Loic Leblond de Batucada Fashion « …vivre au plus près des éléments naturels vous rapproche naturellement de la terre et des ses ressources » !

  • By UFFP
  • 1 mai 2015
  • 0
  • 296 Views

Une très jolie marque de bijoux, que nous vous faisons découvrir, chères UFFPiennes: ecofriendly, éthique et engagée, un branding comme UFFP les aime.

Batucada Fashion, c’est d’abord une volonté de bousculer les codes traditionnels du bijou ; c’est puiser dans la nature pour sublimer la femme, avec une matière encore jamais utilisée à cette fin : la gomme naturelle. Une matière noble, innovante et éco-responsable qui a pour berceau historique le Brésil. Batucada est née de cette volonté en 2005.

Cette jolie marque de bijoux et d’accessoires est programmée dans la prochaine Caravane UFFP « Fashion for Freedom » ce mois de mai et a fait les couvertures internationales de notre webzine.

Un amour pour le beau et l’ecofriendly 

Le choix de la gomme n’est pas anodin. 100% recyclable et n’utilisant que des composants « Eco Friendly», sans plomb, sans pétrole, sans phthalate, elle permet d’obtenir un bijou sans fermoir en métal (ce qui minimise le risque d’allergie), remarquablement soyeux, très léger et qui s’harmonise  aux reliefs de la peau de celle qui le porte. La gomme choisie respecte l’environnement par sa production propre, non polluante et son emballage en papier recyclé. En outre, la gomme va dans l’eau, résiste à la chaleur ou au froid, garde sa forme en toute circonstance et ne change jamais de couleur. 

Loic Leblond Batucada (1) (Copier)

Loic Leblond, fondateur de la marque Batucada Fashion

 UFFP s’est entretenue avec le fondateur de la marque, Loic Leblond :

Parlez nous de votre parcours, le bijou la mode, quelque que chose qui vous a toujours nourri ?

C’est au cours de voyages au Brésil qu’a mûri l’idée de Batucada. Cette culture de la beauté et ce culte du corps assumé, ce désir persistant malgré les difficultés de faire de chaque jour une fête… tout cela a inspiré l’idée d’un bijou en 2005.

Un bijou qui ne se contente pas d’être beau, un bijou qui sublime le corps. Un bijou extrêmement léger aussi, avec lequel on peut danser, surfer, nager et qui sait se faire oublier.

Batucada colier Sweet Flower

Batucada Fashion spécial mariage

Très souple, il épouse les courbes produisant l’effet d’un tatouage : sensuel, poétique, graphique, ou bucolique… mais pas permanent, car on n’est pas la même personne toute sa vie, ni même chaque jour.

Batucada, une marque qui sent fort le Brésil mais qui est résolument frenchie ?

Inspirée au Brésil, installée en France et résolument tournée vers l’international.

Nous travaillons depuis la Bretagne avec des designers de tous horizons et exportons nos créations dans les hauts lieux de l’art et du design au travers le monde : Takashimaya au Japon, Guggenheim Museum (NY, US), Smithsonian Institution (US), Art gallery of Ontario, Victoria, Windsor, Musée d’Art Contemporain de Montréal (Canada), MOMA Tokyo, National Gallery (Australie), Rijksmuseum à Amsterdam, MNAC à Barcelone, Chiado à Lisbonne, Firma à Viennes etc.,

Batucada colier Orient

Batucada Fashion spécial mariage

Notre présence dans les hauts-lieux de la mode et du design dans le monde prouve que nos bijoux sont encrés dans la modernité au-delà des frontières ; c’est une grande fierté pour les jeunes créateurs indépendants français que nous sommes !

Pourquoi avoir choisi de travailler avec la gomme naturelle ? d’où vous est venue l’idée, un voyage au Brésil? // Votre marque s’inscrit dans la durabilité, l’ecofriendliness, est ce un choix avant tout personnel?

La gomme naturelle a en effet trouvé son berceau au Brésil. On ne peut rendre hommage à cette terre sublime qu’est le Brésil sans inclure l’environnement dans son projet.

COVER ENGLISH NOVEMBER 2013 UFFP

Le choix de la gomme n’est pas anodin. 100% recyclable et n’utilisant que des composants « Eco Friendly», sans plomb, sans pétrole, sans phthalate, elle permet d’obtenir un bijou remarquablement soyeux, très léger et qui s’harmonise  aux reliefs de la peau de celle qui le porte. En outre, la gomme va dans l’eau, résiste à la chaleur ou au froid, garde sa forme en toute circonstance et ne change jamais de couleur.C’est une matière responsable, inspiratrice de liberté et de féminité.

Vous être breton, là bas énormément de marques de beauté et de confection sont dans la mode éthique, est ce une culture  insulaire de la bas ? ou simple coincidence…

Vivre au plus près des éléments naturels vous rapproche naturellement de la terre et des ses ressources. Vivre en Bretagne, c’est un choix de « vivre mieux » et de « vivre ensemble », tout en protégeant le terreau qui nous accueille.

S’éloigner de la capitale pour développer son projet, c’est aussi le porter en toute liberté ; sans la contrainte de la « tendance marketing ». C’est développer ses convictions. Je pense que la Bretagne réunit des entrepreneurs convaincus, portés par leurs passions  qui ne se focalisent pas uniquement sur le chiffre d’affaire mais sur le sens.

Où produisez vous les bijoux? depuis quand la marque existe telle? qui sont les clients Batucada?

