Son inspiration est à la croisée de deux influences : celle de sa passion pour les textiles de tradition (Orient, Afrique…) et sa culture de designer graphique.
C’est cette double inspiration qu’on retrouve dans les créations d’Evelyne Alice Bridier : parfois elle dessine ou sculpte la matière, poussée par l’envie de traduire en textile des feuilles, des fleurs, des motifs, à la façon des jardins japonais ; parfois ce sont les vêtements traditionnels d’Asie qu’elle réinterprète, laissant aussi parler l’expérimentation d’une belle matière et de nouvelles couleurs. Son langage minimaliste donne à son travail un design épuré. Sa pratique de la technique de teinture japonaise «shibori» et du feutre est l’occasion de faire naître des textiles surprenants.
« Pétrir la laine, la frotter à l’eau savonneuse et faire naître, du bout des doigts, une nouvelle matière, flexible et malléable, c’est faire vivre un magnifique moyen de création qui incarne puissamment la chaleur, la protection… J’obtiens de sublimes textures offrant tout à la fois épaisseur et transparence ».
Présidente de l’association Feutre Art Textile,
Membre d’Ateliers d’Art de France,
d’International Feltmakers Association
et de l’Alliance Française des Designers
evelyne.bridier@orange.fr
www.barokbazar.com
Tel. 06 42 29 72 80
Un grand merci pour cette très chouette publication !