Une dynamique de projet
Les villes de Lille et de Roubaix se sont unies autour d’une même ambition : développer la création textile en offrant des services et des lieux dédiés aux jeunes créateurs de mode afin que ceux-ci participent au renouveau textile du Nord.Ce projet inédit et ambitieux, soutenu par les villes, Lille Communauté Urbaine, le Conseil Régional, consiste à installer des jeunes marques dans des boutiques – ateliers rénovées situées à Lille et à Roubaix, tout en leur proposant un suivi personnalisé à chaque stade de leur développement.
Par Diane Cazelles
Les objectifs de Maisons de Mode
Il s’agit pour Maisons de Mode d’identifier et accompagner les créateurs de mode disposant d’une marque de vêtements ou d’accessoires souhaitant développer leurs entreprises afin de les rendre pérennes. Deux quartiers dédiés à ce projet à Lille et à Roubaix ont été redynamisé dans le but de faire émerger une mouvance mode. Permettant une reconnaissance nationale et internationale, Maisons de Mode met en avant les talents les plus prometteurs.A Roubaix, c’est l’ouverture de 15 boutiques-ateliers (7 boutiques dans l’avenue Jean Lebas et 8 au sein du Vestiaire).
Le Vestiaire
Ce vaste espace contigu au Musée La Piscine, est un bâtiment rénové dans un esprit loft. Ce lieu accueille des boutiques-créateurs Maisons de Mode ainsi que des pop-up ou boutiques éphémères. Il produit également de grands événements tout au long de l’année dont le « Marché des Modes »
Deux fois par an, le Marché des Modes réunit une centaine de créateurs de mode venus de toute la France. A chacune de ses éditions, il accueille plus de 15 000 visiteurs, un succès incontesté du à l’originalité de l’offre de ce vaste vivier de talents.Destiné au grand public, cet événement reçoit également la visite de professionnels de la mode (boutiques, enseignes et autres) et permet aux organisateurs de repérer de nouveaux talents susceptibles d’intégrer le label Maisons de Mode.
On y trouve également un bar-restaurant confié à la Maison Meert « le LaboM » et un collectif de créateurs design et mode : le Grand Bassin.
Le Grand Bassin, un vivier de créateurs
Installé depuis huit ans dans le quartier de la Piscine, à Roubaix, le Grand Bassin regroupe des réalisations de divers créateurs. C’est une galerie où 45 créateurs permanents en mode, accessoires, bijoux, déco/design, librairie d’artistes, etc. exposent et vendent leurs créations.Fort de leur succès, une seconde boutique « Objet: Textile » s’est ouvert à la Manufacture des Flandres rassemblant d’autres créateurs inédits autour du textile. Le Grand Bassin est un collectif à échelle humaine, passionné, ouvert et à l’écoute de ses visiteurs…
INFORMATIONS
www.maisonsdemode.com
Les boutiques – ateliers Maisons de Mode sont situées dans deux quartiers de Lille (rue du Faubourg des Postes) et de Roubaix (Vestiaire).
Maisons de Mode, au Vestiaire, 27, rue de l’ Espérance – 59100 RoubaixHoraires : Les boutiques sont ouvertes du mercredi au samedi de 14 h à 19 h.
Le Grand Bassin, au Vestiaire, 27, rue de l’espérance, Roubaix, ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 19h. Loic Trinel: 06 76 12 51 23 legrandbassin@gmail.comwww.legrandbassin.fr