Les bijoux Batucada sont fabriqués à partir d’un procédé datant de plus d’un siècle, dit de moulage « manuel ». Ce procédé de fabrication n’existe plus en Europe depuis les années 80 et est en voie d’extinction en Chine et en Asie, malheureusement remplacé par l’injection automatique. Batucada est aujourd’hui le seul créateur français à façonner ses créations en gomme naturelle à la main et celles-ci sont façonnées en Chine par de talentueuses ouvrières.

Nos clientes sont des femmes libres, actives et qui souhaitent sublimer leur personnalité tout en délicatesse.

Parlez nous de vos collections ? vous avez des collections intemporelles mais également mariage?

Grâce aux talentueuses collaborations artistiques entreprises par Batucada, nos créations sont tour à tour poétiques, délicieusement décalées, quelque part entre la mode, le design graphique en explorant des combinaisons surprenantes de formes, de textures et de couleurs : Otalia Noël (designer pour Thierry Mugler, Yves-Saint-Laurent, Armani, Givenchy etc.), Tanaka You (directeur artistique de l’architecte J.J. ORY), Gérard Di-Maccio (peintre visionnaire), Elise&Maï, etc.

Il y a environ 2 ans, une collection de sandales a également vu le jour, réalisées par le même procédé. Batucada est une belle aventure, pourvu qu’elle nous emmène très loin et que les femmes nous suivent

Nous venons en effet de lancer une nouvelle collection « Mariage ».

Pour les futures mariées, la recherche du bijou parfait est souvent un casse-tête (trop grand, trop visible, trop commun, trop lourd…) alors qu’il joue un rôle tout particulièrement symbolique. Il complète une tenue de mariage, habille toute robe et met en lumière la personnalité  de celle qui le porte. A condition de choisir le bon bijou ; celui qui lui colle à la peau. A femme unique, tenue unique et donc, bijou unique !

Cette nouvelle collection est composée d’une sélection de bijoux blancs et ivoire déclinée en colliers, bracelets et boucles d’oreilles, qui suivront les courbes de la peau de chaque femme. Du bijou romantique, au bijou bohème, en passant par le bijou moderne, ils accessoiriseront la robe de mariée avec charme et volupté, selon le style, l’envie et la morphologie de chacune.

Où peut on vous acheter ? des franchises  à l’international ?

Notre mode de distribution sélectif en France nous permet aujourd’hui d’être présent dans les boutiques de la Réunion des Musées Nationaux, dans les concepts store les plus sélectifs ou les grands magasins tels que les Galeries Lafayette.

COVER ENGLISH NOVEMBER 2013 UFFP

Batucada est présent dans plus de 400 boutiques en France et plus de 1 000 dans le monde (US/Canada, Japon, Hong Kong, Israël, Afrique du Sud,..).

Nous ne fonctionnons pas en mode franchise mais animons notre réseau de distributeurs en France et à l’international. Notre volonté est d’encourager cette dynamique en développant de nouveaux canaux de distribution au Royaume-Uni, au Moyen-Orient, en Russie et en Amérique Latine.

Votre prochaine collaboration dans la Caravane UFFP Fashion for Freedom, qu’est ce qui vous a motivé à y prendre part?

Batucada, c’est d’abord une volonté de bousculer les codes traditionnels du bijou ; c’est puiser dans la nature pour sublimer la femme, avec une matière encore jamais utilisée à cette fin : la gomme naturelle.

Défendre son environnement et transformer les codes sont dans l’ADN de Batucada. Cette dimension impose une éthique environnementale, une vision juste et clairvoyante de l’utilisation des ressources naturelles pour un monde qui peut être transformé socialement, économiquement et politiquement.

La Caravane UFFP Fashion for Freedom donne la parole à cette voie nouvelle au profit du partage, de l’égalité, de la communication, de l’éthique. Chacun à notre mesure, participons à ce meilleur environnement pour mieux vivre ensemble.

Participer à la Caravane, c’est agir en ce sens et inscrire notre projet dans cette dynamique. Nous sommes absolument ravis de faire défiler nos créations sous le signe de cette mode pour tous, durable et sans frontière.

Flash sur Batucada Fashion : une histoire de collaborations artistiques au pluriel

Grâce aux talentueuses collaborations artistiques entreprises par Batucada, les créations sont tour à tour poétiques, délicieusement décalées, quelque part entre la mode, le design graphique en explorant des combinaisons surprenantes de formes, de textures et de couleurs : Otalia Noël (designer pour Thierry Mugler, Yves-Saint-Laurent, Armani, Givenchy etc.), Tanaka You (directeur artistique de l’architecte J.J. ORY), Gérard Di-Maccio (peintre visionnaire), Elise&Maï, etc.

Le mode de distribution sélectif de Batucada lui permet aujourd’hui d’être présent dans les boutiques de la Réunion des Musées Nationaux, dans les concepts store les plus sélectifs, les grands magasins tels que les Galeries Lafayette ou Takashimaya au Japon et de faire entrer leurs créations dans les hauts lieux du désign tels que le Guggenheim Museum (NY, US), Smithsonian Institution (US), Art gallery of Ontario, Victoria, Windsor, Musée d’Art Contemporain de Montréal (Canada), MOMA Tokyo, National Gallery (Australie), Rijksmuseum à Amsterdam, MNAC à Barcelone, Chiado à Lisbonne, Firma à Viennes etc.,

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *