C’est la marque Antonello basée sur Londres, autre petite trouvaille fort sympathique d’UFFP qui adore fouiner dans les salons de mode.
Antonello le designer derrière cette jolie marque, est d’origine sarde et il fait tout faire dans un atelier d’artisanat où tout est fait mains en Sardaigne, magnifique région d’Italie.
Des sacs en tissus en coton recyclé et régénéré. Une autre belle trouvaille d’UFFP, d’autant que selon le designer, ces tissus sont généralement utilisés pour la confection de tapis. En hiver, le textile des sacs adopte volontiers la laine qui reste organique. Tout made in Sardaigne et attention là encore, le choix du durable n’était pas recherché. Il ne s’agit pas d’une démarche écologique » juste d’un hasard » hum…
Antonello a commencé sa collaboration avec les artisans tisseurs et chemin faisant, il a découvert que le coton était recyclé, que le lin était italien, grand bien lui fasse !
Les laines sont colorées avec des plantes naturelles, des colorants végétaux locaux et organiques, pour le plus grand bonheur des UFFPiens du Monde et surtout des bergers sardes.
Le tissage est donc fait manuellement par des vieilles mammas sardes, le sac jaune que vous voyez chères lectrices, a été fait par une artisane de 80 ans!
Comme quoi la tradition fait de « vieux os » mais la belle histoire dans tout ça, et il faut la retenir, c’est que cela permet à ces filières en voie de disparition de continuer à exister et de se renouveler. D’ailleurs Antonello nous a confié que le sac en question fait par la Mamma de 80ans était le plus cher…
A méditer…