes de cocktail et de mariées sur-mesure… Créations personnalisées et customisation de vêtements sont également possibles en cas de demande spontanée.

 

Collections et créateurs en exclusivité

 

Les collections capsules de Moloko

La marque conçoit chaque année une petite série de pièces uniques dans ses collections. Cinq à six modèles sont ainsi imaginés en 8 exemplaires maximum pour agrémenter la collection en cours. La boutique du Forum des Halles accueillera 1 à 3 modèles en exclusivité et en série limitée, à compter des mois d’octobre/novembre 2012.

 

Créateurs en exclusivité chez So&So

So&So propose de compléter son dressing avec des accessoires ou des pièces rares et uniques, vendues exclusivement en France dans ce concept store : Bezem Y Mailan, Initié, Do______, Icom, Siwan, Ankhré… Des accessoires sont également disponibles en exclusivité : La vie devant soie, Adam Paris, Nat Mad, Jokali, Miss Wudé, Ohema…

 

Personal Shopping

Parce que ces boutiques sont tenues par des professionnels de la mode, des stylistes et des designers, elles garantissent aux visiteurs des conseils pointus et de qualité. La visite shopping et l’acte d’achat se transforment dès lors en une véritable expérience. L’Espace Créateurs offre ainsi aux fashionistas une multitude de talents et de choix pour être aux premières places de la mode.

 

Informations pratiques

 

Adresse

Espace Créateurs (Forum des Halles)

101 Porte Berger 75001 Paris

Porte Berger, niveau –1

 

Horaires

Ouvert du lundi au samedi 11h à 20h

 

Accès

Métro : Les Halles ou Châtelet – Lignes : 1, 4, 7, 11, 14

RER : Châtelet-Les Halles – Lignes : A, B, D

Bus : 14 lignes dans le quartier à proximité du Forum (rue de Rivoli,

boulevard Sébastopol, rue Étienne Marcel et rue du Louvre)

En voiture : Accès Parking Rambuteau du Forum des Halles (par la voirie souterraine)

 

Plus d’infos

Site Web : http://www.forumdeshalles.com/W/do/centre/espacecreateurs

Facebook : http://www.facebook.com/espacecreateurs

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *